Tables tournantes biélorusses BZSP

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bravo pour ton acquisition.

Depuis que je l'ai je ne peux plus m'en passer, et c'est certain, ça va être pareil pour toi. Fais le tourner avec un comparateur dessus, tu vas voir la précision ! Meilleure que les valeurs annoncées par le fabricant.

Tu vas peut-être pouvoir répondre à une question que je me pose...

Sur le tien, est-ce que la gande couronne graduée est réglable ? Sur le mien, ça ne semble pas être le cas. Mais l'huile a peu-être un peu gommé...

Je vois que sur le tien il a une manette pour dégager la vis sans fin. Il n'y a pas ça sur le gros, le plateau est trop lourd à tourner.

Est-ce que le volant du tien est toujours en prise ? Sur le mien, non. Il faut le pousser pour engager un doigt. C'est sans doute une sécurité pour éviter de se prendre le volant dans le nez en cas de motorisation. Je dois dire que c'est assez pénible à pousser et que j'ai viré le ressort.

Le blocage de la table a un seul défaut à mon sens : un des leviers est derrière, pas très accessible, et il faut joujours se méfier de ne pas lui faire toucher le bâti quand on déplace la table en Y. Mais ça doit être pareil sur de nombreuses tables tournantes...
 
A

ankh41

Apprenti
Re.

La couronne gradué n'est pas réglable. J'ai l'impression qu'elle est sortie de masse avec le plateau .
Le volant est toujours en prise, clavetté sur l'axe. Un mauvais point par contre: Il n'y a pas de butée d'épaulement en profondeur. Si l'ont sert trop la rondelle centrale avec la cruciforme, le volant se bride
Quand l'atelier sera opérationnel, il y aura quelques travaux d'amélioration à faire
Je pense que j'aurai moins de problème avec le levier arrière du fait du moindre encombrement de l'objet. Et puis, la table de la Thiel étant conçu comme celle d'une Deckel, il reste un espace assez important entre sa partie arrière et la colonne du z.

Cordialement,
Phil.

Une Thiel duplex 158, mon futur "jouet"! Elle attend sagement que le bail de l'atelier soit signé pour venir de Lyon. Comme ce n'est pas une machine très courante, je vous ferai une petite présentation en photos.
 
J

j.f.

Compagnon
Pour la vis du volant, il me semble que c'est pareil sur le petit Vertex de 150 mm...

J'espère que tu vas la laisser en blanc, la Thiel, et pas la peindre en vert-marre-aux-canards ou en gris-2CV !

demain, j'édite le titre pour supprimer la référence du 400 mm, ainsi que le 1 er post pour y metre un lien vers le démontage du plateau de 250.

Plateaux tournants biello russes BZP, ça sera mieux.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous!

Merci j.f. pour le réaménagement du sujet.

Hors table de fraiseuse, je n'ai pas pu faire tous les contrôles mais :

Parallélisme de la surface du plateau sur un tour: On est dans le 1/100
Faux-rond en haut du CM4: On est à 5microns

Comme tu dit, mieux que les tolérances de la fiche technique

Je ne sais pas si les derniers sorties sont toujours aussi précis mais ça assurait chez les russes à l'époque

Pour la Thiel, la qualité de la peinture n'est pas génial et je ne pense pas que ce soit la couleur d'origine mais pour le moment , elle va rester blanche...à moins que j'y fasse des points vert et que je l'appel Cerise si elle assure en précision

Cordialement,
Phil.

Pas de problème, il est bien de la famille!

Après un petit nettoyage/contrôle, il est près à prendre du service. Je n'exclus pas de lui adapter alidade et plateau à trous...un jour!
 
V

vero

Compagnon
Table tournante

Bonjour à tous,
Parlons un peu des tables tournantes russes. Moi aussi j'en ai une dont je suis très content et elle ressemble beaucoup aux deux tables ci-dessus.
Diamètre: 300mm - Centre: CM4 avec adaptateur W20 et tirant.
Ci-jointes les photos d'un bon exemple d'utilisation.
Amitiés à tous
Pierre

La pièce terminée

On peut tourner la table pour faire la mesure et revenir à la position de travail

Retournement à 180° et alésage de l'autre côté

Réalésage d'une pièce de tracteur. Centrage et alésage du premier côté

Une table russe
 
J

j.f.

Compagnon
En voilà, une belle démonstration !

Peux-tu détailler le centrage et l'alignement ? On voit un barreau qui traverse tout... Il a lair bien long. Il n'y a pas de fléchissement ? Et comment ça marche ?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Comme JF, je suis bien curieux de connaitre ta méthode pour t'assurer que l'axe de la pièce coïncide bien avec l'axe de la table tournante. Si tel n'est pas le cas, les portées usinées seront sur deux axes paralèlles mais pas sur la même ligne.
Pour la réparation du pied de grue, tu avais fait une bague de centrage pour la barre à aléser. As-tu fait la même chose pour t'aligner sur la barre horizontale de la 1ère photo ?

Après une vie dans l'horlogerie, tu sembles, à la retraite, opter pour du plus gros. A quand une aléseuse Cornac avec table tournante carrée pour reprendre les alésages des carters de Caterpillar ?

Bonne continuation et merci pour tout ce que tu nous apprends. Papeteme
 
V

vero

Compagnon
table tournante

Bonjour les amis,
Première chose, il faut que le centre de la table tournante corresponde exactement au centre de la tête de la Gambin. Dans ce cas j'ai mis une goupille trempée - rectifiée de 12 dans la table tournante avec une pince W20 de 12 et l'adaptateur CM4/W20. Puis j'ai mis une pince ER de 12 dans la broche de la fraiseuse et j'ai serré la goupille de 12. Ensuite il faut faire correspondre les rainures en T de la fraiseuse avec la table tournante et la boulonner. Là, les axes de la table et de la fraiseuse sont parfaitement alignés.
Puis on tourne la tête et on centre la pièce au moyen d'un axe rectifié et de rondelles de centrages.
On peut ensuite aléser les deux côtés l'un après l'autre en faisant faite un demi tour à la table.

Je n'étais pas vraiment dans l'horlogerie mais dans les machines pour l'horlogerie entre autres et j'ai conçu des machines assez grosses.
J'aime bien faire du gros de temps en temps.
Amitiés
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Table tournante

Rebonjour
J'ai oublié de préciser: Cette pièce n'est pas réalésée sur toute sa longueur mais seulement sur 60mm de chaque côté pour chasser des douilles en bronze poreux type "Metafram"
Amicalement
Pierre
 
J

j.f.

Compagnon
Je comprends pas...

Tu alignes en regardant si l'axe rectifié passe dans la pince qui est dans la broche ? Ou alors avec un comparateur dessus et en jouant du X jusqu'à avoir 0 de déviation comme pour un étau ?

Tu alignes tout avec des piges ?

J'ai réfléchi au problème, et il me faudrait deux bonnes heures pour aligner (minimum !). Description (je rappelle que j'ai une fraiseuse à tourelle) :

- vérification de l'alignement du bélier avec l'axe Y, éventuellement correction

- dégauchissage de la tête avec un comparateur dans la broche (les deux plans de rotation de la tête sont alors perpendiculaires à la table)

- centrage du plateau avec la pinule, puis fignolage avec un comparateur dans la broche

- mise à l'horizontale de la tête : réglage avec un comparateur posé sur le dessus d'un axe rectifié serré dans la broche, en déplaçant la table de la machine selon l'axe X de façon à déplacer le comparateur. Ou mieux : avec le comparateur dans la broche et une équerre posée sur la table tournante.

-> l'axe de la broche est alors horizontal, perpendiculaire à celui de la table tournante, et intersecte l'axe de rotation de la table tournante

- bridage de la pièce sur la table, mise en place des centreurs, puis l'axe rectifié est enfilé dedans

- alignement de cet axe rectifié au comparateur, comme on le fait pour un étau, en jouant avec le volant de la table tournante.

-> l'axe de la pièce est alors parallèle à celui de la broche

- centrage de la pièce en Z grâce à un comparateur placé dans la broche

- blocage du plateau, mise à zéro de la table tournante, premier alésage

- rotation de 180°, deuxième alésage


Une demi journée pour faire deux alésages...

Tu le fais juste avec des piges ?


Et une question subsidiaire : quand on met un truc en cone Morse dans une table tournante, comment fait-on pour y mettre un tirant, et aussi comment sort-on le CM une fois qu'il est planté dedans ??? Parce que pour faire ça, je ne vois pas d'autre soluton que de soulever la table tournante pour accéder à l'arrière du CM. Pas très pratique.
 
V

vero

Compagnon
Table tournante

Bonjour à tous,
Mon cher J.F. tu n'as effectivement pas compris mais c'est ma faute, j'ai mal expliqué. Pas de comparateur, une seule pige. Cette pige est serrée dans la pince ER et dans une pince de 12. La table est fixée à la tête verticale par cette pige et elle repose sur la table de la fraiseuse. On est donc parfaitement centré. Sans rien dérégler , on boulonne la table puis on libère la pige.
Dans ce cas, il ne faut plus toucher l'axe Y
On tourne la tête. Sur la Gambin tourner la tête ne dérègle rien. De plus on ne dégauchit pas. La tête de la Gambin est équipée de broches côniques qui définissent les positions exactes.
Pour fixer la pièce: Tu mets l'axe rectifié dans une pince ER, tu vérifie que cela tourne rond, tu enfile ta pièce dessus avec les rondelles, tu fais toucher ta pièce avec le Z et tu bride.
Il est clair qu'avec ta méthode tu auras peut-être une meilleure précision, mais c'est une pièce de tracteur dont les alésages étaient très ovalisés. La précision obtenue a été plus qu'honorable.

Question subsidiaire: Dans ce cas la goupille est restée dans la table, elle ne génait pas. On voit une partie du tirant à gauche sur la première photo.
S'il faut ressortir l'outil de centrage il faut le mettre en CM4 sans tirant et s'arranger pour pouvoir l'extraire.
Ai-je été assez clair?
Amitiés
Pierre
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous et à j.f. en particulier,

Rassurez-vous mon permis d'inhumer est en règle!

Je suis en train de rénover une table circulaire identique(ou presque), une question me turlupine
au sujet de la lubrification.
La table a:
- 1 roulement a billes ouvert(pas ZZ et pas RS) en haut du moyeu central(sous le plateau) qui ne peut qu'être graissé
que lors du remontage
- 1 roulement a rouleaux coniques au fond, (accessible en dessous) qui doit-être huilé ou graissé??
- 1 vis sans fin et sa couronne qui baigne dans l'huile
La question est:
comment l'huile est maintenue dans le carter sachant qu'il n'y a aucun joint,
ni sur la vis, ni sur les 2 axes verticaux de blocage qui débouchent en dessous du carter?

Je mettrais des photos demain, le carter a "piscine aujourdhui"!
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le carter est revenu de la piscine, j'ai regardé avec un œil neuf les passages d'huile et
je m'aperçois que les 2 alésages des "freins" ne débouchent pas dans le carter:


Seul l'alésage de la vis sans fin débouche vers l'extérieur, il n'y a pas de joint ni
sur l'excentrique ni sur l'arbre de manœuvre qui traverse l'excentrique.
Le jeu est réduit ça ne devrait pas couler, sauf si l'huile est trop fluide.




C'est un russe


Si vous souhaitez (ceux qui ont la même marque) d'autres photos des entrailles de la bête
demandez,...il est encore ouvert pour quelques jours!
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

oui, oui oui, de la pornographie mécanique ! Encore !

C'est toujours intéressant d'avoir des photos, surtout pour moi qui n'ai pas eu le courage de démonter la bête de 108 kg (trop difficile à manipuler en toute sécurité)

Les photos confirment l'idée que j'en avais : en fait, l'huile déborde si on en met trop, et puis c'est tout. Le rebord autour du roulement du bas, les paliers de la vis sans fin. Comme ce sont des plateaux qui n'ont que la position horizontale, pas de risque si le niveau est correct.

Une bonne graisse, sur une broche de fraiseuse, ça peut durer des années, alors sur une table tournante où elle ne chauffe pas, ça doit durer très longtemps. Les russes avaient la réputation de construire du solide, fait pour durer, et pour un usage intensif. Alors, avec nous, ces tables, elles doivent être heureuses de leur paisible retraite douillette bien au chaud, avec leurs nouveaux propriétaires aux petits soins pour elles. Alors si en plus, la mamie, tu la tripotes un peu, elle doit être aux anges.

Sur le mien, j'ai remplacé l'huile en mettant le niveau exactement au milieu du regard. Je n'ai constaté absolument aucune fuite, pas même une goutte. Ajustement assez serré de lensemble palier/carter, la viscosité doit faire le reste.

Na zdrowie toi même !
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le mien quand je l'ai récupéré gouttait, je suppose que c'était suite au manipulations.
Pour le niveau je pense que tu as raison, au milieu du voyant c'est bon, la vis est à moitié dedans et la
roue à peu près aussi, j'ai commandé un roulement neuf (billes) 2RS pour le haut, l'ancien fait un peu de bruit
et a un peu de jeu, pour le conique je garde l'ancien il a l'air bon et les neufs sont trop chers!
J'ai graissé les 2 cages a aiguilles de l'arbre de manœuvre et les butées a billes, seule la première
coté vis vois de l'huile.

Je ferais un "shooting" demain spécial "dessous" pour toi!
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Voilà pour compléter votre documentation:
















Hier il avait piscine, aujourdhui après le décrassage je l'ai mis au vert!
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Après contrôle des "papiers d'identité" il s'avère que la mienne n'est pas
bielorusse mais tout simplement russe!
C'est déjà moins "exotique", elle a peut-être fabriqué des chars!

A l'époque communiste ça devait être comme en chine en URSS, un seul plan et 10 usines
pour fabriquer la même chose.




Après échange de lunettes, .....oublions tout!
 

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
1 035
olivier_fu
O
B
Réponses
1
Affichages
190
Gillou 63
G
Réponses
52
Affichages
2 340
Papy54
V
Réponses
11
Affichages
740
D
Réponses
43
Affichages
1 670
yvon29
L
Réponses
5
Affichages
3 869
laurentgaz
L
V
Général Fraiseuse DETOMBAY
Réponses
21
Affichages
2 800
Vulpes Knives
V
G
Réponses
12
Affichages
1 140
philippe2