Bonjour,
Il semble que le Gazel 130 dispose d'une avance automatique sur le transversal actionnée par le levier à boule situé juste à gauche de la poignée du trainard (position haute: longitudinal, position basse: transversal). Attention, il n'y a pas de dispositif de sécurité empêchant de passer du longitudinal au transversal à part en encliquetage.
La pédale actionne un frein à bande situé en sortie du moteur (voir page 9 de la notice). Attention à la poussière de la bande de friction (présence d'amiante?). La tension de la bande métallique portant la garniture de friction est réglable, donc vérifier que celle ci s'appuie bien sur le tambour lorsqu'on actionne la pédale (accessible en enlevant les 2 trappes à gauche du tour). Vérifier aussi le réglage et l'état du micro-switch coupant l'alimentation les bobines des 2 contacteurs AV et AR.
Vérifier aussi la présence des roues dentées permettant de réaliser la totalité des pas ainsi la présence des bagues intermédiaires munies de têtons. Elles sont en général rangées dans le compartiment où est située la pompe de lubrifiant à droite du tour
Un autre point à voir sur ce type de tour est l'étanchéité à l'huile du palier avant réalisée à l'aide d'un joint torique dont le remplacement demande un démontage complet de la broche.
Pour le prix, les rares tours Latimier-Wermelinger LW130 qui sont proposés sur LBC se négocient entre 800€ et 1500€ (ordre de grandeur suivant l'état, les accessoires présents et le vendeur).
Utilisateur d'un LW130 depuis plus de 25 ans, je peux dire que c'est un bon tour. La contre pointe CM2 n'est pas une limitation trop gênante.
Autres points à voir:
- le nez de broche semble spécifique (cône court avec clavette d'entrainement et fixation par 3 vis sans tête appuyant dans une gorge). Il n'est pas très difficile de réaliser des faux plateaux.
- sur certains tours LW 130 il faut tourner le volant de la contre-pointe en sens inverse du sens habituel pour faire avancer le canon vers la broche du tour.
- Il se peut que l'indication du déplacement soit erronée de quelques % ceci étant provoqué par l'utilisation d'une crémaillère au module standard au lieu d'un module spécifique.
Ces différents points ont été abordés sur ce forum.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
A.J.