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MIC_83
Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Présentation de ce tour qui fait suite à la magnifique rénovation du tour de JCH.
Je l'ai depuis un certain temps et profite de l'occasion pour en connaitre plus sur ses origines.
Je l'ai démonté pour faire quelques photos.
Les machines proviennent des mêmes ateliers, si l'on se réfère à la plaque apposée sur le pied de droite.
Ce tour n'est pas estampillé ARE sur sa fonderie mais présente de forte ressemblance avec celui présenté par JCH.
Les caractéristiques principales :
EP : 400mm
HP : 100mm
Longueur hors tout banc : 960mm
Contre poupée en CM1
- Broche sur roulements de précision
Je n'ai pas encore déposé le mandrin pour vérifier le type d'alésage.
La machine est incomplète (vis mère, pignons) et a été modifié au niveau de la poulie sur la broche.
Un moteur 220V monophasé (origine bétonnière) a été "greffé" dessus via un support improvisé.
Des membres résidant sur ROANNE pourraient nous éclairer sur ces machines.
Suite demain
Présentation de ce tour qui fait suite à la magnifique rénovation du tour de JCH.
Je l'ai depuis un certain temps et profite de l'occasion pour en connaitre plus sur ses origines.
Je l'ai démonté pour faire quelques photos.
Les machines proviennent des mêmes ateliers, si l'on se réfère à la plaque apposée sur le pied de droite.
Ce tour n'est pas estampillé ARE sur sa fonderie mais présente de forte ressemblance avec celui présenté par JCH.
Les caractéristiques principales :
EP : 400mm
HP : 100mm
Longueur hors tout banc : 960mm
Contre poupée en CM1
- Broche sur roulements de précision
Je n'ai pas encore déposé le mandrin pour vérifier le type d'alésage.
La machine est incomplète (vis mère, pignons) et a été modifié au niveau de la poulie sur la broche.
Un moteur 220V monophasé (origine bétonnière) a été "greffé" dessus via un support improvisé.
Des membres résidant sur ROANNE pourraient nous éclairer sur ces machines.
la poupée fixe et sa poulie "greffée, l'indexage a été reproduit
La contre poupée beaucoup moins jolie que celle de JCH
La forme des glissières inclinées sur l'extérieur
La cuirasse du trainard coté pile
La même en vue de dessus avec le lardon de rattrapage du jeu coté opérateur et je présume un système d'interdiction d'embrayage de la noix sur la vis mère
Le coté face avec le mécanisme de débrayage sur butée
La noix et son mécanisme de commande, manque le bouton
Le dessus du trainard et sa queue d'aronde du transversal
Le trainard vu de face
le trainard coté glissière avec son lardon avant
le guide de retenu arrière avec son lardon et ses vis de réglages de chaque coté
Suite demain