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RzO
Ouvrier
Petite mise à jour....
Avant de remonter la tête, j'ai révisé le mécanisme de translation Z. Vu le montage pas spécialement évident (tout repose sur la platine de manivelle finalement, sur un tasseau en croix... Voila une bonne raison pour ne surtout pas soulever la machine par la tête...), je n'ai pas désassemblé l'ensemble.
L'accès est aisé par l'arrière, j'ai donc nettoyé, retiré la vieille graisse et regraissé la vis, le couple renvoi d'angle avec de la graisse à roulement. Les butées à bille ont été regraissées avec de la graisse blanche au lithium en spray (avantage, le solvant amène la graisse au coeur du roulement, comme le fait la graisse de chaine de moto en aérosol)
J'ai quand même déposé le palier supérieur : bien m'en a pris, il était complétement sec ! Remonateg à la graisse, donc.
Nettoyage de la table, transversal, rien de spécial.... J'ai également jeté un oeil sur les entrainement de vis : dépose des manivelles, nettoyage, regraissage. La manivelle droite de la table et la manivelle Y sont munies de deux butées à bille. Les platines sont indexées en place avec des goupilles coniques. Les noix sont en bronze. C'est pas trop mal foutu pour une fois !
J'ai juste fait sauté la peinture sur le coté de la table afin que les chapes de manivelle porte correctement.
J'ai repris les éclats de peinture/mastic de la la tête (de la rouille était passé en dessous su niveau du plan de joint (+ lors de la dépose, les léviers n'ont rien arrangé !), des deux cotés.
Brossage, ponçage, degraissage, puis mastiquage. Deux couches. Pas nickel de chez nickel, mais bon, hé ! Ce n'est pas une aile de Rolls Royce non plus !!
Couche d'apprêt
Puis peinture
Pour info c'est une peinture brillante RAL6011 : "vert reseda" , c'est en fait le "vert machine" allemand (c'est exactement la teinte de mon Weiler Primus, c'est du bol, il me restait une bombe de peinture entière !)
REMONTAGE DE LA TÊTE :
Avant de remonter la tête, j'ai changé les 3 boulons qui la maintienne. J'ai acheté des boulon M16 et des écrous de bridage (plus précisément : DIN 6331) de classe 10 afin de remplacer avantageusement les boulons d'origine en classe 4.8 en acier à ferrer les lapins !
J'ai du meuler (comme les boulons d'origine) les têtes jusqu'à que les boulon passe dans l'exigue cavité... Trop exigue.... Ils auraient gagné à faire plus large, mais bon....
A gauche un boulon neuf après meulage ad hoc, à droite un boulon neuf (M16, 60mm, classe 10) sorti de boite.
Les 3 nouveaux boulons et leurs écrous, le tout en classe 10.
La tête est remonté à l'inverse de la dépose : j'ai utilisé la table pour approcher la tête et la remonter progressivement.
Il faut penser à visser l'écrou à peine le boulon sorti, sinon, impossible de le remettre e place avec le boulon complètement remonté...
Repose des deux boulons (coté droit et bas), puis rotation de 180° de la tête pour tomber en face du trou arrière permettant de retirer les boulon. Recul du boulon pour pouvoir placer le 3ème et dernier écrou.
Au passage, j'ai rayé la belle peinture toute neuve !! Grrrrrrrr !!!
Bon, pas grave, je referai une retouche.......
REMONTAGE DE LA COLONNE :
Graissage des cannelures et de la crémaillère, huilage (huile de glissière) de la colonne et du fut de colonne dans la tête.
Tête à l'horizontale (90°, afin de pouvoir facilement glisser la colonne, sinon, à 0°, il faut la soutenir, etc.... bien moins facile), on remet la colonne, puis remontage du pion de guidage.
Après nettoyage total puis graissage minutieux du cabestan, remontage sur la machine.
Pour la boite à ressort : une fois en place, le serrage complet de la vis freine énormément le mouvement...
J'ai d'abord essayé d'intercalé une rondelle standard, mais pour le coup, bien trop épaisse !
