Taraudage avec une perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Bigdaddy_62400
  • Date de début
B

Bigdaddy_62400

Nouveau
Bonjour,

Je possède une perceuse à colonne de marque ADAM, modèle C32.
Elle a pas mal vécue et a été mainte fois réparée, mais elle fonctionne encore bien, dans le sens ou elle perce bien.
Elle n'a pas l'option d'avance automatique. Le moteur n'est pas d'origine, c'est un 230V 1.5 kW 2850 tr/min.
Le montage du mandrin est en cône morse N°3.

Après avoir fait des perçage, je galère toujours à faire des taraudage à la main.
J'ai acheté un petit coffret, avec taraud et filière, mais je trouve que c'est assez difficile.
J'ai beau utiliser le bon diamètre de forêt pour faire l'avant-trou ... je galère.

Bref, je voudrais pouvoir tarauder en utilisant ma perceuse.
Des taraudages de petites tailles, essentiellement (M5 à M12 voir M14).
Dans de l'acier doux, ou mi-dur.

J'ai repéré ce type de porte outil :

Capture d’écran de 2024-09-26 18-27-10.png



qui s'utilise avec ce type de collet :

Capture d’écran de 2024-09-26 18-27-20.png



Si j'ai bien compris le porte outils dispose de quelques mm de battement et le collet dispose d'un limiteur de couple.
En admettant que je tourne suffisamment lentement, avec la perceuse (peut-être avec l'aide d'un VFD), est-ce que je peux espérer faire mes taraudages avec ce type d'outils ?

Si non, est-ce qu'il existe un autre type d'outils, à monter sur une perceuse à colonne, pour faire des opérations de taraudage ?

D'avance, merci pour vos conseils et vos lumières !

Arnaud.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
le taraudage manuel marche pourtant très bien , il faut avoir un jeu de 3 tarauds, certain ouvrier font du taraudage manuel avec un taraud machine , il faut un peu d’habitude , Il existe des tas de solutions qui demande quelquefois une dextérité de l’opérateur
pour moi la solution la plus pratique c’est avec se genre d’appareil
 
Dernière édition:
F

fb11

Apprenti
Idem . Ce genre de taraudeuse est vraiment bien, réglage du couple et inversion de sens de rotation quand on relève . :smt023
 
R

Rinar

Apprenti
Il faut quelques Nm de couple pour tarauder. A vitesse lente 60tr/min, c'est compliqué sans reducteur avec le moteur d'une perceuse
 
M

mpvue91

Compagnon
Informations capitales qui ne sont pas données dans cette vidéo : il faut utiliser des tarauds machine à entrée GUN. Dans l'alu le premier taraud est un taraud à filets alternés.
 
D

Dodore

Compagnon
Pourtant le taraudage manuel est assez courant et se fait sas trop de problème , il faudrait prendre des cours !
acheter un appareil comme je le propose pour un amateur qui va faire 2 taraudages par mois c’est un peu cher
 
F

fb11

Apprenti
Perso c'est toujours des tarauds machine entrée gun et à filet alterné suivant la matière, inox principalement. Sinon sur la perceuse à colonne, la taraudeuse fonctionne très bien en vitesse lente à 125t/mn jusqu'au diamètre 12 ça le fait bien avec de l’huile de coupe entière. A la main j'utilise que des tarauds machine, sauf pour les diamètres au dessus de 20mm.
Ce genre de taraudeuse est quand même chère, c'est pour faire de la série .
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Rien empêche d'utiliser la perceuse pour bien guider le taraud, en tournant à la main , puis de terminer au tourne à gauche, lorsqu'il s'agit d'un taraud avec un diamètre plus important.
Sur la photo , j'utilise le plat qu'il y a sur le mandrin vissé, pour y glisser une clé plate qui me donne de la force pour faire tourner le mandrin.


