Temps de chauffage et revenu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion davidt2063
  • Date de début Date de début

davidt2063

Ouvrier
bonjour à tous, j' aurai voulu savoir quel temps de chauffage vous conseillerai pour un axe qui aurait de grosse différences de diamètre. Dans cet exemple que je prends, l' axe à une longueur de 450mm, un diamètre de 50mm et de 150mm sur sa partie centrale ? En général, je prends une minute / par mm, mais pour ce cas, je m' interroge. Et pour le revenu, quel temps serait également conseille ?
image.jpeg

Bonjour

Le temps de chauffe pour arriver à la bonne température dépend beaucoup du four.
Donc impossible à préciser , par contre le temps de maintien en température pour uniformiser
la température dans toute la pièce est souvent donné : 1 min par mm ce qui dans ton cas est important
pour un diam 150mm.

Pour ton revenu comme pour la trempe il faut connaître la matière et la dureté à obtenir
ex: si c'est un alliage type XC48 ou C45 la trempe 850 ° et pour le revenu de 200 à 300°
environ selon le résultat

Bonjour, ma question était plus tôt pour le maintien en température. Si mon axe ferait 50 mm, je prendrais 50 min et s il ferait 150 mm, je prendrais 150 min. Mais si j ai deux diamètres différents sur un même axe, que prendre ? Faire une moyenne?

Non je ne pense pas forcement à une moyenne mais je n'ai jamais traité avec
un si gros four et de si grosses pièces donc attends plutot la réponse d'un pro
de ces dimensions

Daniel

Bonjour, ma question était plus tôt pour le maintien en température. Si mon axe ferait 50 mm, je prendrais 50 min et s il ferait 150 mm, je prendrais 150 min. Mais si j ai deux diamètres différents sur un même axe, que prendre ? Faire une moyenne?

Tu es obligé de considerer le Ø le plus important !
( ensuite ce sont des ordres de grandeurs , tu peux re-faire un revenu si la durete que tu vises est encore trop elevée )

Si je prends 150 min de temps de maintien en température avant de réaliser la trempe, il n y a pas un risque pour la partie qui a un diamètre de 50 mm ?

Quelle largeur a la partie de Ø 150 ??
parceque on peut considerer aussi l'epaisseur .

C'est exact que ce n'est pas bon de faire un trop long maintien ...

Le temps de maintien à température est proportionnel à la masse de la pièce mais ,

Pour cette pièce je n'irai pas au dela de 60 mn ,

il y a des risques de grossissement du grain dans le petit Ø