Résolu Taraud neuf, affûtage étrange

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début Date de début
Bonsoir les affuteurs,
J'ai besoin de vos lumières que pensez vous de l’affutage de ce taraud?
IMG_8727.jpg

IMG_8728.jpg

Il est neuf, j'ai percé au diamètre moins le pas et il n'a jamais engagé. Il m'a égueulé le trous et je n’ai eu aucun filet. J'ai fait 2 essais un dans une tôle d'acier de 3 mm d'épaisseur, l'autre dans un bout d’aluminium de 8 d'épaisseur. Même problème. J'ai un doute sur la qualité de ces tarauds et je me demande si je ne vais pas demander le retour avec remboursement. Ce n'est quand même pas techniquement différent de tarauder en pas anglais ou Métrique?
Merci de votre aide et des arguments que vous pouvez me donner.

Il faudrait voir sans les copeaux, mais ce taraud semble de très très très mauvaise qualité.
C'est quel filetage?
En réalité ce n'est pas exactement le diamètre - le pas, mais ça devrait fonctionner quand même.

Dernière édition:
euh ? c'est une blague !?

poubelle c'est quoi ce taraud ca devrait pas exister ca ! remboursé !!!

je te confirme que c'est du gros foutage de gueule

ps les arguments : affutage manuel du taraud

6C93FCEA-F2D7-4C4F-9EC3-1196023C7B7F.jpg

l'ebauche est peut etre ok, l'affutage es fait a main levee avec une meule grain 60 serieux

si le vendeur es de maivaise foi il va te dire vous avez detrui notre taraud envoi la meme photo du taraud sorti de boite si tu as;)

Dernière édition:
Vu de (très) loin, cela fait penser à un taraud à refouler (donc qui n'est pas censé faire du copeau).
1737779813923.png

Mais il s'agit plus probablement d'une mer*e, qui ne coupe pas, à goujures taillées avec une meule non avivée, angle de coupe négatif.

+++

Dernière édition:
Bonjour,
Merci les amis. Hier soir je n'étais pas au top de ma forme, je n'ai pas pensé à essayer, je n'ai pas d'écrou correspondant, mais ce matin j'ai vérifié avec le support du pied photo car oui c'est pour ça que je l'ai acheté taraud 1/4" 20 FPP. Il n'engage dans aucun des 2 filetages de la plaque. Pas plus d'ailleurs que la filière qui amorce mais ne va pas au bout de la vis du pied photo. Lundi ce sera retour et remboursé.
Merci à tous pour votre aide

Dommage que ça ne marche pas de les affûtages à la meule, on pourrait les réaffûter comme on le fait pour les forets.

Les tarauds peuvent se reaffuter de la même maniere qu'ils sont affutés neufs.
Mais là ce n'est pas seulement un problème d'affutage. Les profils sont carrément approximatifs. Même les etats de surface ne ressemblent ni a de l'usinage, ni de la rectification, pas même à de l'electro-érosion. On serait le premier avril j'aurais pensé à une blague : un vieux tirefond completement corrodé.
Je me demande si on n'a pas affaire à un outil oxydé qui aurait fait un stage de "rénovation " dans de l'acide phosphorique.

il vient de chez qui, ce taraud "neuf"? :shock:
Manomano, J'ai envoyé la demande de remboursement , et mis un avis peu flatteur pour ce produit très tape à l’œil, quand tu vois la boite tu penses avoir du sérieux, quand tu ouvres oh! c'est beau! mais quand tu passes aux choses sérieuses Beurk:smt078 à vomir
Concernant l'avant trou j'étais parti sur 5.1 c'est à dire nominal - le pas, j'ai trouvé plusieurs documents sur le net , comme sur le forum qui confirment que mon diamètre de trou est correct. Le dernier que j'ai trouvé un document DORMER confirme lui aussi la cote de 5.1
pour ce taraud 1/4 UNC. Je suis déçu de Manomano, j'y ai trouvé de bonnes choses comme mon bac US Vevor , une machine à bois pour un copain qui en est très satisfait (je l'ai vu à l’œuvre), mais là j'aurais dû être plus circonspect le prix pour la boite de tarauds et filières complète me paraissait bien bas, une chinoiserie? :smileJap::smileJap::smt116

bien sur, et même du chinois bas de gamme.
un brico machin liquidait un jour des boites de "tarauds et filières" à moins de 10€, de la merde en barre.
ca allait dans l'alu, et les "filière" pour rattraper une vis un peu amochée, mais pas plus

avec le support du pied photo car oui c'est pour ça que je l'ai acheté taraud 1/4" 20 FPP.
J'ai acheté le mien + filière sur ebay, pour une 10aine d'euros. Bien évidement c’est du chinois, mais ça marche très bien.