p1090218-jpg.jpg
 
H

higgins1

Compagnon
moi je fais comme toi en tournant la poulie de la perceuse, ça va très bien et on reste bien droit
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,
J'en connais même qui mettent le taraud dans le mandrin de la perceuse à colonne (sans serrer très fort...) et roule ma poule
:siffle:
Ceci dit j'utilise évidemment des (bons) tarauds machine, dans des matières qui vont bien, dans des trous débouchants....
Je ne m'y risquerais pas dans des aciers trop durs, des inox .... et trous borgnes; pas folle la guêpe :ripeer:
J'ai bien une superbe tête à tarauder ACCU TAPPER mais pour 1 ou 2 taraudages j'ai la flemme de l'installer :jedwouhor:
Fred
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Avant d'acheter des accessoires, il faut déjà disposer de tarauds de qualité correcte. Parmi ces fameux coffrets de tarauds et filieres, il y en a au moins la moitié qui ne valent pas grand-chose, voire ne sont que bons à décrasser des taraudages déjà réalisés et sales.

Si on avait une photo du coffret, on pourrait donner des avis sur sa qualité.

Utiliser un taraud de mauvaise qualité sur machine c'est la quasi-certitude d'en casser dans les pieces. Ensuite, c'est toujours très "formateur" de devoir sortir les morceaux.

Il m'arrive de tarauder manuellement dans du mi-dur jusqu'à M 20 avec des tarauds-machine. Si ça force vraiment, c'est qu'on a affaire à un mauvais taraud ou à un bon completement usé. Il est temps d'envisager son remplacement.

Attention aus bourrages de copeaux. Les tarauds GUN cités plus haut sont excellents dans les trous débouchant, mais ne sont pas adaptés pour les trous borgnes.

Les tarauds à filets alternés sont excellents dans le matieres à copeaux longs (aluminium, cuivre, acier doux, certains inox) mais s'usent plus vite que les autres dans les matières dures.

Un outil correct coûte le prix d'une boite complete de mauvais. Mais il dure et on ne galère pas pour sortir les morceaux cassés.

En ce qui concerne l'outil qui a été présenté, c'est un appareil à compensation axiale. C'est fait pour être utilisé sur une perceuse-taraudeuse ou éventuellement une machine à commande numerique (donc machines réversibles.)
Le second outil proposé est conçu pour assurer l'inversion de sens. C'est beaucoup plus cher. Mais on peut s'en servir sur une perceuse ordinaire.

Ces outils ne fonctionnent correctement que si le taraud et le trou sont alignés. Si ce n'est pas le cas, il faut aussi une compensation radiale. Dans certains cas on l'obtient avec des pinces en caoutchouc qui se montent dans l'appareil à tarauder. Pinces de marque Ruberflex, par exemple.
 
S

sébastien62

Compagnon
J'en connais même qui mettent le taraud dans le mandrin de la perceuse à colonne (sans serrer très fort...) et roule ma poule
Présent.
Quand c'est pas un trou borgne, je fais comme ça à partir de m6, j'engage le taraud, le cabestan descend avec le taraud et j'ai un bouton pour la marche arrière et le ressort remonte le cabestan.
Et j'arrete avant que ça casse lol.
Je serre le mandrin plus ou moins fort en fonction du diametre, ça débraye...
 
W

wika58

Compagnon
Présent aussi...

Sur ma Perceuse-Colonne GSB j'ai monté un moteur Tri avec VdF et j'ai fait une pédale pour inverser le sens de rotation.

Je fais tout mes taraudages de M3 à M10 ainsi entre 60 et 100 RPM... avec des bons tarauds (machine)...et huile de coupe entière.

Et je joue sur la tension de la courroie pour les risques de casse en fonction du diam du taraud et de la matière.

J'ai aussi une tête à tarauder avec compensation axiale et limitage du couple mais je m'en sers rarement...
 
B

Bigdaddy_62400

Nouveau
Merci pour vos réponses et vos conseils.

Le coffret de taraud que j'utilise, c'est celui-la :
https://www.amazon.fr/gp/product/B000K2TC7K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Et franchement ... bof.
Ça force (même avec lubrifiant pour taraudage), le tourne à gauche n'arrête pas de se desserrer ...

Effectivement une tête a tarauder telle que tu le montres dodore, c'est un peu cher (+500€) pour faire quelques taraudages par an.

