Général SUSEMIHL Combiné SU1000 - Réglage parallélisme table

J

Jackie

Nouveau
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un combiné Dégauchisseuse / raboteuse / scie SUSEMIHL SU1000 de 1980.
Il fonctionne très bien à part un défaut de parallélisme entre les lames et la table. Y a t'il un réglage ?
Je n'ai pas trouvé de notice sur le net.
Merci de votre aide.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour.

D'abord regarder si le cylindre porte-fers est parallèle au tables de degauchisseuse et de raboteuse. Ou aux rouleaux de raboteuse s'il y a des rouleaux.

Ensuite, si OK, regler les fers.
 
J

Jackie

Nouveau
Merci pour la réponse,
Le cylindre porte-fers n'est pas parallèle aux tables.
 
S

serge 91

Lexique
Quand tu ouvres les tables en position rabo, tu ne vois pas butée ?
Et met une photo, même si on ne connais pas la machine, on pourrait voir si ça ressemble aux nôtres.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Merci pour la réponse,
Le cylindre porte-fers n'est pas parallèle aux tables.

La machine a peut-être été gauchie (un comble pour une dégauchisseuse) lors d'une chute. On pourrait essayer de rattraper ça avec un verin de carrossier, mais il faudrait un savoir-faire dont peu de gens disposent.

Pour la table de rabotage, il vaut mieux essayer de caler un palier à roulement avec du clinquant ou fraiser l'autre palier.
Ensuite pour les demi-tables de degauchisseuse, il doit y avoir une butée. Si elle ne sont pas reglables, il faudrait ajouter des vis de reglage. Commencer par faire un essai avec du clinquant.
 
J

Jackie

Nouveau
Bonjour,
Voici des photos, j'ai mis une boite devant arbre porte-outils pour avoir la mise au point. Je ne sais pas si le rouleau est réglable ou bien les plateaux ?

20240919_102235.jpg
20240919_100230.jpg
20240919_095627.jpg
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Et au niveau de la raboteuse ?
Si c'est bon, le reglage des tables suffira.
Mais si ça rabote de travers, c'est l'arbre qui faut bouger.
 
P

Papygraines

Compagnon
Un conseil, ne te précipite pas ! Le pire serait de te jeter sur une clef et de desserrer tes tables...
Première chose, tu trouves deux comparateurs ou a minima un seul... tu bloques bien ta table de rabotage, tu compares la distance entre ta table et le cylindre porte-fers à gauche et à droite (pas avec les fers,ce sera plus tard)... et on verra pour la suite...
PG
 
J

Jackie

Nouveau
Merci pour vos réponses, je dois m'absenter pendant 12 jours, je regarderai à mon retour
Je vais dans le pays où les Lurem étaient fabriquées

Jackie
 

Sujets similaires

H
Réponses
32
Affichages
14 488
bilou(te)
B
O
Réponses
9
Affichages
4 869
OMalley56
O
F
Réponses
14
Affichages
2 676
Jack bel
J
H
Réponses
161
Affichages
8 695
Papy54
Papy54
altitude
Réponses
21
Affichages
3 607
laboureau
laboureau
M
Réponses
126
Affichages
8 010
thierry74
thierry74
R
Réponses
26
Affichages
13 408
jeje_03
J
speedfender
Réponses
33
Affichages
12 063
speedfender
speedfender
M
Réponses
7
Affichages
13 140
tadkhoz
T
B
Réponses
42
Affichages
3 642
Dodore
Dodore
-Nathanael-
Réponses
15
Affichages
3 000
-Nathanael-
-Nathanael-
R
Réponses
4
Affichages
2 946
silky
S
Haut