Dépannage Syderic SSC 18/35 - Reglages de fonctionnement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Noirfosse
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Noirfosse

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis l'heureux et récent détenteur d'une Syderic SSC 18/35.

Je cherche à m'assurer de son bon réglage, ne connaissant rien à ces appareils et sachant que je suis un bricoleur du dimanche.

Les premiers sujets que je cherche à adresser dans l'ordre:
  • Immobilité du tendeur du volant supérieur
  • Bruit de fonctionnement
  • arrêt (excessivement rapide?) de la lame lors de l'arrêt de la machine => frottements anormaux?
  • Contacteur trop gros qui bloque l'ouverture complète du capot de protection
  • Mise en place de bandes sur les deux volants.
Je commence donc pour ce post par le premier sujet:
IMG_20231119_194819.jpg


Le système de tension de la lame ne coulisse pas.
Lorsque je desserre la vise de tension, le bloc qui support le volant supérieur ne bouge pas. Je dois le frapper à coup de maillet pour le faire descendre. Est-ce normal?

Merci de vos conseils avisés,

bon dimanche.
 
Non, ce n'est pas normal. La pièce en section T qui supporte l'axe du volant supérieur coulisse dans les 2 gorges du bâti en fonte. Il te faut démonter, nettoyer et éliminer ce qui empêche le mouvement de cette pièce. Un dérouillage, dégrippage et graissage de la vis de réglage ne me paraît pas superflu.
Si la lame s'arrête "trop vite", cela peut être dû à une lame trop tendue, les roulements volants morts ou les guides supérieur ou/et inférieur de la lame trop serrés, la lame mal réglée qui s'appuie trop sur les butées arrières (le roulement des guides-lame). Ou encore un problème d'entrainement (moteur ou réducteur).
 
1-Immobilité du tendeur du volant supérieur:
Cà semble gripper au niveau de la pièce qui coulisse dans les 2 gorges comme remarqué par Risewood61. Il arrive que rien se déplace ou le déplacement n'est pas visible car la lame est déjà bien tendu et tu ne la détend pas assez. Si tu tourne le petit volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et que tu vois que l'appui de la vis ne se fait plus sur le bâti, tu as bien un blocage de la piece en T.

2-Bruit de fonctionnement:
La lame doit être en contact avec la butée arriere. Je crois que cela doit arriver uniquement lorsque l'on force un peu trop sur la lame. En fonctionnement normal pas de contact. Certain me corrigerons car je ne suis pas sûr de mon coup.

3-arrêt (excessivement rapide?) de la lame lors de l'arrêt de la machine => frottements anormaux?
SI le parcours de ta lame est correct, tu doit avoir un mauvais reglage du volant superieur. Frottement trop important sur la butée arriere comme dit en 2.
4 il nous une photo
5- Mise en place de bandes sur les deux volants: la mettre en place n'est pas difficle en soi. il faut ouvrir le capot et engager la lame dans la fente de la table, ensuite elle doit tourner de 90° et aprés elle tu l'a fait cheminer par les differents guides. La ternsion est plus délicates car aucun systeme de mesure sur cette machine. Je fait çà au feeling

Je viens de m'apercevoir que je réponds comme ci c'était une SR375. EN tout cas çà à l'air d'être la même compte tenu des caracteristiques.
 
En plus du frottement du guide arrière lame , il y a aussi peut être une mauvaises position des guides lames (là ou il y les roulements) latéraux mal positionnés peut aussi entrainer un arrêt rapide. Vérifier toutes les sources de frottement et les corriger si besoin.
 
Pour le bruit: tu desserres complètement les butées latérales et arriere (y compris sous la table) pour qu'elles ne frottent pas et tu essayes. Si le bruit persiste, tu déposes la lame et tu fais tourner: le moteur+ réducteur à vide, puis le volant libre à la main pour voir s'il présente un jeu latéral ou un bruit/une rotation anormale. Ainsi tu pourras isoler la cause du bruit et corriger.
 
1-Immobilité du tendeur du volant supérieur:
Cà semble gripper au niveau de la pièce qui coulisse dans les 2 gorges comme remarqué par Risewood61. Il arrive que rien se déplace ou le déplacement n'est pas visible car la lame est déjà bien tendu et tu ne la détend pas assez. Si tu tourne le petit volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et que tu vois que l'appui de la vis ne se fait plus sur le bâti, tu as bien un blocage de la piece en T.

2-Bruit de fonctionnement:
La lame doit être en contact avec la butée arriere. Je crois que cela doit arriver uniquement lorsque l'on force un peu trop sur la lame. En fonctionnement normal pas de contact. Certain me corrigerons car je ne suis pas sûr de mon coup.

3-arrêt (excessivement rapide?) de la lame lors de l'arrêt de la machine => frottements anormaux?
SI le parcours de ta lame est correct, tu doit avoir un mauvais reglage du volant superieur. Frottement trop important sur la butée arriere comme dit en 2.
4 il nous une photo
5- Mise en place de bandes sur les deux volants: la mettre en place n'est pas difficle en soi. il faut ouvrir le capot et engager la lame dans la fente de la table, ensuite elle doit tourner de 90° et aprés elle tu l'a fait cheminer par les differents guides. La ternsion est plus délicates car aucun systeme de mesure sur cette machine. Je fait çà au feeling

Je viens de m'apercevoir que je réponds comme ci c'était une SR375. EN tout cas çà à l'air d'être la même compte tenu des caracteristiques.

Un tardif merci pour ces réponses.