Je vois que certains taraude directement à la perceuse, sans outillage pour limiter le couple ou compenser.
Si c'est possible sans, j'imagine que cela veut dire que c'est plus simple / moins risqué avec.
Le porte outils coûte 55€. Un set de collet 80€. Un ensemble de taraud machine une 30aine d'€. (le VFD je l'ai déjà)
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Laisse tomber Amazon, Carrefour et autres E bay. 80 % de ce qu'ils vendent ne coupe quasiment rien. C'est du chinois de la pire espece. C'est affûté à la hache...
En pas cher, Wolkel satisfait de nombreux amateurs. Je n'ai jamais essayé, mais on en dit beaucoup de bien.
Les Coréens YG font aussi à des prix accessibles des outils corrects pour utilisation manuelle ou machine.
Les Japonais Yamawa aussi.
Et evidemment les grandes marques européennes proposent de supers outils, mais les prix sont beaucoup moins accessibles aux amateurs : Leclerc (pas les hypermarchés, bien sûr) , Guhring, Janin, SKF, Sandvik, Titex, Walter, etc.

Pour tarauder à la machine, les tarauds hélicoïdaux ont l'avantage de ne pas bourrer. Mais c'est un petit peu plus cher.

Achetes un taraud de qualité pour essayer. Je suis sûr que tu en acheteras d'autres ensuite et que ta boite va prendre rapidement la poussière.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir

Rien empêche d'utiliser la perceuse pour bien guider le taraud, en tournant à la main , puis de terminer au tourne à gauche, lorsqu'il s'agit d'un taraud avec un diamètre plus important.
Sur la photo , j'utilise le plat qu'il y a sur le mandrin vissé, pour y glisser une clé plate qui me donne de la force pour faire tourner le mandrin.


Voir la pièce jointe 901653
ATTENTIION
sur certaine perceuse ily au écrou qui est prévu pour démonter le mandrin il ne faut pas l’utiliser pour tarauder sinon le mandrin va se déboîter … bon c’est pas trop grave on peut le remonter
 
W

wika58

Compagnon
Je vois que certains taraude directement à la perceuse, sans outillage pour limiter le couple ou compenser.
Attention, il faut limiter le couple...
Perso, comme écrit, je détends un peu la courroie... mais surtout en fonction de la taille de la pièce à tarauder, soit je la tien à la main, soit je la prends dans un petit étau de percage que je tiens à la main sur la table de la P-C... et quand je sais que ça devient dur... Un appui sur la pédale et je recule...
Pour la compensation axiale, je garde une certaine pression sur le cabestan.

Et pour les tarauds, j'ai avec le temps pu approvisionner des tarauds de bonne qualité achetés sur le forum à des prix très raisonables.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Maitenant que tu le dis j’ai vu tarauder sur une perceuse radiale directement avec un mandrin
mais sur cette perceuse on peut tourner très doucement et on pouvait faire marche arrière
ça m’est revenu à l’esprit parce que j’ai vu un mandrin auto serrant complètement ouvert , cassé sous l’effort de coupe
 
P

PUSSY

Lexique
Je taraude avec des tarauds machine pris directement dans le mandrin, à la vitesse la plus basse, mais en "coup par coup" commandé par une pédale et je n'ai jamais cassé de tarauds !
Dans le cas d'un trou borgne, je commence sur la perceuse et je fini à la main.
 
H

HenriIV

Compagnon
bonjour

je taraude sur perceuse colonne avec
- le moteur coupé
- la pièce bridée correctement
- une main pour faire tourner le mandrin
- l'autre main sur le cabestan pour appliquer un peu de pression
ça se passe bien mais il y a des pièges :
- il manque une troisième main pour la burette à huile
- lorsqu'on ressort le taraud il faut bien faire attention à garder un peu de pression sur le cabestan sinon en sortant le ressort de compensation arrache le taraud de la pièce au détriment du premier filet
mon meilleur foirage :
j'avais mis la pièce dans l'étau et pas fixé l'étau sur le plateau. Le poids de l'étau a été suffisant pour empêcher la rotation sur le plateau lors du taraudage, mais à moment donné j'ai lâché le cabestan avec le taraud profond dans la pièce, ça a voulu remonter avec l'étau en porte-à-faux, les tarauds ça plie pas beaucoup alors crac, et meeeeeerde

H4
 
H

higgins1

Compagnon
moi je fais comme ça juste pour engager le taraud, je finis au tourne à gauche.
la pose d un variateur est prévue, quand j aurai le temps........
 
