souder tubes carrés bout à bout

  • Auteur de la discussion baptiste44
  • Date de début
B

baptiste44

Ouvrier
Bnjour, je voulais savoir si il était envisageable de souder avec une assez bonne precision deux tubes carrés de 80*80 ? Je n'ai évidemment pas de table de soudure. J'ai vu une vidéo sur youtube ou la personne fait ça avec une cornière pour bien guider les tubes et qu'il ne bouge pas, est-ce que c'est fiable ? lien ici

Merci !

Baptiste
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

oui c'est possible.
Le truc en soudure c'est de chauffer et de taper après pour redresser à 90° une fois les cordons tirés.

Même avec la meilleur table à souder le métal bougera quand même une fois desserti des fixations.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour,

oui c'est possible.
Le truc en soudure c'est de chauffer et de taper après pour redresser à 90° une fois les cordons tirés.

Même avec la meilleur table à souder le métal bougera quand même une fois desserti des fixations.
je pointe chaque angle et je meule a chaque fois pour verifier que je n'ai pas de torsion ou autre ?
Merci !
 
G

gégé62

Compagnon
Oui, pas de problème, à condition de respecter les principes:
- bonne préparation (chanfrein identique partout) et faire d'abord des points de soudure sur le pourtour.
- question: sur les angles, près des angles, ou dans le milieu de chaque coté ?
Je n'ai pas d'avis bien précis là dessus. Des soudeurs émérites en auront sûrement un.
- les pièces doivent être bien bridées, en bonne position. Reste à voir ce qu'on appelle la "bonne position".
Il faut bien avoir en tête qu'après chaque point de soudure, "ça tire", le métal veut se rétracter en refroidissant. Il s'ensuit une déformation qui dépend de la rigidité du système. Si on empêche tout mouvement avec un bon bridage, la déformation résiduelle sera minime, mais elle existera quand même, le métal se sera mis en tension élastique localement. Si on veut une parfairte rectitude, il faut anticiper cela, et admettre un léger écart (dans le bon sens !) avant de faire chaque point de soudage, surtout pour les premiers, ensuite quand il y en a déjà 3, ça ne bouge plus beaucoup.

Quelle épaisseur, ton tube, quelle procédé de soudage, quelle précision recherchée ?

Si tu peux faire un assemblage de deux morceaux, pour te faire la main....

édit
Tom a été plus rapide.
redresser un tube de 80 soudé de travers, je n'y crois pas beaucoup....Par contre, c'est souvent qu'on est obligé de meuler une partie de soudure pour redresser et ressouder ce qui est parti en sucette....on y arrive toujours, mais c'est plus ou moins laborieux selon l'expérience qu'on a.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Oui, pas de problème, à condition de respecter les principes:
- bonne préparation (chanfrein identique partout) et faire d'abord des points de soudure sur le pourtour.
- question: sur les angles, près des angles, ou dans le milieu de chaque coté ?
Je n'ai pas d'avis bien précis là dessus. Des soudeurs émérites en auront sûrement un.
- les pièces doivent être bien bridées, en bonne position. Reste à voir ce qu'on appelle la "bonne position".
Il faut bien avoir en tête qu'après chaque point de soudure, "ça tire", le métal veut se rétracter en refroidissant. Il s'ensuit une déformation qui dépend de la rigidité du système. Si on empêche tout mouvement avec un bon bridage, la déformation résiduelle sera minime, mais elle existera quand même, le métal se sera mis en tension élastique localement. Si on veut une parfairte rectitude, il faut anticiper cela, et admettre un léger écart (dans le bon sens !) avant de faire chaque point de soudage, surtout pour les premiers, ensuite quand il y en a déjà 3, ça ne bouge plus beaucoup.

Quelle épaisseur, ton tube, quelle procédé de soudage, quelle précision recherchée ?

Si tu peux faire un assemblage de deux morceaux, pour te faire la main....

édit
Tom a été plus rapide.
redresser un tube de 80 soudé de travers, je n'y crois pas beaucoup....Par contre, c'est souvent qu'on est obligé de meuler une partie de soudure pour redresser et ressouder ce qui est parti en sucette....on y arrive toujours, mais c'est plus ou moins laborieux selon l'expérience qu'on a.
Pour les chanfreins il seront léger car c'est un tube de 3mm d'épaisseur, je devrais pouvoir faire quelques tests sur des tubes martyrs au préalable. Je pense souder plutôt près des angles pour avoir sur un côté du tube deux points de soudure mais j'attends vos avis la dessus
Pour ce qui est de la bonne position, ce sera le plus possible dans l'angle de la cornière pour avoir aucun mouvement

