Sydéric S20 du puzzle à la bête remontée

  • Auteur de la discussion junkdealer
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J

junkdealer

Compagnon
Hello

Comme toute belle aventure et histoire d'amour, chez moi ca commence souvent dans le coffre on y est mieux que sur la banquette arrière
Voici donc une petite Sydéric S20, le 20 étant là pour donner la capacité de perçage dans je ne sais quel acier, et le S étant là pour notifier son coté Sale



On était plusieurs pour la charger dans le coffre, mais je suis seul pour l'en sortir donc je démonte tout dans le coffre pour qu'elle soit portable a 2 mains, les deux mains d'un même bonhomme

Homo micro et crapotobasta comme il disait




Après quelques contorsions, il ne reste plus qu'un premier tas de cochonneries avant le vrai nettoyage


Le démontage ne présentant guère de difficultés et se trouvant sans soucis sur le fofo, je vais plutot poster les différentes pieces avant le remontage pour changer un peu ça peut toujours dépanner, j'ai longtemps fureté sur le fofo pour trouver les réponses à mes questions, et j'y ai trouvé les réponses bien sur, c'est toujours agréable de trouver la photo qui va bien d'un point de détail

En gros, une S20, une fois viré la fonte de la tête / colonne et base / gros ressort de rappel de remontée de tête / moteur bah il reste pas grand chose
Juste un beau puzzle, là tout est déjà propre nettoyé, prêt a remonter, y'a quelques litres d'huile coude qu'on ne devine pas







Après une vérification du chassis, reprise de quelques soudures et peinture et "véritables pieds" mis en place (du M16 sur un boulon de 16 sur un U rapporté en dessous au lieu des M8 qui étaient a l'origine juste dans l'épaisseur du dessus du profilé (5mm epais) avec minimum 50mm "en l'air" avant de toucher le sol ) et une peinture du socle qui était en fin de vie niveau cosmétique dans la même couleur, la seule disponible en quantité suffisante chez moi, couleur "skya" , c'est parti pour le remontage


Les pieds réglables du socle avec un joint fibre (joint rouge, conseillé par un foromeur)



entre le pied et les rondelles en inox de récup qui vont les recevoir sur le chassis, pour cause de changement d'orientation du chassis, les trous d'origine ne venant plus en face, et en plus, y'en avait un totalement a l'ouest, y'avait que 3 vis qui pouvaient être mises . . . et ça je ne le savais pas quand j'ai refait la peinture, sinon j'aurai soudé des plaques dessus . . .

Et donc mise a niveau du chassis puis de la base

et on repose la tête de marie antoinette a l'escabeau car on est costaud et trop fainéant pour sortir la biquette (surtout que je suis pas sur que ça passait niveau hauteur)

Puis remontage du système de crémaillère pour monter/descendre la tête

crémaillère, arbre avec pignon, goupille et manivelle, et systeme de blocage, pas de quoi fouetter un chat en une video sur youtube

Ma méthode, car je me voyais pas étant seul repositionner la tête sur la colonne avec la crémaillère en place sur la colonne, ça fait un peu trop de contraintes, le poids de la tête, viser la rainure pour la crémaillère et enfiler sur la colonne . . . . j'ai donc remonté le système de blocage et positionné la tête au plus haut que je pouvais puis j'ai bloqué la tête

Après quoi j'ai enfilé la crémaillère par le haut dans son logement, et vu la hauteur libre, il y avait assez de souplesse sur la crémaillère pour arriver a passer sa petite rainure sur le cerclage du bas sur la colonne qui la maintient en hauteur et autour duquel elle est libre en rotation

Epaulement qui bloque la crémaillère "en bas", mais libre en rotation autour de la colonne
C'est une photo avant peinture, le socle et cette base étaient vraiment dans un pauvre état esthétique . . . moultes couches de peinture, éclats etc etc . . . heureusement le reste était juste très sale


Elle en a pleuré de joie de retrouver sa crémaillère

On continue avec le remontage du big ressort de colonne qu'il va falloir contraindre un peu, il dépasse


Même la tête au max de hauteur, au delà des dernières dents de la crémaillère, vraiment le max du max


