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Pierre Fleury-Le Gros
Apprenti
Le rail du transversal arrive à 94 cm du sol. Cela me semble pas mal, pourtant je suis grand. A l'usage, je vais peut-être trouver cela pénible.
Ils sont un poil plus bas mais j'ai l'épaisseur des patins plus des pieds dont ce sera bon.OUOUOUUUUUUUU Il a fait des trous dans son beau parquet.....
Les HEA tombent naturellement à fleur de parquet ? C'est super comme ça !
Tu n'as plus le droit de changer d'organisation dans ton atelier maintenant....
Bonjour,
Bravo, il est arrivé Sans dommages ni douleurs; C'est cool
Il me semble un peu près du mur ?
En plus, tu as une biquette de pro. C'est autre chose que la mienne.
Yapuka !
Bonjour Michel, merci ! Oui, il se déplace avec. J'avais vu sur un autre sujet à propos des capots que plusieurs membres posaient parfois la question de savoir si le constructeur avait prévu un système pour que le capot suive le traînard. J'en ai donc déduit que cela serait utile.Bonjour Pierre,
Du grand art.
Sur la photo, on a l'impression que l'avant pose sur le traînard. C'est volontaire ? Le capot se déplace avec ?
Tu parles de protection physique de sécurité ou de protection contre les projections de liquide?Bonjour,
Beau boulot ! dommage qu'il ne puisse pas aussi protéger autour du mandrin si l'usinage s'en éloigne un peu mais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" çà donne des idées...
Ok. Pour les projections, je vais voir à l'usage. Si je travaille un peu loin du mandrin et que cela a tendance à éclabousser par l'ouverture gauche, j'ai pensé que je pourrai ajouter une bavette magnétique aussi. Sinon, pour la sécurité, j'ai toujours le carter rouge de protection qui protègeait initialement le mandrin (photo en PJ). Je pourrais donc toujours le mettre si je dois usiner une pièce longue m'obligeant à dégager le mandrin (mais ne pense pas avoir souvent l'occasion de faire des pièces qui fasse le mandrin tourne en dehors du carter).Les 2 en fait
Tu penses que c'est un problème inhérent à tous les carters ou plus à la forme de celui-là?@Popi24 : C'est super bien réalisé mais, crois-en mon expérience, dès la première utilisation du liquide de coupe tu n'y verras plus rien.
C'est vrai qu'il est difficile de trouver un bon compromis entre protection et visibilité@Popi24 : C'est super bien réalisé mais, crois-en mon expérience, dès la première utilisation du liquide de coupe tu n'y verras plus rien.
Les deux, mon capitaine. J'ai un carter beaucoup moins enveloppant mais j'ai aussi ce problème : tant que je tourne à basse vitesse (200 ou 300 t/mn), ça va à peu près. Mais à partir de 600 tours, si la pièce est courte, donc près du mandrin, celui-ci renvoie une partie du liquide par la force centrifuge et arrose le carter, le rendant opaque en quelques minutes. Je crois qu'il n'y a pas de solution idéale, à part arroser le moins possible. C'est ce carter-là :Tu penses que c'est un problème inhérent à tous les carters ou plus à la forme de celui-là?
Oui, sur un groupe FB, l'un des membre m'a dit qu'avec mon carter, tout allait couler sur les manivelles mais il me semblait bien que c'était un problème inhérent à tous les carter et pas seulement au mien (on voit bien sur celui de Michel que cela doit couler sur les manivelles et commandes d'avances aussi ). Même sans carter cela gicle de toute façon partout.Bonjour,
Le modèle "école", c'est celui là :
Voir la pièce jointe 684183
Il se déplace aussi avec le traînard. Il y a 2 sécurités (inhibées par le précédent propriétaire), une sur le capot et une pour limiter l'avancement du traînard vers le mandrin (elle se déclenche trop tôt...)
Pour la bavette, je n'avais pas assez de matière pour en mettre le long du petit chariot, mais ça limite les copeaux par terre un peu quand même.
Voir la pièce jointe 684184
Les rampes de leds. (la clé de 24 est normalement enlevée)
Voir la pièce jointe 684185
C12 by night
Voir la pièce jointe 684186
C'est assez pratique pour y voir quelque chose. Le pire, c'est l'huile qui gicle un peu partout. Bon, c'est normalement étanche.
Oui, c'est une bonne idée en effet.Rien empêche de rajouter une sorte de gouttière interne pour récupérer l'écoulement de liquide de coupe, avec un profilé en U en aluminium par exemple, en lui donnant une pente tu pourras choisir de quel côté ça s'écoule.
Oui, j'ai installé ce plancher il y a 7 ans quand nous avons emménagé et à l'époque, je n'avais ni fraiseuse ni tour, donc le plancher était toujours propre. Je me rends compte maintenant que ce n'est plus possible... Je vais effectivement acheter des petites dalles type sol industriel faciles à nettoyer en cas de projection (car même avec le capot et une bavette, il y a aura toujours des petites gouttes qui arriveront à s'échapper).c est une belle acquisition le plancher c est beau c est propre mais le petit soucis c est les copeaux les projetions de lubrifications les chocs de pieces pour un bien j aurais mis une protection genre balatum ou dalle pvc
cela n est qu un plus
bon copeaux