Le mieux, c'est de faire comme les americains. Je vous ai deja montré.
J'ai fait une petite recherche web. Donc il semblerais que le secteur aux US soit de 110V, un neutre et une phase. Suivant les pays, on a de 100 à 127V en nominal. Fréquence 60hz. Sans doute avec un autre abonnement, on peut avoir 2 fois 110V donc un neutre et 2 phases. Les 2 phases sont à 180°...
www.usinages.com
Donc 2 condensateurs, un branché en permanence de valeur 18micro par CV (attention pas par ampere!) + un condensateur connecté uniquement pour le démarrage de valeur 60 à 120 micro par CV.
Avec ça, vous avez un moteur qui tourne sans faire un bruit désagréable, sans chauffer. Et un couple de démarrage meilleur...
Pour un petit moteur, on va dire jusqu'à 0,5cv, on peut mettre un seul condensateur avec la formule 14micro par A.
Pour un moteur à partir de 1cv, mettre 2 condensateurs.
Comment commuter le condensateur supplementaire? Il y a plusieurs solutions, une tres simple il suffit d'acheter en chine un condensateur avec un element chauffant dedans qui déconnecte automatiquement.
Je le montre là
Ayant à faire tourner un moteur tri 220/380-2cv en mono, j'ai fait des essais. En le branchant en etoile (il sera donc sous-alimenté), je trouve qu'il faut pour qu'il demarre mini 40µ et 15µ seulement vont bien lorsqu'il est lancé. Je me dit qu'il faudrait 15µ permanent + un 25µ commuté. Les...
www.usinages.com