Solution déjà retenue par nombreux "sydériqueurs" : tige filetée et on vient le comprimer peinard sans danger

juste avant j'ai tourné un guide en nylon pour maintenir le ressort centré sur la plaque de maintien, trouée chez moi, ce qui ne me plaisait pas car il s'est mis de biais lors de mon premier montage, en travers dans le trou . . . renseignements pris, certaines, mais a priori pas toutes, ont un épaulement de guidage centrage maintient du ressort sur la plaque, donc tant qu'a faire, autant rajouter cette option



Tige filetée et on descend doucement la plaque sans danger



plus qu'a remettre les 4 vis et hop

Tant qu'on est de ce coté, remontage de la plaque support moteur et son système de tension


y'a une belle pièce en laiton (ou bronze ?) a faire briller pour le coté bling bling
vue éclatée dans l'ordre du système de tension

Remise en place de la plaque support moteur avec son axe

et assemblage du système de tension
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Pour suivre, j'ai une S115 à remonter...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Comme y'a une limite de je ne sais plus combien d'images par reponse, et que la limite est atteinte dans le premier article, je continue ici le remontage

Place à la broche que je n'ai pas démontée pour le moment, elle semble être dépourvue de tous jeux, on verra a l'usage, donc voici la broche et son têton mystère


Car toute la "complexité" ou plutot l'astuce ultime du montage réside dans le têton qui vient empêcher la rotation de la broche dans le fourreau via sa clavette

Maintenu par une petite vis cachée sur le dessous

le têton en question

Le bout qui sert de clavette dans la rainure est en fait monté en "excentrique"
a quoi bon ??? bahhhh pour règler aux petits oignons "l'orientation" de la broche par rapport au pignon de l'arbre de cabestan, ca permet une légère rotation de la broche via la tête fendue du têton

j'avais vaguement mis un bout de fil pour le montrer, mais le trait rouge est plus parlant, et la vidéo enlève les doutes qui restent

Et pour finir la broche, reste le plus beau, le mécanisme de descente, rappel et vernier jauge de profondeur


j'avais une photo "en propre" mais écroiu et rondelle sont pas a la bonne place dans l'éclaté il manque juste la quadrivelle et le cache du ressort de rappel

D'abord le coté vernier et jauge de profondeur

a gauche la pièce solidaire de l'arbre qui tourne avec le vernier, a droite la pièce folle avec son ressort de rappel qui sert de butée de profondeur, quand on la bloque dans une position avec la manette indéxée en alu, les deux étant solidaires pas leurs taquets dans la rotation, je te pousse tu me suis et eventuellement je te bloque si la vis de blocage vient bloquer pièce folle en appuyant dans "sa rigole"

les deux touche touche


et le logement de la pièce folle ou on voit le trou dans lequel il va falloir insérer le bout libre du ressort, avec la manette de blocage pour la butée de profondeur

et en haut la vis de blocage pour la profondeurqui est "indéxée" via une petite goupille, ça bloque en moins d'un demi tour

mise en place de la pièce folle avant de monter l'arbre, sinon pas moyen de glisser une pince pour engager le bout de ressort

on voit la patte du ressort engagée dans le trou

après on peut engager l'arbre et mettre la première partie fixe du vernier de descente


et finir ce coté en prenant garde de bien placer les tétons, celui du vernier doit entrainer "tout de suite" le bague folle, donc petite précontrainte de son ressort pour que les tétons se touchent "au repos"


a noter qu'ils ont pensé a tout, même au dégagement dans la fonte tout en haut pour passer un tournevis pour serrer la vis sur la manette de blocage de profondeur qui est indéxée

Après avoir remis rondelle et boulon, on enfile le tambour gradué du vernier et c'est fini pour ce coté là, ça marche pas mieux qu'avant, c'est à dire que ça fonctionne très bien, c'est juste plus propre

mais passons du coté obscur du cabestan idem, un ressort resté solidaire de l'arbe, et une bague avec un trou pour y loger l'autre bout du ressort, bague qui vient se fixer sur la fonte et qu'il va falloir "remonter" pour mettre le ressort en tension pour qu'il remplisse son role de faire remonter la broche


bah en fait, c'est tout couillon, on part de là


on enfile tout, en mettant la patte du ressort dans le logement de la "bride"


bride qui vient se fixer sur la tête avec 4 vis qu'on mettra plus tard, car il va falloir remonter mémé comme un coucou, et c'est plus facile avec la quadrivelle en place, car elle maintient la bride en translation, et on peut donc falilement "remonter" au sens comprimer le ressort en faisant tourner la bride (y'a 4 ergots a l'extérieur pour une clef) et tester jusqu'a ce que ce soit suffisant pour que cela remonte la broche et après on remet les 4 vis et c'est fini

