SCIE KASTO UBS 200

  • Auteur de la discussion Simon 31
  • Date de début
S

Simon 31

Apprenti
Bonjour à tous,
je suis en train de rénover une scie KASTO UBS 200, la mécanique est en bon état j'ai remplacé le moteur d'origine deux vitesses par un moteur tri que je peux piloter avec un variateur de fréquence histoire de la faire fonctionner sur 230V.
Je mettrais des photos bientôt !
Par contre comme beaucoup j'ai des difficultés avec le vérin.

nettoyage de la crépine OK
vérification de la partie pompe RAS les segments sont présents l'ensemble n'est pas rayé ( je les changerais si je vois que cela fonctionne mal mais comme là ça ne fonctionne pas du tout...)

J'ai l'impression que je n'arrive pas à réamorcer la pompe...
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
il me semble qu'il y a un post sur cette scie (j'en ai une :-D )
par contre , tu utilise quoi pour faire fonctionner le vérin ?
sincères salutations
 
S

Simon 31

Apprenti
bonsoir,
J'ai lu pas mal de post sur cette scie justement. En fait on s'est penché avec un collègue de boulot sur les plans fournis sur le forum.
Au début je n'ai tout simplement pas mis assez de liquide de coupe dans le bac du coup pas d'aspiration donc pas de pompe...

Ensuite j'ai démonté le haut du vérin ( la partie en liaison avec l'excentrique ) tenue par les deux vis M6.
J'ai pompé manuellement et je me suis rendu compte que cela pompait car du liquide sortait de partout ( principalement au niveau du vérin principal celui qui assure la montée descente de l'archet).

J'ai donc démonté le vérin principal ( en fait la seule partie que je n'avais pas démonté) et bref en lieu et place du joint un tas de morceau de plastique séché je n'ai pas eu à chercher beaucoup pour imagnier d'où venaient mes problèmes d'étanchéité.

*old link*

Donc demain commande sur 123 roulement des joints ainsi que peut être la butée à bille ( car sur ma scie j'ai en lieu et place une pièce de bronze assez bien faite mais plus fine )

*old link*
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
éffectivement le joint est en sale état, :-D
je crois me souvenir que la butée permet une usure réguliére du piston car il n'est jamais dans la même position (c'est théorique :-D )
je n'ai toujours pas remonté le verin de la mienne, au début j'avais soudé un support sur l'archer pour mettre du poids permettant de scier et ensuite j'ai acheté une scie a ruban et elle est donc au chomage
sincères salutations
 
S

Simon 31

Apprenti
Le vérin semble effectivement être la bête noire de ces scies...
Joints commandés au final j'en ai pour 55 euros livrés de joint

pour ceux que ça peut dépanner ( attendez que ce soit remonté pour être surs que je me soit pas vautré dans les tailles )

joint hydraulique 75 x 90 x 9
joint hydraulique 75 x 90 x 12
joint hydraulique 35 x 52 x 12
joint torique 20 x 13 x 3.50
butée à bille 17 x 35 x 12

J'ai vu aussi que certains avaient modifié la scie/vérin pour fonctionner à l'huile hydraulique plutôt qu'au liquide de coupe ( en gardant ou non une lubrification séparée) qui à la fâcheuse tendance de se dégrader dans le temps, fortement pénalisant pour une utilisation amateur. Je n 'ai pas réussi à trouver de photos de tels montages.
Compte tenu des pièces mécaniques et des joints qui ressemblent fortement aux amortisseurs/fourche de moto que j'ai démonté j'aurais tendance à utiliser de l'huile de fourche de faible viscosité ( 2.5w ou 5w) facilement trouvable.
 
S

Simon 31

Apprenti
Joints reçus et montés mais toujours pas de descente de l'archet.
le système de pompe marche beaucoup mieux, au niveau de la sortie du vérin qui va vers l'arrosage le liquide de coupe sort comme il faut.

la scie est pleine d'eau, en gros si j'appuie sur l'archet je le fait descendre par contre je peux le remonter très difficilement sans utiliser le levier de décompression.
ce qui me laisse à penser que l’étanchéité au niveau de la chambre principale est bonne, mais pas de mise en pression suffisante en tout cas pour faire descendre la lame...

Je continue à chercher
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
si ça peux t'aider sur la mienne qui avait a peu prés le même symptôme que toi j'y ai remédié en montant une petite pompe de lubrification qui pousse dans la crépine d'aspiration ,depuis plus de souci !
 
S

Simon 31

Apprenti
Miracle elle descend ! :supz:

Bonneton j'ai exploré ta piste ainsi qu'une autre dont j'avais déja entendu parler en fait je me suis dit que la pompe ne devait pas être suffisante en tout cas au régime imposé...
En effet comme à la maison je n'ai pas de 220 et qu'en plus j'ai des petits bras ( mais quel est le rapport ?! j'y viens j'y viens ) j'ai adapté dessus un autre moteur avec un variateur de fréquence.

Et sous la scie vu que je bouge tout le temps je me suis dit brillament je vais y mettre des roulettes sauf que passé les 35hz ( ça doit faire dans les 2000trs/min ) de l'eau se met à déborder de partout vu que la scie n'est pas immobilisée. Du coup je ne suis jamais allé au dessus ou pas assez longtemps... :roll:
n'ayant pas de pompe sous la main par tester ta solution j'ai posé la scie sur une calle et j'ai pu envoyer à 50 hz et la plus de problèmes enfin la descente est très rapide mais ça c'est une autre histoire...
Conclusion la vitesse de descente varie en fonction de la vitesse pratique... en dessous de 35/40hz c'est peu efficace voir pas du tout.
Le fait d'avoir mis une pompe tu dois être plus constant non ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
2 912
STH42
S
Korgar
Réponses
31
Affichages
7 187
Korgar
Korgar
Florent07
Réponses
17
Affichages
6 370
Florent07
Florent07
JPastor
Réponses
34
Affichages
7 205
gégé62
gégé62
P
Réponses
2
Affichages
3 411
Piron henri
P
tyio
Réponses
16
Affichages
1 940
tyio
N
Réponses
78
Affichages
13 009
nipil
N
O
Réponses
8
Affichages
4 845
olilam
O
F
Réponses
103
Affichages
10 828
FELIX
F
R
Réponses
13
Affichages
13 013
gégé81
G
C
Réponses
1
Affichages
1 259
leretapeur
leretapeur
X
Réponses
32
Affichages
13 473
XIIIVSI
X
mvt
Réponses
11
Affichages
1 681
mvt
Z
Réponses
7
Affichages
2 299
ZTEMED
Z
Haut