Pour la visu, quand on bosse en conventionnel, sans capotage intégral, avec un porte outil simple, et qu'on peut se rapprocher physiquement de la pièce, on est bien avec l'outil entre soi et la pièce qui tourne.
Sur un tour CN, il y a souvent une grosse tourelle, plus de course en X, régulièrement un Y, plus un capotage intégral, plus plus plus, et si on gardait la même configuration, la pièce (et donc le point d'usinage qu'on veut pouvoir observer) serait a un bon mètre des yeux de l'opérateur.
Certaines configurations permettent aussi d'éviter que les copeaux ne tombent directement à la verticale sur les rails / le banc, et c'est pratique.
Plus le fait que le plus souvent la contre point a son propre système de rail, séparé de celui de la tourelle.
Tout ça fait que les tours CN de loin les plus répandus aujourd'hui sont les "slant bed" (litérallement banc incliné) ou le X est derrière la pièce, incliné à une trentaine de degrés par rapport à l'horizontale. Ce qui permet aussi de voir ce que fait l'outil (ce serait plus difficile s'il était complètement horizontal, la pièce à usiner étant dans le chemin).
Mais pour tout ça il faut soit que l'outil soit monté tête en bas, soit que la pièce tourne en sens inverse d'un tour conventionnel (c'est mécanique).
Pour les tours à décolletage, de toute façon souvent on ne voit pas grand chose, c'est tout petit, il y a des dizaines d'outils, plusieurs broches, des outils tournants, bref c'est le bordel :D
Thomas.
[EDIT] Par exemple comme ça :
C'est aussi pour ça que sur ces tours, le filetage se fait en s'éloignant de la broche, alors que sur un conventionnel c'est plutôt en allant vers la broche.