B
BARON
Apprenti
Bonsoir a tous
Voila je fais partie je pense des chanceux qui possède un cazeneuve HBX
Lors de son utilisation ,qui me donne entière satisfaction par ailleurs ,
j'ai remarque que si je l'utilise a vitesse réduite ( mini - 400 t/mn a la volée par ex)
tout se passe bien les arrêts et les redémarrages sont agréables et relativement silencieux
(tour chaud bien entendu) mais lorsque la vitesse augmente ( 500-700 t/mn et audela ) les arrêts sont toujours correctes par contre lors des redémarrages le moteur démarre puis un claquement sec se fait entendre avant que la broche ne démarre avec un a-coup qui me fait dresser les cheveux sur la tète a tel point que je suis oblige par pitié pour la mécanique de réduire la vitesse du variateur au mini - de redémarrer le tour -et de remettre la vitesse d'usinage a chaque fois .
J'ai constate que lors de l’arrêt les cônes se relâchent suite a la chute de pression hydraulique.
La courroie devient alors très lâche et lors de la remise en marche la pression monte subitement les cônes se tendent et la broche et toute sa pignonnerie est entraînée a pleine vitesse en un temps record avec un bruit sec. ce qui n'est pas tolérable pour la bonne tenue et la longévité des éléments mécaniques de ce tour délicat.
Quelqu’un a t il constate ce même problème ?
Des solutions ???
Je pense en particulier a un démarreur progressif ??-
un accumulateur sur le circuit hydraulique??
un ressort derrière un des cônes ??
----
Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions
Bonne soirée a tous
Salutations
Baron
Voila je fais partie je pense des chanceux qui possède un cazeneuve HBX
Lors de son utilisation ,qui me donne entière satisfaction par ailleurs ,
j'ai remarque que si je l'utilise a vitesse réduite ( mini - 400 t/mn a la volée par ex)
tout se passe bien les arrêts et les redémarrages sont agréables et relativement silencieux
(tour chaud bien entendu) mais lorsque la vitesse augmente ( 500-700 t/mn et audela ) les arrêts sont toujours correctes par contre lors des redémarrages le moteur démarre puis un claquement sec se fait entendre avant que la broche ne démarre avec un a-coup qui me fait dresser les cheveux sur la tète a tel point que je suis oblige par pitié pour la mécanique de réduire la vitesse du variateur au mini - de redémarrer le tour -et de remettre la vitesse d'usinage a chaque fois .
J'ai constate que lors de l’arrêt les cônes se relâchent suite a la chute de pression hydraulique.
La courroie devient alors très lâche et lors de la remise en marche la pression monte subitement les cônes se tendent et la broche et toute sa pignonnerie est entraînée a pleine vitesse en un temps record avec un bruit sec. ce qui n'est pas tolérable pour la bonne tenue et la longévité des éléments mécaniques de ce tour délicat.
Quelqu’un a t il constate ce même problème ?
Des solutions ???
Je pense en particulier a un démarreur progressif ??-
un accumulateur sur le circuit hydraulique??
un ressort derrière un des cônes ??
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Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions
Bonne soirée a tous
Salutations
Baron