R
RzO
Ouvrier
Après une mise en pause des améliorations de la machine, j'ai repris la tache afin d'achever définitivement le chapitre.
Pour s'assurer que l'axe de guidage soit bien parallèle à la broche, il a fallu "rectifier" le perçage d'origine, quasiment brut de fonderie.
Mais problème : comment usiner ça proprement....
J'avais en réserve (en CPS) une petite machine de récupération : un perceuse d'angle Bosch , vitesse fixe 650 tr/min. Je n'en voyais pas d'utilité immédiate, bah là elle s'est révélée comme LA solution à mon problème !
J'ai donc aligné comme je pouvais la dite perceuse sur la table de la fraiseuse. Préalablement, j'ai aligné précisément la tête dans le sens X (d'ailleurs, il y aura du boulot pour recaler la colonne, il doit y avoir qques 1/100 de biais dans le sens Y..... Ca aurait été trop beau que ça soit parfait, hein...).
J'ai du surélever de 20mm (morceau de medium qui présente l'avantage d'^ter parfaitement parallèle) afin que la fraise puisse toucher le bas de la tête.
Ensuite, avec une fraise de 10mm (max du mandrin) , j'ai surfacé la portée en faisant plusieurs passages, dans le sens Y du coup, vu le montage de la chignole....
Le résultat est très bon, il existe désormais une surface plane et perpendiculaire à la broche !
Problème suivant : aléser / nettoyer le trou afin de pouvoir le tarauder correctement. Idem, système-D.... Cette fois, j'ai utilisé une table tournante qu'il a déjà fallu aligner avec les moyens du bord (toujours limité par la hauteur table / bas de tête) :
Puis montage d'un foret cm2 de 20mm dans le centre de la table et entrainement de la table avec une perceuse, au moyen d'une petite pièce d'entrainement...
Bon, finalement, le trou a été "nettoyé" plus qu'alésé, cette étape aurait pu être facultative finalement...
Enfin, centrage d'un taraud M20-150 (pas fin) et taraudage (noter les 2 molettes 6" en guise de tourne-à-gauche !)
Encore une mission réussie pour canard :
Finalement, j'ai fabriqué l'axe et son guide. L'axe est en 42CD4 ! (seul morceau de taille adéquate et rectifié que j'avais en stock...). Le guide est en laiton mécanique.
Usinage de l'axe en M10 en bout, rondelle coté intérieure montée serrée contre l'épaulement (je m'entraine à usiner au 1/100 sur mon tour, selon la super méthode USM Fabrication et je dois dire que ça marche plutôt super bien ! Même pour un bras cassé comme moi !) + filetage M10 + rondelle "libre" + écrou
Le guide est en 2 pièces (j'ai fait avec ce que j'avais) : une partie se vissant dans la tête avec un contre écrou qui s'appuie sur la base rectifiée afin d'aligner le guide. L'alésage a été rectifié avec un alésoir ad hoc.
Enfin, montage dans la tête : ça glisse sans coincer, tout est donc parallèle. Le guidage est top, la colonne n'a plus aucun mouvement de rotation parasite.
Remontage de la "DRO" pour m'apercevoir que le montage de l'axe dépasse trop.... j'ai du caler la platine de support de la règle avec un empilement de 3 rondelles, provisoirement au moins (enfin, à mon avis, ce provisoire là va durer car il faudrait tout démonter pour sortir l'axe..... faudrait recouper un peu l'axe + fileter un peu plus loin + mincir la rondelle inférieure)
Réalignement et réglage de l’ensemble puis fixation du tout.
Finalement, tout est fluide.
Merci @coredump pour l'idée de cet axe de guidage, c'est effectivement nécessaire pour préserver la vie de la DRO....
Pour s'assurer que l'axe de guidage soit bien parallèle à la broche, il a fallu "rectifier" le perçage d'origine, quasiment brut de fonderie.
Mais problème : comment usiner ça proprement....
J'avais en réserve (en CPS) une petite machine de récupération : un perceuse d'angle Bosch , vitesse fixe 650 tr/min. Je n'en voyais pas d'utilité immédiate, bah là elle s'est révélée comme LA solution à mon problème !
J'ai donc aligné comme je pouvais la dite perceuse sur la table de la fraiseuse. Préalablement, j'ai aligné précisément la tête dans le sens X (d'ailleurs, il y aura du boulot pour recaler la colonne, il doit y avoir qques 1/100 de biais dans le sens Y..... Ca aurait été trop beau que ça soit parfait, hein...).
J'ai du surélever de 20mm (morceau de medium qui présente l'avantage d'^ter parfaitement parallèle) afin que la fraise puisse toucher le bas de la tête.
Ensuite, avec une fraise de 10mm (max du mandrin) , j'ai surfacé la portée en faisant plusieurs passages, dans le sens Y du coup, vu le montage de la chignole....
Le résultat est très bon, il existe désormais une surface plane et perpendiculaire à la broche !
Problème suivant : aléser / nettoyer le trou afin de pouvoir le tarauder correctement. Idem, système-D.... Cette fois, j'ai utilisé une table tournante qu'il a déjà fallu aligner avec les moyens du bord (toujours limité par la hauteur table / bas de tête) :
Puis montage d'un foret cm2 de 20mm dans le centre de la table et entrainement de la table avec une perceuse, au moyen d'une petite pièce d'entrainement...
Bon, finalement, le trou a été "nettoyé" plus qu'alésé, cette étape aurait pu être facultative finalement...
Enfin, centrage d'un taraud M20-150 (pas fin) et taraudage (noter les 2 molettes 6" en guise de tourne-à-gauche !)
Encore une mission réussie pour canard :
Finalement, j'ai fabriqué l'axe et son guide. L'axe est en 42CD4 ! (seul morceau de taille adéquate et rectifié que j'avais en stock...). Le guide est en laiton mécanique.
Usinage de l'axe en M10 en bout, rondelle coté intérieure montée serrée contre l'épaulement (je m'entraine à usiner au 1/100 sur mon tour, selon la super méthode USM Fabrication et je dois dire que ça marche plutôt super bien ! Même pour un bras cassé comme moi !) + filetage M10 + rondelle "libre" + écrou
Le guide est en 2 pièces (j'ai fait avec ce que j'avais) : une partie se vissant dans la tête avec un contre écrou qui s'appuie sur la base rectifiée afin d'aligner le guide. L'alésage a été rectifié avec un alésoir ad hoc.
Enfin, montage dans la tête : ça glisse sans coincer, tout est donc parallèle. Le guidage est top, la colonne n'a plus aucun mouvement de rotation parasite.
Remontage de la "DRO" pour m'apercevoir que le montage de l'axe dépasse trop.... j'ai du caler la platine de support de la règle avec un empilement de 3 rondelles, provisoirement au moins (enfin, à mon avis, ce provisoire là va durer car il faudrait tout démonter pour sortir l'axe..... faudrait recouper un peu l'axe + fileter un peu plus loin + mincir la rondelle inférieure)
Réalignement et réglage de l’ensemble puis fixation du tout.
Finalement, tout est fluide.
Merci @coredump pour l'idée de cet axe de guidage, c'est effectivement nécessaire pour préserver la vie de la DRO....
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