J'ai du intercaler des rondelles de réglages que j'ai fabriquées dans un clinquant de laiton de 0.10mm. 3 rondelles ont été necessaires, donc, un calage de 0.3mm a été nécessaire pour absorber le jeu sans rendre raide la commande.
Et voila, ça commence enfin à ressembler à une vraie fraiseuse...
ELECTRICITE
J'ai parallèlement attaquer la partie électrique. Comme j'avais déjà presque tous les éléments (je récupère pas mal de connectique (boutons, thermiques, sectionneurs, etc...) au boulot quand une machine part à la casse... j'ai juste du acheter 2 contacteurs neufs), je ne garde RIEN de l'origine.... J'ai fait un montage à blanc du circuit de commande (en 230V), ça fonctionne nickel !
Je n'ai pas mis de contacteurs pour inverser le sens de rotation du moteur. On tourne tout le temps à droite de toute façon... Ca sera facile d'adapter 2 autres contacteurs en amont pour inverser 2 phases, le cas échéant...
J'ai trouvé une armoire 400*300*200 tout acier "neuve d'occasion" sur LBC (j'ai profité du WE de MR à 1€....) de première qualité à prix très gentil ! Elle était neuve, mais suite erreur de perçage (quelques trous de 8 mm, pas la mer à boire !), le gars les vendait une bouchée de pain (d'ailleurs, il en avait plusieurs, il n'en reste aucune...) : 20 balles avec tous ses accessoire d'origine, dont la plaque de fond maousse (presque 9kg l'ensemble).
Elle est trop volumineuse pour le moment (je n'utilise même pas le 1/3), mais si je dois ajouter une avance auto, j'aurai la place pour placer une alim 12v ou un variateur (selon option choisie)...
J'ai placé un sectionneur 4 pôles sur le coté + le voyant d'alim sur le dessus, l'armoire ira du coté droit du pied : si j'ai une avance auto (à gauche, donc) , je préfère garder le plus de poids possible à droite....
Je vous met le schéma électrique tantôt...
yapuka....
Avant de remonter la tête, j'ai révisé le mécanisme de translation Z. Vu le montage pas spécialement évident (tout repose sur la platine de manivelle finalement, sur un tasseau en croix... Voila une bonne raison pour ne surtout pas soulever la machine par la tête...), je n'ai pas désassemblé l'ensemble.
L'accès est aisé par l'arrière, j'ai donc nettoyé, retiré la vieille graisse et regraissé la vis, le couple renvoi d'angle avec de la graisse à roulement. Les butées à bille ont été regraissées avec de la graisse blanche au lithium en spray (avantage, le solvant amène la graisse au coeur du roulement, comme le fait la graisse de chaine de moto en aérosol)
J'ai quand même déposé le palier supérieur : bien m'en a pris, il était complétement sec ! Remonateg à la graisse, donc.
Nettoyage de la table, transversal, rien de spécial.... J'ai également jeté un oeil sur les entrainement de vis : dépose des manivelles, nettoyage, regraissage. La manivelle droite de la table et la manivelle Y sont munies de deux butées à bille. Les platines sont indexées en place avec des goupilles coniques. Les noix sont en bronze. C'est pas trop mal foutu pour une fois !
J'ai juste fait sauté la peinture sur le coté de la table afin que les chapes de manivelle porte correctement.
J'ai repris les éclats de peinture/mastic de la la tête (de la rouille était passé en dessous su niveau du plan de joint (+ lors de la dépose, les léviers n'ont rien arrangé !), des deux cotés.
Brossage, ponçage, degraissage, puis mastiquage. Deux couches. Pas nickel de chez nickel, mais bon, hé ! Ce n'est pas une aile de Rolls Royce non plus !!
Couche d'apprêt
Puis peinture
Pour info c'est une peinture brillante RAL6011 : "vert reseda" , c'est en fait le "vert machine" allemand (c'est exactement la teinte de mon Weiler Primus, c'est du bol, il me restait une bombe de peinture entière !)