L'immobilité du tendeur volant supérieur a finalement été résolu par un léger coup de lime sur les épaulements qui frottaient sur le chassis. résultat parfait.

La pause de bandes en PU (non sans une certaine difficulté) a déjà réduit le bruit de la machine, mais la question d'un freinage trop rapide reste encore à investiguer.

A ce sujet, je me demandais si une vidange de la boîte de vitesse ne serait pas une bonne idée. votre avis?
Quelle huile faut-il mettre?

Autre aspect: la position de l'interrupteur marche/arrêt qui empêche l'ouverture complète du capot (cf photo). Un avis?

Merci encore de vos éclairages

IMG_20240705_214034.png
 
Bonjour
.
Tu refais une boite a boutons.
.
IMG_20240416_152804.jpg

.
J'ai refais quatre scie en peu de temps tu trouveras peut être des détails qui t’intéressent :
.
.
 
Merci
@desmo-phil pour ces liens et ces images.

Aurais-tu un schéma de câblage pour reproduire la magnifique plaque réalisée sur cette belle rénovation?
Par ailleurs, aurais tu la réponse sur l'huile de la boîte de vitesse?

Belle journée
 
.
Bonsoir
Perso, j'ai bouché tout les trous et j'ai refais la plaque, pas de schéma j'ai fais ça à la volée avec un variateur pour la mienne et les autres à la volée aussi !

Pour la BV je mets de l'huile de boite 80/ 90 automobile .
.
Si tu es joueur tu peux t'amuser à faire ce genre de plaque : Ça c'est celle de mon tour
.
.
16.jpg
 
Bonsoir @desmo-phil

Je reprends le sujet après l'avoir laissé traîner de un long moment
merci pour le retour concernant le boitier de commande que j'attaquerai dans un second temps une fois réglée la mécanique.

Lames neuves reçues la semaine prochaine,

Je voudrais donc m'attaquer à la boîte de vitesse.
J'ai bien acheté l'huile indiquée (80/90) mais comme je ne vois pas de témoin de niveau (en dépit de ce qu'indique la notice dispo sur le forum), je ne sais pas quelle quantité mettre. As tu une idée?

Bonne Journée
 
Bonsoir @desmo-phil

Je reprends le sujet après l'avoir laissé traîner de un long moment
merci pour le retour concernant le boitier de commande que j'attaquerai dans un second temps une fois réglée la mécanique.

Lames neuves reçues la semaine prochaine,

Je voudrais donc m'attaquer à la boîte de vitesse.
J'ai bien acheté l'huile indiquée (80/90) mais comme je ne vois pas de témoin de niveau (en dépit de ce qu'indique la notice dispo sur le forum), je ne sais pas quelle quantité mettre. As tu une idée?

Bonne Journée
Pour l'huile moi j'ai un voyant de niveau !
Au pire il faut que le grand pignon baigne un peu, c'est lui qui fera le taff.
.
Tu vois sur la photo ou est à peu près le niveau.

20241011_162517.jpg
 
Dernière édition:
J'ai eu les deux modèles différents de boite et les deux avaient un voyant de niveau !
Sur le plan, ca te donne bien le niveau . j'ai regardé sur les docs en ma possession je n'ai pas trouvé de quantité d'huile !

Image2.jpg
 
Arrgh,

sur ma machine le bouchon transparent a été remplacé par un écrou opaque.
Une idée de la distance entre le trou de remplissage et la surface de l'huile?
Tu enlèves ton écrou tu le perce à 5 taraude à 6 tu mets une vis avec du téflon ça te serviras de niveau, quand ça coule généreusement par le trou c'est que c'est bon ! si t'as pas de fuite ru vérifie dans 10 ans !
Les voyants y'en a sur ebay alie ou amazone c'est pas une fortune !
 
Tu enlèves ton écrou tu le perce à 5 taraude à 6 tu mets une vis avec du téflon ça te serviras de niveau, quand ça coule généreusement par le trou c'est que c'est bon ! si t'as pas de fuite ru vérifie dans 10 ans !
Les voyants y'en a sur ebay alie ou amazone c'est pas une fortune !
Bonjour,

vidange faite. Environ 600 ml d'huile.
le bruit de casserole de ma machine vient en fait du moteur qui fait un raffut épouvantable. palier à changer?

PS: je ne trouve pas de bouchon transparent en diamètre de 19 mm, une idée d'une source pour ce genre de produit?

Bonne semaine
 
T'est certain que c'est du 19 ?
J'en ai des vieux soit de la Sydéric ou du De-Vallière c'est du 1/2 14 Gaz.
Sinon : Alie - Ebay - Amazon
 
Slt Noirfosse, si 19 mm c'est la cote du trou sur les filets c'est du 1/2 pouce gaz,
Je peut t'en envoyer un contre frais de port!
Bonne soirée.
DSC08357.jpg
 
Slt Noirfosse, si 19 mm c'est la cote du trou sur les filets c'est du 1/2 pouce gaz,
Je peut t'en envoyer un contre frais de port!
Bonne soirée.Voir la pièce jointe 904613
Bonjour Alidadejack

Merci pour la confirmation et la proposition .... dont je prends connaissance hélas trop tard, après avoir identifié, commandé et installé sur ma machine !
petite question subsidiaire: cela veut il dire que toute la visserie de la machine est en Système impérial?
 
Slt, non les vis et roulement en métrique à l'époque presque tous les filets pour l'eau ,l'huile, étais en filet gaz.
De nos jours on passe souvent en pas métrique fin.
Bonne soirée.
 

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