Retour case départ, mais maintenant c'est propre, et je viens de m'apercevoir que j'ai pas de photo propre
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

La suite du roman ici c'est la version cliquable, les photos sont en direct dans le premier article du sujet, comme cela "un nouveau lecteur" aura toutes les infos dès le premier article


Après une vérification du chassis, reprise de quelques soudures et peinture et "véritables pieds" mis en place (du M16 sur un boulon de 16 sur un U rapporté en dessous au lieu des M8 qui étaient a l'origine juste dans l'épaisseur du dessus du profilé (5mm epais) avec minimum 50mm "en l'air" avant de toucher le sol ) et une peinture du socle qui était en fin de vie niveau cosmétique dans la même couleur, la seule disponible en quantité suffisante chez moi, couleur "skya" , c'est parti pour le remontage

Voir la pièce jointe 523238
Les pieds réglables du socle avec un joint fibre (joint rouge, conseillé par un foromeur)

Voir la pièce jointe 523256

entre le pied et les rondelles en inox de récup qui vont les recevoir sur le chassis, pour cause de changement d'orientation du chassis, les trous d'origine ne venant plus en face, et en plus, y'en avait un totalement a l'ouest, y'avait que 3 vis qui pouvaient être mises . . . et ça je ne le savais pas quand j'ai refait la peinture, sinon j'aurai soudé des plaques dessus . . .

Et donc mise a niveau du chassis puis de la base
Voir la pièce jointe 523239
et on repose la tête de marie antoinette a l'escabeau car on est costaud et trop fainéant pour sortir la biquette (surtout que je suis pas sur que ça passait niveau hauteur)

Puis remontage du système de crémaillère pour monter/descendre la tête
Voir la pièce jointe 523240
crémaillère, arbre avec pignon, goupille et manivelle, et systeme de blocage, pas de quoi fouetter un chat en une video sur youtube

Ma méthode, car je me voyais pas étant seul repositionner la tête sur la colonne avec la crémaillère en place sur la colonne, ça fait un peu trop de contraintes, le poids de la tête, viser la rainure pour la crémaillère et enfiler sur la colonne . . . . j'ai donc remonté le système de blocage et positionné la tête au plus haut que je pouvais puis j'ai bloqué la tête
Voir la pièce jointe 523241
Après quoi j'ai enfilé la crémaillère par le haut dans son logement, et vu la hauteur libre, il y avait assez de souplesse sur la crémaillère pour arriver a passer sa petite rainure sur le cerclage du bas sur la colonne qui la maintient en hauteur et autour duquel elle est libre en rotation

Elle en a pleuré de joie de retrouver sa crémaillère

On continue avec le remontage du big ressort de colonne qu'il va falloir contraindre un peu, il dépasse
Voir la pièce jointe 523246

Même la tête au max de hauteur, au delà des dernières dents de la crémaillère, vraiment le max du max
Voir la pièce jointe 523247

Solution déjà retenue par nombreux "sydériqueurs" : tige filetée et on vient le comprimer peinard sans danger
Voir la pièce jointe 523248
juste avant j'ai tourné un guide en nylon pour maintenir le ressort centré sur la plaque de maintien, trouée chez moi, ce qui ne me plaisait pas car il s'est mis de biais lors de mon premier montage, en travers dans le trou . . . renseignements pris, certaines, mais a priori pas toutes, ont un épaulement de guidage centrage maintient du ressort sur la plaque, donc tant qu'a faire, autant rajouter cette option

Voir la pièce jointe 523249

Tige filetée et on descend doucement la plaque sans danger
Voir la pièce jointe 523250

Voir la pièce jointe 523251
plus qu'a remettre les 4 vis et hop

Tant qu'on est de ce coté, remontage de la plaque support moteur et son système de tension
Voir la pièce jointe 523252

y'a une belle pièce en laiton (ou bronze ?) a faire briller pour le coté bling bling
vue éclatée dans l'ordre du système de tension
Voir la pièce jointe 523253
Remise en place de la plaque support moteur avec son axe
Voir la pièce jointe 523254
et assemblage du système de tension
Voir la pièce jointe 523255
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Merci !... ça donne envie!!
La prochaine fois, au lieu de m'acheter une Cincinnati, je crois que je me laisserai bien tenter par l'expérience Sydéric....
Dominique
 