REMONTAGE DE LA TÊTE :
Avant de remonter la tête, j'ai changé les 3 boulons qui la maintienne. J'ai acheté des boulon M16 et des écrous de bridage (plus précisément : DIN 6331) de classe 10 afin de remplacer avantageusement les boulons d'origine en classe 4.8 en acier à ferrer les lapins !
J'ai du meuler (comme les boulons d'origine) les têtes jusqu'à que les boulon passe dans l'exigue cavité... Trop exigue.... Ils auraient gagné à faire plus large, mais bon....
A gauche un boulon neuf après meulage ad hoc, à droite un boulon neuf (M16, 60mm, classe 10) sorti de boite.
Les 3 nouveaux boulons et leurs écrous, le tout en classe 10.
La tête est remonté à l'inverse de la dépose : j'ai utilisé la table pour approcher la tête et la remonter progressivement.
Il faut penser à visser l'écrou à peine le boulon sorti, sinon, impossible de le remettre e place avec le boulon complètement remonté...
Repose des deux boulons (coté droit et bas), puis rotation de 180° de la tête pour tomber en face du trou arrière permettant de retirer les boulon. Recul du boulon pour pouvoir placer le 3ème et dernier écrou.
Au passage, j'ai rayé la belle peinture toute neuve !! Grrrrrrrr !!!
Bon, pas grave, je referai une retouche.......
REMONTAGE DE LA COLONNE :
Graissage des cannelures et de la crémaillère, huilage (huile de glissière) de la colonne et du fut de colonne dans la tête.
Tête à l'horizontale (90°, afin de pouvoir facilement glisser la colonne, sinon, à 0°, il faut la soutenir, etc.... bien moins facile), on remet la colonne, puis remontage du pion de guidage.
Après nettoyage total puis graissage minutieux du cabestan, remontage sur la machine.
Pour la boite à ressort : une fois en place, le serrage complet de la vis freine énormément le mouvement...
J'ai d'abord essayé d'intercalé une rondelle standard, mais pour le coup, bien trop épaisse !
J'ai du intercaler des rondelles de réglages que j'ai fabriquées dans un clinquant de laiton de 0.10mm. 3 rondelles ont été necessaires, donc, un calage de 0.3mm a été nécessaire pour absorber le jeu sans rendre raide la commande.
Et voila, ça commence enfin à ressembler à une vraie fraiseuse...
ELECTRICITE
J'ai parallèlement attaquer la partie électrique. Comme j'avais déjà presque tous les éléments (je récupère pas mal de connectique (boutons, thermiques, sectionneurs, etc...) au boulot quand une machine part à la casse... j'ai juste du acheter 2 contacteurs neufs), je ne garde RIEN de l'origine.... J'ai fait un montage à blanc du circuit de commande (en 230V), ça fonctionne nickel !
Je n'ai pas mis de contacteurs pour inverser le sens de rotation du moteur. On tourne tout le temps à droite de toute façon... Ca sera facile d'adapter 2 autres contacteurs en amont pour inverser 2 phases, le cas échéant...
J'ai trouvé une armoire 400*300*200 tout acier "neuve d'occasion" sur LBC (j'ai profité du WE de MR à 1€....) de première qualité à prix très gentil ! Elle était neuve, mais suite erreur de perçage (quelques trous de 8 mm, pas la mer à boire !), le gars les vendait une bouchée de pain (d'ailleurs, il en avait plusieurs, il n'en reste aucune...) : 20 balles avec tous ses accessoire d'origine, dont la plaque de fond maousse (presque 9kg l'ensemble).
Elle est trop volumineuse pour le moment (je n'utilise même pas le 1/3), mais si je dois ajouter une avance auto, j'aurai la place pour placer une alim 12v ou un variateur (selon option choisie)...
J'ai placé un sectionneur 4 pôles sur le coté + le voyant d'alim sur le dessus, l'armoire ira du coté droit du pied : si j'ai une avance auto (à gauche, donc) , je préfère garder le plus de poids possible à droite....
Je vous met le schéma électrique tantôt...
yapuka....
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