P
Non je mettrais le sélecteur en sortie de variateur. Pour avoir la plage totale d'utilisation et la souplesse du vario. La seule précaution a prendre est de bien eteindre le moteur avant de toucher au selecteur.C'est dans le cas où @RzO ne met pas de VDF?
Parce qu'avec le VDF, le câblage le plus simple est de choisir un seul mode moteur et laisser le VDF tout faire (variation de vitesse, changement de sens etc) et de plus, c'est sûr qu'il n'y aura pas de fausse manip.
De plus, l'idéal est d'entrer dans les paramètre du VDF une config exacte du moteur relevé sur la plaque (c'était la procédure sur mes Schneider) ce qui sera forcément un compromis avec l'utilisation du sélecteur.
Autrement dit à 50Hz on est dans la config exact du moteur petite vitesse et à 100Hz on est mieux que dans la config grande vitesse.Si on utilise le câblage Petite Vitesse on a 0,85Kw à 1500t/mn 50Hz et environ 1,7Kw à 3000T/mn 100Hz
le vdf qui est asservi aux deux vitesses ce n'est pas compliqué non plus, en tous cas pas plus compliqué que le câblage normal d'un dalhander. et il y a des avantages hors la variation de fréquence pour la vitesse de broche en usinage, c'est intéressant pour la rampe d'accélération et décélération par exemple. Ainsi on on peut préserver durablement la mécanique, car même à 3000tr/min l'engrainement se fera sans choc pour la denture, de même que l'inversion du sens de rotation pour le taraudage, l'accélération ou ralentissement lors d'un surfaçage avec une tête à aléser automatique pour un état de surface le plus propre et le moins rugueux à mesure que l'on s'approche ou que l'on s'écarte du centre de la pièce etc....C'est dans le cas où @RzO ne met pas de VDF?
Parce qu'avec le VDF, le câblage le plus simple est de choisir un seul mode moteur et laisser le VDF tout faire (variation de vitesse, changement de sens etc) et de plus, c'est sûr qu'il n'y aura pas de fausse manip.
De plus, l'idéal est d'entrer dans les paramètre du VDF une config exacte du moteur relevé sur la plaque (c'était la procédure sur mes Schneider) ce qui sera forcément un compromis avec l'utilisation du sélecteur.
Je n'ai jamais écrit ça! j'ai écrit que sur de nombreux altivar tu peux programmer plusieurs moteurs, donc programmer le cos Fi, l'ampérage l'intensité et les tr/min du moteur 1, puis du moteur 2 etc... tu programmes un contact analogique pour permuter de 1 à 2 etc... Bien évidement il faut également gérer la permutation du grand grand courant sur les différents moteurs.A oui... moi je connais que les variateurs sans marque chinois. Sur certains on peut programmer le courant max, mais c'est tout.
Si je comprends on indique au variateur la vitesse max et il affiche la vitesse en fonction de la frequence sélectionnée?
Je remplace souvent cette fonction par un capteur de vitesse pas cher.
Pas de cosFi ni d'autres réglages sur les chinois que j'ai monté. J'ai l'impression que j'ai encore des choses a apprendre sur les variateursJe n'ai jamais écrit ça! j'ai écrit que sur de nombreux altivar tu peux programmer plusieurs moteurs, donc programmer le cos Fi, l'ampérage l'intensité et les tr/min du moteur 1, puis du moteur 2 etc... tu programmes un contact analogique pour permuter de 1 à 2 etc... Bien évidement il faut également gérer la permutation du grand grand courant sur les différents moteurs.
C'est vraiment des variateur bas de gamme alors.Pas de cosFi ni d'autres réglages sur les chinois que j'ai monté. J'ai l'impression que j'ai encore des choses a apprendre sur les variateurs. Est ce que ces valeurs influent significativement sur le fonctionnement du moteur ou c'est imperceptible?
ça c'est intéressant, je vais potasser la doc de mon Altivar 31 / 4kwJe n'ai jamais écrit ça! j'ai écrit que sur de nombreux altivar tu peux programmer plusieurs moteurs, donc programmer le cos Fi, l'ampérage l'intensité et les tr/min du moteur 1, puis du moteur 2 etc... tu programmes un contact analogique pour permuter de 1 à 2 etc... Bien évidement il faut également gérer la permutation du grand grand courant sur les différents moteurs.
faut voir la différence entre un manuel de chinois "aliexpress" et le "dictionnaire" qui va avec un Telemecanique.... Pour le béoriens de base, pas besoin, mais dans l'industrie, vu que ces machins là sont voués être utilisés dans des automates plus ou moins complexes, il faut des fonctions très avancées, ce qui explique en grande partie la différence, je pensePas de cosFi ni d'autres réglages sur les chinois que j'ai monté.
J'ai descendu la fréquence mini de mon ATV Schneider (1,5Kw) jusqu'à 5Hz; à cette fréquence on peut bloquer la rotation à la main, ce qui est assez bien avec des petits tarauds.pour info, à 30Hz, on tourne à 61 tr/mn en L1
Sur un autre sujet on a mesuré la déformation de petite machine. Le comparateur sur la broche ou tête et le pied sur la table croisée, avec une pression musclé sur la tête. Nous avons été surpris des valeurs trouvés...0,1mm. Le pire étant la BF20 sur mes propres mesures.j'en ai profité pour vérifier le faux rond de la broche au niveau du cône (vu que j'ai changé les roulements pour des roulements finalement "standards", pas de ultra haute précision...) : bon, bah que le bon peuple se rassure, SKF fabrique de bon roulements !
Je n'ai aucun faux rond, rien, nada.... Bon, c'est déjà une bonne nouvelle
La moins bonne est que comme nombre d'autres propriétaires, je constate que la colonne qui semble massive ne l'est pas tant que ça ! Quand on appuie dessus, le fléchissement et surtout torsion sont évidents ! Je n'ai pas mesuré précisément, mais bon, ce n'est pas négligeable...
J'avais fait pareil sur le haulin pour avoir les vitesse en ordre de progression égalementJ'ai modifié légèrement le sélecteur de vitesse
J'ai remplacé la tige fileté par une tige rectifiée qui glisse dans un palier en POM
salut Guypasser çà au sablage et un bon coup de peinture
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?