P
phil916
Compagnon
et dire que c'est du travail amateur même les pros peuvent en prendre de la graine question astuces et pédagogie !
merci
merci
c.phili a dit:... et moi alors, je suis quoi ??? une nouille ?
On est plusieurs à avoir de petites machines et a en tirer bcp de plaisir...SULREN a dit:...
- Je n’ai qu’un tout petit matériel d’usinage construit avec du matos de récupération. On est loin des machines qu’on voit sur ce forum et encore plus des centres d’usinage qu’on voit au travail sur YouTube.
....
C’est bien là toute la force des forums et en même temps la grande difficulté qu’ils doivent gérer.Sur ce forum, il y des pros ...et des bricoleurs/amateurs....
Les amateurs agissent dans le cadre d’une passion, donc par plaisir, sans souci de productivité ni de rentabilité. Le DI …Myself leur procure plus de plaisir que l’objet qu’ils obtiennent avec leur carte de crédit, même s’ils y ont passé des journées. C’est une cause fréquente de « frittage » entre amateurs et pros, ces derniers étant, eux, confrontés à un problème de coût horaire.mais mon plaisir c'est le DIY ..
Comme beaucoup d’amateurs je me suis forgé ma petite synthèse de ce que j’ai lu dans des ouvrages sur les traitements thermiques et ma petite expérience pratique, mais je n’envisage pas de poster quelque chose sur le sujet, car il a surement déjà été traité sur ce forum. Je n’hésiterai pas à parler de mes autres réalisations.Je (et certainement d'autres membres) suis intéressé pas tes explications de réalisation de trempe en temps qu'amateur par exemple...ou tout autre savoir ...en DIY
gaston48 a dit:Bonjour SULREN, belle manip !
Une petite chose me chagrine, dans ta technique de détalonnage du profil.
Le fait de passer à une inclinaison de p+ d à d introduit une déformation
de ton profil. Si c’était un profil à fileter : un angle simple de 60° par exemple
l’angle résultant usiné serait inférieure à 60° .
Ta méthode de calcul des tableaux devrait permettre de d’introduire ce
facteur et de le corrigé d’une façon très élégante, qu’en penses tu ?
D’autre part, certains amateurs de CNC ici, sont préoccupés par la réalisation
de poulies à courroies crantées. On pourrait s’inspirer de ta méthode, as-tu
vu passer des théories ou des normes sur les profils de ces poulies
Une petite chose me chagrine, dans ta technique de détalonnage du profil.
Le fait de passer à une inclinaison de p+ d à d introduit une déformation
de ton profil. Si c’était un profil à fileter : un angle simple de 60° par exemple
l’angle résultant usiné serait inférieure à 60°
Tu as déjà exprimé un doute dans ton post du 3 février à 11 :47 dans le même fil de discussion en page 4, mais tu n’as pas dit pas de quoi tu doutais exactement. Difficile dans ces conditions de parvenir à te rassurer ?Si tu as la norme des engrenages à développante de cercle , regarde justement le point que j'avais soulevé au sujet du Ø du cercle de base de la développante . J'ai quand même un gros doute?
Non, ce n'était pas le pb d'interférence
Oui je vois que c'est avec la crémaillére de référence donc pas de problème
Je pensais plutot que ton programme utilisais la méthode de la droite qui roule sur un cercle de base
Tout d'abord : bravo à tous ! Je suis débutant en usinage, c'est un handicape moteur qui me le fait découvrir avec plaisir.valoris a dit:Bonjour JCB,
IL s'agit d'un petit précis (850 pages) qui s'intitule "FORMULAIRE TECHNIQUE DE MECANIQUE GENERALE" par JACQUES MULLER ; imprimerie F. PAILLART à Abbeville.
Je l'ai vu sur un catalogue LESTAMP au environ de 29€, et je pense qu'on peut le trouver aussi chez OTELO et dans toutes bonnes librairies techniques.
Cordialement.
Valoris
Je complète on y trouve toutes sortes d'informations sur les éléments de machines, les aciers, la composition des métaux courant et leur caractèristiques mécaniques, les tables trigo, résitance des matériaux, etc..
Comme tu as fais du Meccano (tu nous montre une roue 57 dents), à la dernière expo Meccano (Aniche) il avait des génies des engrenages comme celui qui fait des engrenage "fous" de toutes les formes, il a même présenté une pendule uniquement fait avec des engrenages et pignons carrés !SULREN a dit:Renseignements pris le dessin est bien de Louis Gavignet qui a fait aussi des lexiques en micromécanique. Il suffit de taper Louis Gavignet sur Google.
Pour en revenir au sujet du fil.
J'ai donné un angle de pente d'affûtage de 0° à mon fly-cutter pour attaquer le laiton. Certains auteurs donnent 0 d'autres 8°.
J'aimerais avoir l'avis de spécialistes de ce forum pour l'angle de pente d'affûtage d'une dent de fraise au module attaquant le laiton, et aussi pour l'acier (je vois 0° sur toutes les fraises au module que j'ai pour la mécanique générale).
Merci.
Le rapport ne peut être qu'un nombre entier, comme l'avais dit Didou, quand on a des engrenages biscornus du type de ceux qui sont montrés.Là on voit que n'importe quel rapport est possible