Sinon si je soude un grand u avec des fers plats avec une cote ou je passe mes tubes serrés à l'interieur ca peut le faire ?
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Oui, pas de problème, à condition de respecter les principes:
- bonne préparation (chanfrein identique partout) et faire d'abord des points de soudure sur le pourtour.
- question: sur les angles, près des angles, ou dans le milieu de chaque coté ?
Je n'ai pas d'avis bien précis là dessus. Des soudeurs émérites en auront sûrement un.
- les pièces doivent être bien bridées, en bonne position. Reste à voir ce qu'on appelle la "bonne position".
Il faut bien avoir en tête qu'après chaque point de soudure, "ça tire", le métal veut se rétracter en refroidissant. Il s'ensuit une déformation qui dépend de la rigidité du système. Si on empêche tout mouvement avec un bon bridage, la déformation résiduelle sera minime, mais elle existera quand même, le métal se sera mis en tension élastique localement. Si on veut une parfairte rectitude, il faut anticiper cela, et admettre un léger écart (dans le bon sens !) avant de faire chaque point de soudage, surtout pour les premiers, ensuite quand il y en a déjà 3, ça ne bouge plus beaucoup.

Quelle épaisseur, ton tube, quelle procédé de soudage, quelle précision recherchée ?

Si tu peux faire un assemblage de deux morceaux, pour te faire la main....

édit
Tom a été plus rapide.
redresser un tube de 80 soudé de travers, je n'y crois pas beaucoup....Par contre, c'est souvent qu'on est obligé de meuler une partie de soudure pour redresser et ressouder ce qui est parti en sucette....on y arrive toujours, mais c'est plus ou moins laborieux selon l'expérience qu'on a.

si c'est soudé de travers y'a pas grand chose à faire effectivement,
moi j'étais plus dans l'optique comme ça m'arrive souvent d'être à 89° ou 91°
C'est rare de sortir un angle de 90° après avoir soudé.
Même si les tubes sont solidement fixé,
dès qu'on va desserrer les fixations ça va bouger.

Donc après il ne faut pas paniquer et simplement chauffer un peu et remettre d'aplomb avant de passer à la suite.
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
À peu près tout à été dit je rajouterai si tu prends une cornierre comme gide il faut qu'elle soit assez rigide ou alors bien bridé elle aussi car sinon elle va suivre le cintre de ton tube :maiscebien:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les chanfreins il seront léger car c'est un tube de 3mm d'épaisseur,

Pour du 3 mm il n'y a pas de chanfreins a faire.
Tu laisse en espace entre tes 2 tubes, l'épaisseur de sa parois divisé par 2. Soit 1,5 mm.

Du tube soudé bout a bout n'a que peu de résistance. Il faut les manchoner avec un tube qui rentre a l'intérieur.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Pour du 3 mm il n'y a pas de chanfreins a faire.
Tu laisse en espace entre tes 2 tubes, l'épaisseur de sa parois divisé par 2. Soit 1,5 mm.

Du tube soudé bout a bout n'a que peu de résistance. Il faut les manchoner avec un tube qui rentre a l'intérieur.
En quoi il aurait peu de résistance si la soudure pénètre bien ?
 
M

mpvue91

Compagnon
En quoi il aurait peu de résistance si la soudure pénètre bien ?
Parce que souder deux pièces affecte la résistance locale des métaux dans la ZAT (Zone Affectée Thermiquement)
Si on veut garder une bonne résistance des deux tubes soudés bout à bout il faut les couper en biseaux afin que la soudure et la ZAT ne soient pas selon une section droite mais se répartissent sur plusieurs sections droites

1720420355070.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


souder deux pièces affecte la résistance locale des métaux dans la ZAT (Zone Affectée Thermiquement)
Effectivement, pour preuve si casse un assemblage parfait la rupture se fera dans le métal de base à la limite de la soudure : donc dans la Zat...

Pour nous, bricoleur, nos soudures contiennent trop d'inclusions et de souflures, et la rupture se fait donc dans le cordon.
Lu ou entendu récemment (sais plus où...) : .... des soudures contenaient 60% de défauts....

+++++++++++++++++++++++++

@baptiste44 a écrit : '' souder des tubes carrés bout à bout ''

J'ai déjà fait sur du 60 x 60 Ep 2

Perso j'essaie d'anticiper les retraits en jouant avec le jeu...

Je précise qu'au départ tout est libre et posé sur un cornière ou un échelle par exemple

C'est sans moyen adéquat pour maintenir les pièces.....


Un petit point dans un coin en mettant un léger jeu au niveau du point de la moitié de l'épaisseur (cale paillette ou chute de tôle) cf @duredetrouverunpseudo

Le jeu permettra de redresser la déformation


Ensuite le même petit point dans le coin opposé en diagonale en mettant le même jeu en déformant s'il faut.


Dans l'axe des premiers points, les 2 pièces doivent être alignées,
Si pas aligné, scier le point, recommencer et tenant compte du retrait....


Dans l'autre direction c'est bien sûr de la guimauve (le 2 points font charnière)



Mettre la même paillette vers un troisième coin.

Comme il a eu du retrait l'ensemble pointé ne sera pas droit.

