C
cantause
Compagnon
Bonjour tout le monde!
Je viens d'acheter un tour (bon c'est pas très original comme phrase je l'avoue, le forum en est rempli)
Ce n'est probablement pas une bête de course, et comme il n'était pas branché chez le particulier qui le vendait, je reconnais avoir acheté un chat dans un sac.
Mais bon, il avait l'air en état correct, repeint à l'arrache il y a bien longtemps, avec sa lunette, un mandrin 4 mors, une pointe tournante malade, bref, un vieux canasson comme tant d'autres qui prend la poussière dans le fond d'un garage...
N'ayant aucunes connaissances en tours ni en tournage, j'ai vérifié ce que je pouvais, pas de points durs, ni des volants fous, pas de corrosion (il était dans un garage chauffé), mais inutilisé depuis un bon moment (une histoire de divorce, ça me fait penser qu'il faudra que j'établisse un contrat de mariage clair à ce sujet le jour où je passerai à l'acte).
Pour ce qui est du pédigrée, il est de marque Jones & Lamson, le modèle est Staral 190 et je pense qu'il fut produit par Progrès ici en Belgique (sous licence?) car la plaque des filetages comporte les coordonnée de ce fabricant. J&L fabriquait beaucoup de tours revolver de ce que j'ai pu voir, je n'en sais guère plus...
Pour les mensurations:
-Entre-pointe: environ 1000mm
-Hauteur de pointe: 190mm
-Vitesse: 0-1000 tr (8 ou 12 vitesse, moteur bivitesse), c'est peu mais bon...
-Poids: ??? des estimations m'aideraient pour le transport...
-Filetages: une palette correcte on dirait, mais je n'ai pas bien pu voir la plaque.
Stanor avait fait une demande d'infos il y a quelques temps mais avec peu de succès, il m'a néanmoins gentiment transmis le peu d'infos qu'il avait sur le sujet, je lui en suis reconnaissant.
Je cherche donc des infos sur ce tour, voir un manuel (on peut rêver) car il a besoin d'une sérieuse révision.
Les données sur internet sont limitées pour ne pas dire inexistantes, J&L ayant été racheté par Bourn & Koch en 2002, je les contacterai mais je ne me fais pas d'illusions...
Si vous avez des suggestions sur l'ordre dans lequel je devrais m'y prendre pour le remettre en route ça serait gentil de votre part de m'aiguiller.
Je compte lui faire une restauration complète s'il en vaut la peine, il faudrait donc d'abord lui faire un check-up pour voir dans quelle mesure il est sauvable...
Voici les photos de l'annonce:
Et une photo sous un meilleur angle, trouvée sur internet:
Il devrait arriver chez moi dans deux semaines, les plannings ne permettant pas un rapatriement plus rapide, il n'est pourtant qu'à 20km de chez moi.
J'aurais peut-être du partir en courant dès que je l'ai vu, mais pour une fois qu'une machine faisait surface dans le coin, je l'ai achetée en me disant qu'au moins ça me permettrait de me faire un peu la main et savoir un peu mieux évaluer l'état d'un autre achat plus "définitif", il ne faut donc pas avoir peur de me dire si j'ai fait une bêtise
Merci pour votre aide!
François
Je viens d'acheter un tour (bon c'est pas très original comme phrase je l'avoue, le forum en est rempli)
Ce n'est probablement pas une bête de course, et comme il n'était pas branché chez le particulier qui le vendait, je reconnais avoir acheté un chat dans un sac.
Mais bon, il avait l'air en état correct, repeint à l'arrache il y a bien longtemps, avec sa lunette, un mandrin 4 mors, une pointe tournante malade, bref, un vieux canasson comme tant d'autres qui prend la poussière dans le fond d'un garage...
N'ayant aucunes connaissances en tours ni en tournage, j'ai vérifié ce que je pouvais, pas de points durs, ni des volants fous, pas de corrosion (il était dans un garage chauffé), mais inutilisé depuis un bon moment (une histoire de divorce, ça me fait penser qu'il faudra que j'établisse un contrat de mariage clair à ce sujet le jour où je passerai à l'acte).
Pour ce qui est du pédigrée, il est de marque Jones & Lamson, le modèle est Staral 190 et je pense qu'il fut produit par Progrès ici en Belgique (sous licence?) car la plaque des filetages comporte les coordonnée de ce fabricant. J&L fabriquait beaucoup de tours revolver de ce que j'ai pu voir, je n'en sais guère plus...
Pour les mensurations:
-Entre-pointe: environ 1000mm
-Hauteur de pointe: 190mm
-Vitesse: 0-1000 tr (8 ou 12 vitesse, moteur bivitesse), c'est peu mais bon...
-Poids: ??? des estimations m'aideraient pour le transport...
-Filetages: une palette correcte on dirait, mais je n'ai pas bien pu voir la plaque.
Stanor avait fait une demande d'infos il y a quelques temps mais avec peu de succès, il m'a néanmoins gentiment transmis le peu d'infos qu'il avait sur le sujet, je lui en suis reconnaissant.
Je cherche donc des infos sur ce tour, voir un manuel (on peut rêver) car il a besoin d'une sérieuse révision.
Les données sur internet sont limitées pour ne pas dire inexistantes, J&L ayant été racheté par Bourn & Koch en 2002, je les contacterai mais je ne me fais pas d'illusions...
Si vous avez des suggestions sur l'ordre dans lequel je devrais m'y prendre pour le remettre en route ça serait gentil de votre part de m'aiguiller.
Je compte lui faire une restauration complète s'il en vaut la peine, il faudrait donc d'abord lui faire un check-up pour voir dans quelle mesure il est sauvable...
Voici les photos de l'annonce:
Et une photo sous un meilleur angle, trouvée sur internet:
Il devrait arriver chez moi dans deux semaines, les plannings ne permettant pas un rapatriement plus rapide, il n'est pourtant qu'à 20km de chez moi.
J'aurais peut-être du partir en courant dès que je l'ai vu, mais pour une fois qu'une machine faisait surface dans le coin, je l'ai achetée en me disant qu'au moins ça me permettrait de me faire un peu la main et savoir un peu mieux évaluer l'état d'un autre achat plus "définitif", il ne faut donc pas avoir peur de me dire si j'ai fait une bêtise
Merci pour votre aide!
François