Dépannage SYDERIC SNL19 - Monte/baisse colonne

R

Ronono

Nouveau
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car j'ai fait l'acquisition de cette perceuse qui m'a été vendue comme une Sydéric (ça je n'ai pas trop de doutes) SNL19 avec un mécanisme de montée/baisse de la colonne défaillant au moment de l'essai.



Le vendeur m'expliquait avoir descendu la perceuse au minimum et n'arrivait plus à la remonter. J'ai désolidarisé la colonne du reste de la perceuse pour voir comment c'était fait et je suis un peu stupéfait, ce n'est pas tout à fait comme sur les éclatés que j'ai pu trouver dans la documentation dispo ici concernant des modèles similaires ; point de ressort mais une grosse tige partiellement filetée avec :
-> d'un côté une goupille pour limiter l'action de montée de l'ensemble broche-moteur par rapport à la colonne,
-> de l'autre une bague comprenant une vis pointeau sans tête (un marquage dans la tige sur la partie non filetée permet de le placer à bonne hauteur). Par dessus cette bague j'y ai trouvé un roulement à billes.



Cette tige filetée évolue dans une platine taraudée et fixée en tête de colonne, ce qui permet je comprends, d'ajuster la hauteur de la partie supérieure de la colonne.



Le bloc perceuse en lui-même vient se poser sur cette tige au moyen d'un gros fer plat noir troué laissant passer la partie supérieure de la tige et vient en contact avec le roulement. Et hop la manivelle (libre ?!) s'entiche sur le carré pour monter/descendre la machine.

Je pense qu'il manque plusieurs pièces à cet ensemble pour le mettre en bon état d'usage et j'aurais souhaité savoir si quelqu'un a un éclaté / photos de l'ensemble de ce type de montage de colonne réglable car les schémas trouvés n'avaient pas l'air de correspondre.

Désolé pour les informations relativement floues mais je n'ai pas d'autres photos sous la main et la perceuse n'est pas entreposée chez moi actuellement. Selon les besoins je pourrai faire un reportage photo complémentaire.

Et merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bon dimanche,
Ronan
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est un systeme qu'on trouve aussi couramment sur les cincinnati (PE15,PE17, etc..) , pas de raison qu'il n'y en ait pas chez Syderic. Tu trouveras des vues en coupe dans la doc cincinnati, c'est comme tu l'as décrit (il manque juste une photo de la bride d'appui en forme de pont vissée sur la tête, entre les poulies. A part abimer le premier filet de la vis ou du taraudage, il n'y a aucun risque de panne.
voir aussi SN20
 

Fichiers joints

  • SYDERIC SN 20 G notice.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 17
R

rabotnuc

Compagnon
sur la sn20 ci-dessus, il peut y avoir désolidarisation de l'écrou de montée, si la vis de coté s'en va et l'écrou peut alors tourner.
Chez Cincinnati c'est + simple:
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
j'y ai trouvé un roulement à billes.
non pas un roulement mais une butée à bille ...le poids de la tête de la perceuse repose sur cette butée

As-tu cette pièce ? c'est le pont sous lequel s'appuie la butée à bille ...

 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
12 416
dam06390
D
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 397
le débutant professionnel
L
J
Réponses
13
Affichages
1 839
copeaudacier
C
B
Réponses
3
Affichages
3 565
BUCT
B
P
Réponses
4
Affichages
414
P
Z
Réponses
3
Affichages
234
albatros_del_sur
B
Réponses
41
Affichages
2 009
Otatiaro
N
Réponses
84
Affichages
5 060
gustavox
J
Réponses
7
Affichages
7 219
Jonath
J
Réponses
24
Affichages
875
zeppelin54
Z
N
Réponses
17
Affichages
1 851
nicoweb80
N
M
Réponses
51
Affichages
9 404
yvon29
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
18 183
JASON
J
Réponses
0
Affichages
1 037
jacq29
J