Bonjour à tous,
Bonjour Neajp,
Je n’ai pas répondu à ton message du 23 août parce que je ne l’avais pas vu, pas plus que j’avais vu celui du 21 septembre. J’en suis désolé. Si je les avais vus j’aurais fait au moins une réponse d’attente. C’est un MP de Jajalv qui a attiré mon attention.
En fait depuis 8 mois j’ai pratiquement cessé mon activité sur tous les forums auxquels j’adhère, à cause du manque de temps. J’ai été pris par plusieurs opérations immobilières, puis j’ai déménagé, j’ai fait creuser 2 puits, j’ai créé un réseau d’arrosage et je suis en plein travaux de rénovation. Je reprends contact à petite doses avec les forums, mais en survolant et je ne vois pas tous les sujets.
Pour en revenir au fly-cutters, mon point de vue est le suivant, mais ce n’est que celui d’un amateur et il ne sera pas forcément partagé par d’autres :
Limites des fly-cutters réalisés par des amateurs :
Temps à passer :
Même si un amateur ne compte pas son temps, tailler un fly-cutter de taillage d’engrenage avec un profil bien contrôlé prend beaucoup de temps et il faut se demander si cela en vaut la peine.
Pour tailler des engrenages en développante de cercle par exemple je préfère utiliser les fraises module, parce qu’on en trouve à des prix abordables (en petit module). Elles ne sont pas forcément de haute qualité mais suffisent pour un usage amateur.
Les Pros, de toutes façons, n’ont pas le temps de se faire des fly-cutters.
Je me suis intéressé aux fly-cutters de taillage d’’engrenages surtout pour l’horlogerie, pour deux raisons :
-a) Le profil ogival des dents en horlogerie nécessitait de disposer d’un nombre considérable de fraises, ce qui dépassait le budget des amateurs même « aisés ». Depuis, Bergeon a sorti le coffret Tecnoli qui limite le nombre de fraises à 26, mais le coffret coûte dans les 2000 Euros, de mémoire.
-b) En horlogerie on peut être amené à tailler des dents au profil particulier, comme les roues d’échappement.
Qualité de l’acier :
Si on veut réaliser un fly-cutter aux cotes très précises il faut le faire par usinage et pas par meulage. Usiner finement impose en général d’usiner de l’acier à l’état recuit et de le tremper ensuite. Il est facile pour un amateur de tremper de l’acier au carbone mais pas les aciers alliés pour faire du HSS. Mais un fly-cutter en acier au carbone va bien pour tailler dans du laiton, mais un peu moins bien pour tailler dans de l’acier. Il vaut mieux utiliser un outil en HSS.
Je pense donc qu’il faut usiner ses fly-cutters directement dans un barreau de HSS. J’ai appris à faire du tournage fin sur du HSS avec des outils carbure que je bricole moi-même à partir de micro forets carbure cassés, mais je n’ai pas encore essayé d’usiner des fly-cutters au profil bien contrôlé.
J’essaierai dès que j’aurai fait surface.
Mon programme de tournage de fly-cutter :
Un programme comporte trois volets :
- Ses fonctionnalités, c'est-à-dire ce qu’il fait
- Son interface graphique avec l’opérateur, pour saisir les données du travail à réaliser
- Sa portabilité sur d’autres PC.
Je crée les programmes dont j’ai besoin pour mes réalisations, comme par exemple :
- Usiner des fly-cutters, dont j’ai parlé
- Diviser le périmètre d’une ellipse en parties égales
- Calculer un train d’engrenages qui réalise un rapport de réduction très précis, avec une précision de quelques milliardièmes (cas des horloges astronomiques par exemple).
- Résoudre des systèmes d’équations non linéaires
- Rechercher des combinaisons d’engrenages pour du filetage à des pas spéciaux (j’ai d’ailleurs aidé dans ce domaine des membres de ce forum).
- etc.
Mais je ne traite que le premier volet : « les fonctionnalités ».
Pour « l’interface opérateur » je fais du super rustique : je rentre les données du travail à réaliser directement dans le programme. Je ne veux pas perdre de temps à créer de belles fenêtres de saisie des données, même si je sais le faire. Du coup il faut savoir entrer dans le programme sans faire de bêtises, ce que seul son auteur peut faire.
Pour la « portabilité » je ne suis pas assez compétent. Je ne sais pas réaliser des exécutables de mes programmes qui tourneront bien sur n’importe quel PC.
Voilà pourquoi je n’ai pas proposé mon programme d’usinage de fly-cutters de taillage d’engrenages. J’ai juste voulu montrer que c’était faisable, pour donner des idées à d’autres amateurs.
Par contre je pourrais éditer le tableau des commandes à appliquer sur les volants d’un tour conventionnel pour réaliser un fly-cutter de taillage d’engrenage d’un module donné et de nombre de dents donné. Il faut juste que je trouve le temps de m’y remettre !
Ceux qui disposent d’un tour à commande numérique doivent pouvoir usiner ces fly-cutters de taillage sans problème, en utilisant les programmes inclus dans la machine.
Cordialement.