Caler dessous et enlever la paillette.


Faire le même petit point

L'ensemble devrait donc être droit (le retrait devant être idem....)



De toute façon si ce n'est pas droite et si on arrive pas à forcer, scier le point et recommencer


À ce moment là je renforce ces 3 points en les doublant et je finis par le 4ème coin en y faisant d'adord un petit point.

Ensuite yapuka finir en faisant des demis longueur de côté alternativement.

C'est peut être pas ce qu'il faut faire : dites moi ce qui ne va pas !
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
oui, en gros si on accepte de "bricoler" un peu, on y arrive toujours. Surtout s'il n'y a qu'un seul assemblage à faire, pas bien grave de perdre 1/4 d'heure....
Il m'arrrive de redresser un tube (ou autre ) en meulant un cordon de soudure et en le refaisant, en faisant de sorte que la rétractation du métal va le redresser. Par exemple sur un tube carré, on refait un coté, sans toucher aux trois autres déjà soudés.

Il faut aussi tenir compte de la dimension du carré. En gros, la rétractation sera la même, pour un carré de 30 ou pour un carré de 100. Le résultat en terme d'angle d'erreur est très différent, sur un carré de 30 ce sera 3 fois plus que sur un carré de 100.....
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Concernant la solidité, un manchon intérieur comme évoqué pourrait être un tube s'enfonçant juste ou je pense des morceaux de fer plat soudés par bouchonnage ou rivets soudés. (extrait livre saep soudure, cf www...).

soudure via rivet soudé ou bouchonnage.jpg

Des déformations par forgeage ( tjs cf saep) pourront se présenter au niveau des points formant ces rivets soudés, car si on insiste trop ça va chauffer !.
cdlt lion10
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous
ou entendu récemment (sais plus où...) : .... des soudures contenaient 60% de défauts....
Flamanville? Lol
@baptiste44 , y a t il des efforts sur tes tubes?
Si pas trop et meme si y en avait, je ferai le jour de 1,5mm et soudure directe en bridant dans 2 cornieres opposées.
Séb
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir à tous

Flamanville? Lol
@baptiste44 , y a t il des efforts sur tes tubes?
Si pas trop et meme si y en avait, je ferai le jour de 1,5mm et soudure directe en bridant dans 2 cornieres opposées.
Séb
Non très peu d'efforts sur les tubes mais il faut qu'il soit droit le plus possible
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le fait de manchoner va limiter les déformations en maintenant ton tube.

Il va permettre de garder l'alignement.

Et il va aussi t'aider a souder. En apportant une épaisseur supplémentaire il va t'aider à empêcher ton bain de s'effondrer.

Commencer par pointer correctement. Un angle puis celui a sa diagonale. Tu remonte pour le 3 ème point et le 4 ème a sa diagonale.

Il faut soigner les ajustements. La pire des connerie c'est de se dire que la soudure va boucher les trous. Plus le cordon est gros est large est plus il va tirer au rétreint en refroidissant. C'est ça qui déforme.

Le sens des cordons sur les 4 faces doivent se contrarier pour équilibrer les forces.
Sur une face tu le tire de droite a gauche et sur la face opposé de gauche a droite.
 
P

Plastik

Compagnon
Tu laisse en espace entre tes 2 tubes, l'épaisseur de sa parois divisé par 2. Soit 1,5 mm.

Quel est l'interet de laisser un espace avant de souder?
Je vois souvent que certains font comme ca sur des vidéo mais au vu de ma faible expérience, j'ai plutot l'impression que ca complexifie plus qu'autre chose.
Si on laisse un jour entre les deux pièces, ca me semble bien plus dur de maitriser la bonne geométrie finale. Alors que si on a un appui bien propre, il suffit "juste" de limiter les déformation...
Mais j'imagine qu'il doit y avoir une bonne raison de laisser un vide sinon personne ne le ferait.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'intérêt c'est la pénétration du cordon. C'est se qui est le plus important dans un assemblage soudé.

Un tube doit être soudé sur toutes son épaisseur. Sinon c'est du collage.

Jusqu'à 4 mm ont ne fait pas de chanfrein (sauf demande spéciale du donneur d'ordre). Tous simplement car l'épaisseur étant peut importante qu'est-ce qu'il va rester comme épaisseur de matière au fond de se chanfrein ? Quasiment rien. Le peut qu'il reste va cramer avec l'ampérage nécessaire a souder l'épaisseur du tube. Donc pas d'intérêt d'en faire.
La demie épaisseur sert de chanfrein.

Tu laisses une demie épaisseur de tube en espace et quand tu a fait ton cordon. Tu t'aperçois qu'il est plat et pas bombé (cordon bombé a 99 % c'est du collage merdique. Surtout au semi auto) et que le tube est soudé sur toutes son épaisseur.

Se n'est pas là qu'il faut chercher a limiter les déformation.

IMG_20240709_104957.jpg
 

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