J

junkdealer

Compagnon
Merci !... ça donne envie!!
La prochaine fois, au lieu de m'acheter une Cincinnati, je crois que je me laisserai bien tenter par l'expérience Sydéric....
Dominique

Hello

Je ne connais que la PF25 de chez Milacron, c'est un peu mieux chiadé sur certains points je trouve, mais ça vient peut etre du fait que c'est aussi une fraiseuse, et pas une "simple" perceuse comme la S20, après la qualité des ajustages et cie, c'est pareil, de la très très bonne machine, increvable avec un bon entretien et une utilisation dans les clous

Le bout le plus complexe de la S20 est le mecanisme de descente de broche/vernier avec butée de profondeur, mais contrairement a la PF25, ça se démonte vite sur la S20 certainement car elle pas le comodec, alors que c'est une tuerie sur ma PF25 avec le systeme de descente fine
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

La suite du roman ici c'est la version cliquable, les photos sont en direct dans le troisième article du sujet, comme cela "un nouveau lecteur" aura toutes les infos dès le début

Place à la broche que je n'ai pas démontée pour le moment, elle semble être dépourvue de tous jeux, on verra a l'usage, donc voici la broche et son têton mystère
Voir la pièce jointe 523420

Car toute la "complexité" ou plutot l'astuce ultime du montage réside dans le têton qui vient empêcher la rotation de la broche dans le fourreau via sa clavette

Maintenu par une petite vis cachée sur le dessous
Voir la pièce jointe 523422
le têton en question
Voir la pièce jointe 523421
Le bout qui sert de clavette dans la rainure est en fait monté en "excentrique"
a quoi bon ??? bahhhh pour règler aux petits oignons "l'orientation" de la broche par rapport au pignon de l'arbre de cabestan, ca permet une légère rotation de la broche via la tête fendue du têton
Voir la pièce jointe 523423
j'avais vaguement mis un bout de fil pour le montrer, mais le trait rouge est plus parlant, et la vidéo enlève les doutes qui restent
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Suite cliquable ici et images "en clair" plus haut dans le troisième article du sujet

Et pour finir la broche, reste le plus beau, le mécanisme de descente, rappel et vernier jauge de profondeur

Voir la pièce jointe 523704
j'avais une photo "en propre" mais écroiu et rondelle sont pas a la bonne place dans l'éclaté il manque juste la quadrivelle et le cache du ressort de rappel

D'abord le coté vernier et jauge de profondeur
Voir la pièce jointe 523706
a gauche la pièce solidaire de l'arbre qui tourne avec le vernier, a droite la pièce folle avec son ressort de rappel qui sert de butée de profondeur, quand on la bloque dans une position avec la manette indéxée en alu, les deux étant solidaires pas leurs taquets dans la rotation, je te pousse tu me suis et eventuellement je te bloque si la vis de blocage vient bloquer pièce folle en appuyant dans "sa rigole"

les deux touche touche
Voir la pièce jointe 523707

et le logement de la pièce folle ou on voit le trou dans lequel il va falloir insérer le bout libre du ressort, avec la manette de blocage pour la butée de profondeur
Voir la pièce jointe 523708
et en haut la vis de blocage pour la profondeurqui est "indéxée" via une petite goupille, ça bloque en moins d'un demi tour

mise en place de la pièce folle avant de monter l'arbre, sinon pas moyen de glisser une pince pour engager le bout de ressort
Voir la pièce jointe 523711
on voit la patte du ressort engagée dans le trou

après on peut engager l'arbre et mettre la première partie fixe du vernier de descente
Voir la pièce jointe 523712

et finir ce coté en prenant garde de bien placer les tétons, celui du vernier doit entrainer "tout de suite" le bague folle, donc petite précontrainte de son ressort pour que les tétons se touchent "au repos"
Voir la pièce jointe 523713

a noter qu'ils ont pensé a tout, même au dégagement dans la fonte tout en haut pour passer un tournevis pour serrer la vis sur la manette de blocage de profondeur qui est indéxée
Voir la pièce jointe 523715
Après avoir remis rondelle et boulon, on enfile le tambour gradué du vernier et c'est fini pour ce coté là, ça marche pas mieux qu'avant, c'est à dire que ça fonctionne très bien, c'est juste plus propre

