Oui,
Tout cela mérite réflexion. C'est assez rare que je coupe des grosses pièces et je suis un adepte de la scie à main, mais parfois cela dépasse mes capacités physiques, sans compter le bruit aux voisins pendant 1 ou 2 heures de temps. C'est dans ce cadre que je suis contraint, vraiment contraint, de m'équiper un peu.
La scie sabre a pour avantage une grande polyvalence que n'a pas la scie à ruban et je pourrai l'utiliser pour des matériaux divers.
Je me souviens par exemple avoir tronçonné à la meuleuse d'angle une cloison de brique. Résultat, une poussière ultra fine digne d'un nuage atomique. J'aurais dû acheter une scie sabre (si j'avais su que ça existait).
La scie à ruban stationnaire, je n'ai carrément pas la place ni suffisamment l'usage d'ailleurs. Les portatives sont fort cher en plus d'être dédiées à une utilisation bien précise.
Bref, je mets en méditation, mais je me laisserais bien tenter par la scie sabre et je me demande si j'ai vraiment le choix finalement. Pas l'outil le mieux adapté, je suis d'accord avec toi et te remercie de ton conseil, mais plus rentable pour mon usage occasionnel. J'ai vu qu'il y a des lames assez larges pour le métal. Je suppose qu'on doit pouvoir couper du plein sans qu'elles fouettent, ou au moins bien avancer le travail. Pour la qualité de coupe, en tournant la pièce, on doit obtenir un travail raisonnablement propre, non ?
Mon alternative est de continuer à la scie à main, si on me dit que la scie sabre ne convient vraiment pas. Je cherche seulement le meilleur compromis pour un usage amateur. Les achats professionnels sont plus faciles.