T
Titifri
Nouveau
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum j'en profite pour me présenter brièvement.
J'ai 21 ans et ai en possession un tour HN 500 de 1965 qui appartenait à mon grand-père ( qui était tourneur/fraiseur).
J'ai comme formation principale une formation en machinisme agricole et je me sert donc régulièrement du tour.
Aujourd'hui je viens vers vous pour un problème de réglage (j'espère que ce n'est pas un problème mécanique...), je cherche à filter un arbre de diamètre 24.
Le pas du filet serait donc de 3 et suivant le tableau du tour je devrais positionner mes leviers en C 5 pour mon avance.
Hors avec ces réglages mon avance est bien trop faible pour réaliser un filet.
J'ai pu voir qu'il était parfois nécessaire des faire des calculs pour obtenir les réglages d'avances mais il ne me semble pas que ce soit nécessaire dans mon cas.
Je vous écris donc la procédure que j'ai suivi pour le réglage enfin que vous puissiez voir si j'ai oublié quelque chose:
- mode pas normaux et avance vers poupée
-vitesse à 50tr/min (2e harnais)
-selection de la vitesse d'avance C
-les deux leviers d'avances sur pas métriques
-reglage en vitesse 5
Voilà, en espérant avoir été suffisamment clair pour exposer mon problème.
Etienne
Nouveau sur le forum j'en profite pour me présenter brièvement.
J'ai 21 ans et ai en possession un tour HN 500 de 1965 qui appartenait à mon grand-père ( qui était tourneur/fraiseur).
J'ai comme formation principale une formation en machinisme agricole et je me sert donc régulièrement du tour.
Aujourd'hui je viens vers vous pour un problème de réglage (j'espère que ce n'est pas un problème mécanique...), je cherche à filter un arbre de diamètre 24.
Le pas du filet serait donc de 3 et suivant le tableau du tour je devrais positionner mes leviers en C 5 pour mon avance.
Hors avec ces réglages mon avance est bien trop faible pour réaliser un filet.
J'ai pu voir qu'il était parfois nécessaire des faire des calculs pour obtenir les réglages d'avances mais il ne me semble pas que ce soit nécessaire dans mon cas.
Je vous écris donc la procédure que j'ai suivi pour le réglage enfin que vous puissiez voir si j'ai oublié quelque chose:
- mode pas normaux et avance vers poupée
-vitesse à 50tr/min (2e harnais)
-selection de la vitesse d'avance C
-les deux leviers d'avances sur pas métriques
-reglage en vitesse 5
Voilà, en espérant avoir été suffisamment clair pour exposer mon problème.
Etienne