Taraudage loupé.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rene37
  • Date de début Date de début

rene37

Apprenti
Bonjour,
J'ai voulu réaliser un taraudage ( M 18 x 1,50 ) sur 20 mm de profondeur, dans une pièce en acier XC 48.
Je n'ai pas vérifier la perpendicularité du taraud au début du taraudage !!!
Résultat, pièce loupée.
Quelle est la solution pour reprendre ce taraudage ? faire une soudure de l'interieur de ce filetage pour reboucher celui ci ?
et reprendre le taraudage ?
Je suis a l'écoute de toutes solutions de mon problème.

Bonjour
Selon la dimension de la pièce, mettre un insert et voir pour sa fixation.
Des détails et dimensions pour aider un peu ?
A+Bernard

Bonjour
Mettre un filet rapporté "hélicoil"par exemple, en taraudant avec le taraud "qui va bien" pour le filet s'assurer qu'il est perpendiculaire.
Sinon une douille fileté diamètre 24 ou 27mm si tu as les moyen de la faire et de la poser.
Bonne réparation
Gillou63

Ma pièce qui est taraudée fait 23 mm extérieur. C'est pourquoi je pense à la soudure pour boucher le filetage loupé.
Est ce possible ? soudure TIG.

je pense à la soudure pour boucher le filetage loupé.
une soudure avec son bouleversement thermique apporte un métal le plus souvent différent ; alors ça crée des zones hétérogènes , et même trempées par endroits , qui sont plus trop favorables à une taille tranquille d'un taraud ......
la pièce que j'ai vu en profil est ronde ? ce serait pas plus simple de la refaire ?
A++++

Oublie le "remplissage" à la soudure (Tig). Cette solution reste valable pour un filetage extérieur mais tu ne sauras jamais, sauf en alésage, reprendre le taraudage.

Filet rapporté (Hélicoil et autres), mais il faut que tu alèses l'ancien taraudage, pour pouvoir, cette fois, mettre le taraud droit.

Sinon, alésage et taraudage à un diamètre supérieur, confection d'une douille filetée.

Tu n'aurais pas plus vite fait de refaire la pièce ?

Pro ou amateur ?