Système d’électro-érosion fait maison.

S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039
Ce sujet commence effectivement à dater, et donc je ne me rappelle plus de tous les détails.
Tu pourras trouver un aperçu du schéma du générateur d'impulsion en page 14, message #397, et deux images ( recto et verso) du circuit imprimé de l'asservissement du moteur de descente de l'électrode en page 17, message #483.
Pour les détails, il faudrait relire tout le sujet et j'ai un peu beaucoup la flemme de le faire.:oops:
Je peux te dire que cette machine fonctionne encore, mais que je ne m'en sers que très rarement, mais que j'avais pris beaucoup de plaisir, à la réaliser.
A plus.
Serge.
 
F

faco10

Apprenti
merci pour ce retour rapide, en effet, je n'ai pas tout lu, mais je vais le faire avec intéressement, certains message sont sautés, donc quelque fois c'est un peu compliqué de comprendre les "références"..
c'est surtout pour savoir si de ceux ont ont réalisé quelque choses, leur machine est fiable et si elle tourne encore avec précision...
dans mon cas, ce serait pou rle modélisme, et notamement faire des micro poinçon..
 
D

desiderio

Nouveau
Bonjour Seb, désirant construire une machine EDM je viens de trouver l'énorme travail que tu as produit et je penses que tous les membres de ce forum ne peuvent être qu'admiratif. Je suis entrain de lire l'ensemble du dossier et je reviendrai surement vers toi car je vais entreprendre la construction d'une machine.
Merci.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039
Je te remercie pour l'intérêt que tu as pour cette réalisation.
J'ai vu dans un autre post que tu envisageais de détruire des tarauds et forets.
Dans ce cas, je pense que tu peux te contenter pour la partie puissance de la version simple comme celle représentée en page 1, message #11.
En gros, une alimentation balaise redressée, filtrée ( >48 V), une résistance de puissance (environ 5 à 10 ohms) et un ou deux condensateurs ( non polarisés 10µF et 100µF par exemple).
Pour l'asservissement du moteur, voir mon message précédent.( #511)
Avec ça tu peux désintégrer tarauds et forets sans problème.
Cependant, sache que depuis que cette machine est opérationnelle ( environ 6 ans)je n'ai eu qu'un foret de 4 et un taraud de 3, à percer.
Bonne lecture.
Serge.
 
D

desiderio

Nouveau
Merci pour cette réponse. Avec l'âge on devient moins adroit. Si j'arrive au bout de cette réalisation elle servira éventuellement à d'autres membres de mon club. Je vais commencer à réaliser la partie mécanique. Le moteur attaque-t'il directement la vis de translation du chariot ou faut-il une réduction comme sur la vidéo du lycée? Je pense utiliser une vis de 3.
Merci.

Re bonjour, ma question est inutile, la réponse se trouve en relisant tes messages sur la réalisation de la partie mécanique.
Salut.
 
D

desiderio

Nouveau
Bonjour Serge, j'avance bien sur mon projet de machine, grâce aux photos du circuit de commande du moteur j'ai réalisé le PCB (après apprentissage de Kicad). Devant l'étendue des applications de ta machine je vais poursuive par la réalisation du générateur d'impulsion dont j'ai saisi le schéma mais je galère un peu pour le routage du PCB. Une photo de la carte me faciliterai grandement ce travail.
J'ai aussi de la difficulté a lire la référence des diodes D1 D2. (je n'ai pas encore analysé le fonctionnement complet du circuit).
En te remerciant pour le temps que tu passes sur ce sujet.Salut.
Didier.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour @desiderio :smt039

Voici une copie d'écran du PCB faite avec une ancienne version de Kicad. (J'ai eu un peu de mal à retrouver un PC avec la bonne version.:smileyvieux:)

Typon générateur d'impulsion V4.png


Pour les diodes, il s'agit des classiques 1N4148.
Par contre, si je peux me permettre, tu devrais plutôt commencer avec le générateur simple ( une résistance de puissance et un condensateur) afin de valider la partie mécanique.
En fait, ce montage, je l'ai conçu plus pour me faire plaisir que par nécessité, il n'apporte pas grand-chose en plus, si ce n'est des réglages supplémentaires
et permet même de se passer de la commutation de condensateurs ( un seul d'une centaine de µF suffit).
A plus.
Serge.
 
D

desiderio

Nouveau
Merci pour tes conseils que je vais suivre. J'ai réalisé un générateur simple à partir de composant que j'avais dans mes tiroirs.
Merci pour ta réactivité et pour la copie d'écran
Didier.
 

Sujets similaires

Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 521
chabercha
chabercha
J
Réponses
6
Affichages
556
Julien
J
S
Réponses
5
Affichages
635
Mimifor
M
E
Réponses
25
Affichages
1 585
EKINOX18
E
S
Réponses
12
Affichages
9 843
tournele
tournele
Pascal84130
Réponses
53
Affichages
1 566
chabercha
chabercha
I
Réponses
28
Affichages
1 454
patrick0965
P
F
Réponses
8
Affichages
1 044
F
N
Réponses
51
Affichages
22 215
NicoRo
N
M
Réponses
4
Affichages
1 239
MPh31
M
T
Réponses
0
Affichages
26 066
Tony17
T
Haut