Bonjour,
le résultat obtenu est sans contrepointe à environs 1000tr/mn dans de l'acier doux type S235.
les roulements sont un 40 x 80 x 19,75 30208
et un 50 x 90 x 24,75 32210 tous les deux en précision P5 ils remplacent d'autres d'avant 1956 (SRO anciennement NTN-SNR) la classe de précision était P08 à l'époque .
sauf la rectif, j'assure la rénovation de ma machine ;
quand je faisais des essais avec un réglage avec 0,02 je suis passé par un montage à blanc comme tu proposes Brise-copeaux et je retombais exactement au même point qu'en montage complet, je ne mets donc pas en cause la partie fourreau poulie .
A ce jour la grosse amélioration d'état de surface est avec vos conseils le durcissement du serrage ou je suis en dessous de 0,01 en axial et aux alentours de 0,01 en radial, je pense à de la flexion KITE car je pousse assez fort sur le morceau de bois de 90 cm pour faire mes contrôles et j'arrive à voir la limite entre le jeu et l'élasticité.
j'ai collé la BE du roulement de nez dans le doute mais les alésages des bagues extérieures de chaque roulements sont correctes, le plan n'est pas tout à fait exact le logement du roulement avant est plus profond et cela augmente l'élasticité.
Pour la chauffe il faut bien une heure d'essais oui pour arriver à 40° coté nez sur le haut du couvercle 18 derrière l'écrou du mandrin, il faut peut-être être patient selon ton expérience Brise-copeaux et laisser quelque temps tout se mettre en place .
Concernant le graissage j'ai mis de la 68 et suis plus haut que le niveau préconisé par Muller & Pesant, je trouve ce graissage moyen au démarrage ou si on doit travailler longtemps à très petite vitesse !
je vais faire encore des essais, et il y a de fortes chances que je doive ressortir la broche pour faire corriger le parallélisme de la poupée, j'en profiterai pour contrôler les roulements à ce moment là.
Je ne vois pas bien la conséquence d'un souci de concentricité MIC_83 peux tu m'en dire plus ?