E

Einzylinder

Compagnon
moi je fais comme ça juste pour engager le taraud, je finis au tourne à gauche.
la pose d un variateur est prévue, quand j aurai le temps........
Le problème du variateur de fréquences, c'est qu'il fait perdre beaucoup de couple.
Lorsque je perce avec des scies cloches ( D.100 par exemple ), j'essaie tout d'abord de réduire la vitesse au maximum, avec les poulies.
Sans quoi le variateur est bien pratique, lorsque je veux fraisurer l'entrée d'un trou, il n'y a pas de manip à faire.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Le plus important, après avoir percé le trou, c'est de passer un coup de fraise conique à chanfreiner ( 90°), sur l'entrée du trou.
Non seulement le taraud s'engagera bien droit, mais en plus la vis qui va aller dans le trou, sera guidée à l'entrée.
 
H

higgins1

Compagnon
Le problème du variateur de fréquences, c'est qu'il fait perdre beaucoup de couple.
Lorsque je perce avec des scies cloches ( D.100 par exemple ), j'essaie tout d'abord de réduire la vitesse au maximum, avec les poulies.
Sans quoi le variateur est bien pratique, lorsque je veux fraisurer l'entrée d'un trou, il n'y a pas de manip à faire.
oui d accord avec toi.
avec un variateur on peut aussi inverser le sens de rotation très facilement, actuellement ma perceuse à un moteur monophasé donc il faudrait modifier tout le circuit électrique...
 
E

Einzylinder

Compagnon
ATTENTIION
sur certaine perceuse ily au écrou qui est prévu pour démonter le mandrin il ne faut pas l’utiliser pour tarauder sinon le mandrin va se déboîter … bon c’est pas trop grave on peut le remonter
Le plat que j'utilise est le plat de la broche, qui permet de l'immobiliser en rotation, pendant que je bloque le mandrin avec une seconde clé.
On peut voir ici le plat de la broche, sous le roulement.
Le mandrin se visse à l'intérieur de la broche ( 1/2 au pas du Gaz )

P1090174.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr je faisais de la prévention pour ceux qui on un écrou qui est utilisé pour démonter le mandrin. Je parle bien d’un écrou pas de deux plats
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Voici comment je taraude avec ma perceuse . Elle est équipée d'un moto variateur mécanique Vari Hainau fabriqué a Munich
qui donne une variation de vitesse de 1 à 10 . La transmission par courroie a la broche est de rapport 1 .
Le moteur de 3/4 cv est piloté par un variateur Mitsubishi mono/tri 100hz . En combinant les deux la variation de vitesse peut aller de 50 à 5000 tr/mn (vitesse maxi jamais utilisée )
En jouant sur les deux variateurs pour une même vitesse on peut avoir un couple très important ou bien un couple très faible au point qu'il est possible de caler la broche a la main . Avec mon appareil a tarauder Wabeco je peux tarauder de M2 à M6 sans risquer de casse.
Par expérience j'ai établi un abaque me donnant les réglages optimum en fonction des diamètres . Je n'utilise que des tarauds machine a entrée Gun .
 

Sujets similaires

O
Réponses
57
Affichages
4 512
yves 26
yves 26
S
Réponses
15
Affichages
28 607
Macfun
Macfun
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 166
le débutant professionnel
L
N
Réponses
84
Affichages
4 816
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
3 520
furynick
furynick
J
Réponses
2
Affichages
7 469
mvt
T
Réponses
8
Affichages
1 746
greg_elec
greg_elec
E
Réponses
13
Affichages
1 288
guy34
G
J
Réponses
12
Affichages
1 197
Robert
R
F
Réponses
9
Affichages
790
J
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 940
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
51
Affichages
8 885
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 756
P
Haut