mais passons du coté obscur du cabestan idem, un ressort resté solidaire de l'arbe, et une bague avec un trou pour y loger l'autre bout du ressort, bague qui vient se fixer sur la fonte et qu'il va falloir "remonter" pour mettre le ressort en tension pour qu'il remplisse son role de faire remonter la broche
Voir la pièce jointe 523716

bah en fait, c'est tout couillon, on part de là
Voir la pièce jointe 523717

on enfile tout, en mettant la patte du ressort dans le logement de la "bride"
Voir la pièce jointe 523718

bride qui vient se fixer sur la tête avec 4 vis qu'on mettra plus tard, car il va falloir remonter mémé comme un coucou, et c'est plus facile avec la quadrivelle en place, car elle maintient la bride en translation, et on peut donc falilement "remonter" au sens comprimer le ressort en faisant tourner la bride (y'a 4 ergots a l'extérieur pour une clef) et tester jusqu'a ce que ce soit suffisant pour que cela remonte la broche et après on remet les 4 vis et c'est fini

Retour case départ, mais maintenant c'est propre, et je viens de m'apercevoir que j'ai pas de photo propre
Voir la pièce jointe 523722
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Question huile de coude, quelques avant après avec cela entre les deux souvent, en sec ou en jus


Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de préciser avant et après




ce qu'on croyait doré laiton était en fait alu encrassé, et ce qui était couleur rouille était en fait en laiton

Le moteur m'a aussi fait des misères, fuite a la terre, forcément vu l'état des isolants des fils

il a eu droit a un petit coup de neuf grace au formidable docteur es moteur Labobine et autres moustachus du fofo

La crasse ou on fout les mains







mais rien n'arrete un polisheur fou

je ne sais plus qui a dit, un gars haut placé je crois, avec des talonettes du coup , qui affirmait que si a 50 ans t'avais pas une sydéric, c'est que t'avais raté ta vie ou un truc du genre et en plus, vaudrait mieux qu'elle soit bling bling, sinon c'est a moitié raté
j'ai eu chaud, a 3 mois près je l'avais dans l'os



La plaque avait des outrages a la pointe a graver des logos pas montrables . . . effacés au chasse goupille et du coup j'ai refait "la sous couche" avec du scotch alu


c'est bien mieux que les graffitis


pis je me suis laché sur la plaque d'inter un peu défraichie

pour le coté bling blig, j'ai poli les vis, elles sont en laiton
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
@junkdealer bonsoir,

J'avais remonté la broche et tout le reste mais il y a un truc qui me chagrine... Je ne sais pas sur la S20, mais sur la S120, sur les deux roulement, celui du haut est à graissage "perpétuel".
Vu la couleur générale de la graisse que j'ai enlevée jusqu'ici, ça me chagrine un peu de la remonter comme ça, avec de la vieille graisse à moitié séchée. Mais, il ne semble pas y avoir de jeu dans la broche et cela m'ennuie un peu de la démonter...
Comment était le roulement du haut sur ta machine qui est plus récente que la mienne ? (un des premiers modèles, avec le carter ouvert au dessus.)
A défaut de démontage, j'envisage un bon nettoyage (pétrole) puis un garnissage de graisse, éventuellement poussée à l'air, mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant.
Sur le haut de la broche, j'ai un écrou et un contre écrou (à enlever avec une clé à ergots). Sur le principe, comment se règle le jeu ?
Note : je pose la même question sur mon fil principal...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

@mvt je vais fouiner dans mes photos pour voir ce roulement, je ne m'en souviens plus
Concernant les écrous, faut également que je fouine, car ça me dit rien, mais c'est peut être parce que la S20 n'est qu'une perceuse contrairement à la 120 qui est aussi fraiseuse sauf erreur, donc certainement pas le même montage
EDIT : je me suis gourré sur la S120

En revanche, je crois que je n'ai pas démonté la broche de la S20, c'est peut etre pour ca que tes écrous ne me disent rien, c'est la broche de la PF25 que j'avais complètement démontée, et là, ces écrous servent a la précontrainte des roulements coniques. Il me semble que j'avais bridé la broche sur la table de fraiseuse du taf et mis un comparateur sur le bout d'un outil pris dans le SA30, et serré jusqu'a ne plus avoir de jeu en bout, méthode trouvée où ??? je ne sais plus. faudrait que je relise le sujet de la PF, c'est fou comme on oublie
 
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