J'ai retrouvé, c’est celui là : https://www.ebay.fr/itm/326301793654
Sauf qu'à l'époque (2019) je l'avais payé 6.20$, sacré augmentation...

Dernière édition:
j'ai cédé il y a 10 ans ... une vraie merde mais il m'a sauvé pour du nettoyage
la totale ... les filieres qui coupent pas grincent lors de l'essai d'usinage, les tarauds sont inegalement usinés et peu durs ... j'ainrecup le tourne a gauche et le porte filiere

pareil pour le mien :-D le tourne a gauche a peté au niveau du filetage d'une des poignées, le porte filière entre les vis.
mais comme je l'avais payé moins de 10€ (en métrique, mais il me semble qu'il y avait un peu d'autre chose avec) je m'en foutais
j'ai pas jeté ce qui restait, je regarderais ce que c'est

Vous avez des adresses de vendeurs recommandable ?
J’ai aussi un jeu de taraud/filière de GSB : je galère à chaque fois que je l’utilise. J’aimerais bien acheter un ou deux tarauds de meilleur qualité pour comparer avec ce que j’ai.

le forum !

tu dois avoir 40messages au compteur pour pouvoir acceder a la section shopping !

tu recherches quelles dimensions ? 5 a 12 en taraud et filiere. ?

J’utilise principalement du 6, 8 et 10. J’ai toujours cru que j’étais mauvais pour utiliser les tarauds. Mais à force de voir des vidéos et de lire des messages de problème d’utilisation de tarauds de mauvaises qualité, j’ai l’impression que mon matériel est mauvais.

J’ai aussi un jeu de taraud/filière de GSB : je galère à chaque fois que je l’utilise. J’aimerais bien acheter un ou deux tarauds de meilleur qualité pour comparer avec ce que j’ai.
j'avais acheté un kit, reference conseillée par un ami qui fait de la voiture ancienne, jamais été déçu :

Dernière édition:
Le coffret est bien pour de la réparation , on le trouve ailleurs pour moins cher.
Pour les tarauds de qualité :

Bonjour à tous,
Non, mais c’est son frère.
j'ai cédé il y a 10 ans ... une vraie merde mais il m'a sauvé pour du nettoyage
la totale ... les filieres qui coupent pas grincent lors de l'essai d'usinage, les tarauds sont inegalement usinés et peu durs ... j'ainrecup le tourne a gauche et le porte filiere
Celui là n’est même pas capable de s’engager dans une pièce déjà filetée.
J’en ai acheté chez RCM et j’en suis content chez radio Spare ils ont de bons produits.
Les tarauds Dormer sont chers mais la qualité est au rendez-vous.

Il est vrai que le taraudage est une opération délicate. Le débutant a du mal à faire la part des choses lorsqu’il y a un problème. Pour moi vu le nombre de filetages que j’ai pu faire je n’avais aucun doute que c’était le taraud qui était en cause. Juste je voulais des avis de ceux qui en affûtent de manière à avoir les meilleurs arguments pour demander le remboursement.
Chez Manomano il faut savoir qu’on y trouve le meilleur et le pire. C’est un site marchand qui vend des produits qui viennent de différents fournisseurs donc ils ne savent pas vraiment ce qu’ils vendent.
Bon dimanche à tous

une boite de taraud de qualité coute au moins 15€, tous ces coffrets ne valent pas grand chose.
j'ai un tas de tarauds de qualité d'il y a 25/40 ans voir plus anciens, je vais voir si je trouve les marques et si certaines existent encore
pour les marques, j'ai trouvé Titex, Armor, LDK

Dernière édition: