Système d’électro-érosion fait maison.

S

seb89

Compagnon
Bonjour Fran , Djviper16 et les autres...

Je vois avec plaisir que l'électro-érosion vous passionne!:smt041

détromper moi si possible
.....
Non, les MOSFETs sont comme les transistors, ils ne conduisent que dans un sens, d'ailleurs il en existe de type N et de type P, tout comme les transistors.(Je ne sais pas vraiment si c'était l'objet de ton questionnement.)

dans ce cas une résistance de tirage serait pas mal à mon avis aussi
Pour réponse voici un lien intéressant concernant le pilotage des MOSFETs:
https://reipooom.files.wordpress.com/2011/08/mosfet-must-read-2-slup169.pdf

Le lien de Djviper16 est l'un des documents, dont je me suis le plus inspiré!:smt023
Toutes les réponses à propos, du principe de fonctionnement de l'électro-érosion, sont dans ce dossier très complet.

Concernant les lampes à éclats, je serai bien incapable de répondre.:oops:
Quelle est la plage de fréquence, d'une lampe à éclats?
un pic de tension périphérique pour l’amorçage
Comment faire ce pic de tension?:smt017

A plus.
Serge.
https://reipooom.files.wordpress.com/2011/08/mosfet-must-read-2-slup169.pdf
 
F

Fran

Compagnon
salut
pic de tension avec des bobine d’amorçage THT (ou en plus gros, bobine allumage de voiture ) , voir les montage de stroboscope a tubes , pas a led bien sur
les MOSFETs sont comme les transistors, ils ne conduisent que dans un sens,
alors il me semble qu'on leur demande de conduire dans les deux , le courant de charge n'est il pas a l'inverse du courant de décharge a la borne du condo ??? et donc dans le mosfet . (ou faut que je retourne sur les bancs moi ! )
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
En ce qui concerne la peur du feu avec le kerosen pour dielectrique il ne faut plus monter dans une voiture car toutes les pompes sont immergées dans les réservoirs avec des collecteurs qui crachent des étincelles. Heureusement pour nous il manque seulement l'oxygène pour que les 50 ou 80 litres de carburant nous pète au fondement. Jai réalisé une electroerosion depuis plusieurs années, elle fonctionne avec du kerosen et je m'en trouve bien. Avant la retraite j'ai utilisé des electros par enfonçage avec des bacs de 200 litres de pétrole mais attention au fonctionnement automatique sans surveillance car en cas de charbonnage l'electrode remonte avec la formation d'une stalagmite de charbon qui, lorsqu'elle atteint la surface allume le feu!! Il faut donc au dessus du bac un système d'extinction automatique. Les machines récentes stop le travail avant d'atteindre le point critique et de plus utilise l'eau avec des centrale de filtration performantes mai attention au prix des filtres et des résines echangeuses d'ions.
Bons enfonçages !!
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir sergepol,

Merci de revenir sur ce point,

En fait, je suis bien conscient que le pétrole, s'il est bien utilisé en électro-érosion (minimum 40 mm au-dessus des étincelles, je crois), n'est pas si dangereux.
Actuellement, je préfère faire mes expérimentations avec de l'eau, car mon atelier de 8 M² se situe dans une cave et je n'ai pas envie de tout détruire si un accident survenait. (Une erreur d’inattention est si vite arrivée!)
J'espère pouvoir prochainement déménager, et ainsi avoir la possibilité de faire mes expériences à l'air libre et je pourrais ainsi comparer l'efficacité du pétrole par rapport à l'eau.

D'autre part, l'eau possède malgré tout, certains avantages, tels que la facilité de nettoyage des filtres et sa facilité d'approvisionnement.

Bonne soirée.
Serge.
 
F

Fran

Compagnon
salut
la fréquence moyenne des pics de tensions pour un tube à éclats?
j'avais citer le cas des tubes a éclats car le signal m'y a fait penser mais je pense que ce n'est pas une idée a suivre ; si on veut monter en fréquence il faut alors baisser en courant
pour lui garder la même dissipation . si on veut f*10 il faut faire C/10 . donc on oubli je crois

je vient de parcourir (courir surtout) le document citer ici page 17

- la tension viendrai plutôt pour l’amorçage de l’étincelle en relation avec la distance électrode/pièce/diélectrique du bain en mode attente et donne le pic de tension
- l'ensemble pièce/électrode/bain avec la distance électrode/pièce/diélectrique du bain en mode travail déterminerai lui la tension de palier en relation avec l’intensité
- le l’intensité viendrai elle agir sur la capacités d’arrachement de matiere et agit aussi sur la précision
- et la durée sur la quantités de matiere arrachée c'est la longueur du palier
- l’état de surface est inverse avec la vitesse de travail qui rependrai de l'ensemble ci dessus

jusque la dite, moi si je me trompe
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut,

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, sauf sur ce point :

- et la durée sur la quantités de matiere arrachée c'est la longueur du palier

En effet d'après ce que j'ai compris il faut travailler en étincelage, et non avec des arcs électriques. En augmentant la durée du palier, on augmente seulement la "fenêtre de tir", et donc la possibilité qu'une étincelle survienne.
 
F

Fran

Compagnon
salut
d'accord avec toi, sauf sur ce point :
c'est pas tout a fait ce que je comprend a la lecture de la page 30 / 31 § 1.2.2
travailler en étincelage, et non avec des arcs électriques
p 32 § 1.2.3.1 ça me parait plus comme une qualité d'arc et donc de son efficacité bref un arc plus ou moins fondeur de métal

d’après p46 § 1.2.6.6 la polarités des pièces/électrode semblerai changer d’efficacités en fonction de la durée de décharge . une simple inversion serait intéressante a expérimenter * entre deux usinage identique

* euh! c'est pas l'envie qui me manque d’expérimenter mais j'ai deja tendance a me disperser sans en avoir réelement le temps :oops::cry:
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Je pense, qu'il faut travailler uniquement avec des étincelles et non un arc.
Je remets une photo sur laquelle, on voit bien l'effet négatif d'un arc:

Premiers essais impulsions.jpg


Je ne me rappelle plus dans quelles conditions sont apparus ces arcs.
Dans ce cas, le bruit change complètement et l'on aperçoit dans le diélectrique comme une flamme jaune ponctuelle (La flamme n'est pas présente sur toute la périphérie de l'électrode, contrairement aux étincelles.) et très lumineuse.

A plus.
Serge.
 
F

Fran

Compagnon
je vois mal ta difference dans ce que tu fait entre une étincelle et un arc (c'est surtout histoire de parler la même chose :7grat::7hus5: )
si ton étincelle est plus faible et dure plus longtemps et ton arc plus brutale mais surtout moins contrôlé alors on est bien d’accord et ça n’empêche pas de prolonger le palier

pour moi une étincelle est aussi a la base un arc électrique d’où confusion
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour Fran,

Tu as raison, j'utilise le mot "étincelle" à tort,:smt021 la preuve dans l'extrait ci-joint l'auteur parle de "décharges érodantes".
Le fait est que, lorsqu'il se produit un "arc électrique" le métal, fond au lieu que des particules de métal soient éjectées.
Le métal fondu en périphérie se voit bien, sur la photo précédente.


Etincelles versus arcs.jpg


Je viens de regarder la définition du mot "étincelle":
"Parcelle incandescente qui se détache d'un corps enflammé ou qui jaillit du frottement de deux corps"
La confusion vient peut-être de là.:smt017 (Il ne s'agit pas d'étincelles électrique.:idea:)

A plus.
Serge.
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,


Le fait est que, lorsqu'il se produit un "arc électrique" le métal, fond au lieu que des particules de métal soient éjectées.

exactement Serge, c'est ce que j'ai voulu exprimer (maladroitement). La décharge doit être brève afin d'expulser les particules arrachées. Ce qu'un arc (prolongé) ne permet pas.

Désolé Fran je n'ai pas le courage de me replonger dans la lecture de cette thèse, j'attends avec intérêt les prochains essais et prochaines améliorations.

Bonne soirée,

Jérôme
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Jérôme,

Avant les prochains essais, la mise en boîte est au programme.:smt031
Cela va me permettre de mieux noter les réglages, en fonction des dimensions et des matériaux à usiner éroder.
J'ai déjà commencé à réunir le nécessaire pour la réalisation du coffret... :smt110

A bientôt.
Serge.
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer entre autres, un vieux coffret métallique, ce qui va me permettre d'attaquer la mise en boîte du système.

Coffret avant.jpg


Malheureusement, il a déjà quelques trous en façade et ses dimensions sont un peu justes. (300 mm x 300 mm x 150 mm).
Cela va être un peu "sport" pour tout caser dedans!!!
Il faut que je réduise le radiateur du générateur et que je coupe les pattes de fixation de la résistance de puissance...

J'ai également récupéré, quelques morceaux d'aluminium:

Récupération matière bp.jpg

Mais alors, que vais-je bien pouvoir en faire?:smt017

La suite, dans le "prochain numéro", en attendant je vous souhaite un excellent dimanche.

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci Fran pour ta participation à ce petit jeu où pourtant, il n'y a rien à gagner!:smt039
Mais ces morceaux d'aluminium ne deviendront pas, des radiateurs.:neo_xp:
Je mets une autre photo pour t'aider:

ébauche bp.jpg


Bonne soirée à tous et à bientôt.

Serge.
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut,

Pour déporter une grille au fond de l'armoire électrique ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Merci à, Fran et Djviper pour votre participation...:-D

Je vous mets une autre photo du matériel nécessaire pour cette mystérieuse réalisation:

Divers.jpg


Il s'agit d'un morceau de chambre à air de vélo coupé en tronçons et de vis de pression M3.:?:

Bon, je sens que cela ne va pas vous aider...:smt003

Alors, je vous donne un indice:
Relisez le message #433 de la page précédente (page 29), vous devriez trouver...

Bonne soirée.
Serge
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Ah, flûte alors, je pensais que ce serait évident...:confused:

Je rappelle que le schmilblick est un.............................................................................
...........truc qui est utile pour toute machine possédant des paramètres variables!!!:smt033

Serge.
 
F

Fran

Compagnon
un parapluies contre les em... de :nawak:


juste des pattes pour poser la boite
 
D

Djviper16

Compagnon
Alors là... :smt104

Des boutons de potentiomètre ? :dewouhor:

EDIT : ah ben c'est peut être ça alors ! (sans avoir vu ton dernier message au moment ou j'ai écrit)
 
S

seb89

Compagnon
And the winner is: Djviper:roxxx: :partyman:

Oui, je sais, j'ai honte!!! :jesors23:

Mais avec cette machine, je m'aperçois lors de la conception de la mise en coffret, que j'ai choppé "une boutonite aiguë" :tinostar:

Il va me falloir au moins, une dizaine de boutons de potentiomètres et comme je n'ai pas trouvé de modèle à mon goût, j'ai décidé de les faire moi-même.
On est sur un forum d'usinage quand même!!!

Voici le résultat en photo:

Boutons de potar.jpg


Encore bravo et merci à vous deux, le prochain sujet sera plus sérieux... :siffle:

Serge.
 
D

Djviper16

Compagnon
Franchement j'aurais fait la même !
Pourquoi acheter quand on a tout ce qu'il faut pour le faire ?!

Puis au moins ils sont uniques, c'est collector :wink:

La suite, la suite !
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

Récemment, afin de faire une sorte de porte-lame de cutter, j'ai été obligé d'inverser la polarité entre l'électrode et la pièce.

Je m'explique:
Voici la pièce à éroder, en acier de récupération donc nuance inconnue malheureusement, mais plutôt d'assez bonne qualité.

Porte lame 00.jpg


L'électrode, est tout simplement faite avec des lames de cutter, donc d'après ce que j'ai pu voir sur Internet, un acier à haute teneur en carbone, peut-être du C125S.:?:
L'épaisseur de la lame est de 0,63 mm.

Porte lame 01.jpg


Depuis le début de mes expérimentations, hormis quelques essais sans succès avec de l'aluminium,
j'ai toujours raccordé le + sur la pièce et le - à l'électrode.

Cependant, dans le cas présent, j'ai été obligé d'inverser la polarité, car ma première électrode a été complètement détruite pour seulement 0,1 mm d'érosion de la pièce.
Sur la photo suivante, on peut voir ce qui reste de la lame constituant la première électrode, en bas à gauche.
Après inversion de la polarité, l'usure de l'électrode est redevenue acceptable, environ 0,2 mm d'usure pour 1 mm d'érosion.

Porte lame 02.jpg


Voici la pièce terminée:

Porte lame 03.jpg


Porte lame 04.jpg

La question est:
Existe-t-il un tableau indiquant la polarité à utiliser, en fonction des matériaux mis en jeu, ou bien seule l'expérience me permettra de la connaître ?
On ne sait jamais, si un pro de l'électro-érosion passe par là !!!:smileJap:

A plus.

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

La mise en coffret n'avance pas bien vite, il faut dire que je me disperse pas mal!:oops:
L'antiparasitage d'un afficheur numérique m'oblige à continuer des essais d'électro-érosion.
Seulement, je n'ai pas de besoins spécifiques, mais la lecture de ce sujet m'a donné une idée::smt115
https://www.usinages.com/threads/modifier-et-ou-rectifier-un-roulement.93442/

J'ai donc pris un vieux roulement HS dont je vais essayer de modifier l'alésage.
Ce roulement a un diamètre intérieur de 7 mm.

Alesage Roulement 00.jpg


La preuve:

Alesage Roulement 01.jpg


Après 20 bonnes minutes d'érosion, avec une électrode en laiton de 7,9 mm de diamètre et à un régime assez faible, résistance réglée sur 40 Ω et 24 µF de condensateur (je n'ai pas pu mesurer l'intensité, l'afficheur indiquant n'importe quoi!), voici ce que j'obtiens:

Alesage Roulement 02.jpg


Pour un premier essai, j'ai eu du bol, car le diamètre de 8 mm espéré a été atteint.:jar_jar:
Une queue de fraise de 8 mm passe parfaitement à travers, sans jeu.

Alesage Roulement 04.jpg


Pour tout dire, ce n'est pas une réussite complète, car comme d'habitude j'ai bien loupé le centrage de l'électrode (0,35 mm de décalage!), :smt021 et cela se voit!!!

Alesage Roulement 03.jpg


Conclusion:
Je pense qu'il est possible de modifier l'alésage d'un roulement par électro-érosion, sans bloquer la cage centrale, mais à condition de soigner le centrage.

Si je devais faire cette opération pour de vrai, j'utiliserais du pétrole comme diélectrique.

Pour améliorer cette machine, il faudrait que je fasse une espèce de mandrin monté sur une table croisée, le tout en inox, afin de faciliter le centrage des pièces...

Bon week-end.

Serge.




https://www.usinages.com/threads/modifier-et-ou-rectifier-un-roulement.93442/
 
P

patduf33

Administrateur
Très intéressant ce nouveau test, et encore une application de plus :-D
Pat
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Pat,:smt039

Oui, c'est vrai, cela fait beaucoup d'applications réalisables par électro-érosion, même en amateur.

J'ai l'intention, lorsque j'aurai terminé la mise en boîte, de faire un tableau sur lequel je noterais les différents réglages en fonction de l'application en cours et des matériaux mis en œuvre.
Cela me fera une sorte de base de données, qui me permettra d'optimiser le processus...

Bonne soirée.

Serge.
 
V

vax

Modérateur
Faute d'avoir des trucs à dire sur le sujet je sui en silence, mais avec beaucoup d'intérêt.

Une recente visite m'a relancé sur l'idée (j'en ai un besoin pro) de concevoir une petite déligneuse (coupe droite uniquement) en EDM fil.

Je suis tombé sur une chaine youtube des plus intéressantes. Certes ce ne sont "que" des principes de base, mais clairement expliqués. C'est dans un anglais très simple à comprendre et il y a un livre qui est proposé à la vente...

Espérant que cela pourra servir à l'un ou à l'autre...
https://www.youtube.com/channel/UCeGnaEgDY__ULfk55_26eMA
 

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