Y
yvonf
Compagnon
Hello
Ce post est donc la suite logique à la discussion préalable (ici) dans ce projet de modification d'une scie à bois Metabo BAS505 pour lui permettre de scier du métal.
Bon la scie que j'ai achetée avait manifestement coupé de l'alu ! Elle en était rempli de copeaux !
La modification principale va consister en l'adjonction d'un variateur pour maitriser la vitesse de coupe.
Avant tout et pour faciliter la manutention, une palette sur mesure :
Bon je n'aime pas menuiser mais j'en suis quand même arrivé à bout...
Pose des boulons de fixation :
Et la scie est désormais solidaire de son support !
L'idée de départ est la suivante :
et vue de dos :
Le variateur est un Altivar 58 de 2,2kW (les serres joints sont provisoires hein ! ).
J'aime ce modèle de variateur car les possibilités de paramétrage sont importantes et j'en possède plusieurs, ce qui me permet de capitaliser mon expérience...
Mais avant tout, un classique démontage / nettoyage s'impose...
Le plateau retiré - une belle pièce de fonderie ! (et encore et toujours des copeaux...) :
Le guidage inférieur de lame - qui était manifestement mal réglé : le dos de la lame a attaqué le support... :
Tout cela nécessite un sérieux nettoyage et des petites bricoles de remise en forme :
Démontage du système de guide de lame réglable en hauteur.
Les éléments de guidage :
Et le rail sort facilement :
Nettoyage...
Bien crade et complètement encombré de copeaux :
Très fastidieux de retirer tous ces copeaux emmêlés du profil....
Démontage du système de guidage de lame inférieur :
Partout des souvenirs de son ancien job :
A suivre.....
Ce post est donc la suite logique à la discussion préalable (ici) dans ce projet de modification d'une scie à bois Metabo BAS505 pour lui permettre de scier du métal.
Bon la scie que j'ai achetée avait manifestement coupé de l'alu ! Elle en était rempli de copeaux !
La modification principale va consister en l'adjonction d'un variateur pour maitriser la vitesse de coupe.
Avant tout et pour faciliter la manutention, une palette sur mesure :
Bon je n'aime pas menuiser mais j'en suis quand même arrivé à bout...
Pose des boulons de fixation :
Et la scie est désormais solidaire de son support !
L'idée de départ est la suivante :
et vue de dos :
Le variateur est un Altivar 58 de 2,2kW (les serres joints sont provisoires hein ! ).
J'aime ce modèle de variateur car les possibilités de paramétrage sont importantes et j'en possède plusieurs, ce qui me permet de capitaliser mon expérience...
Mais avant tout, un classique démontage / nettoyage s'impose...
Le plateau retiré - une belle pièce de fonderie ! (et encore et toujours des copeaux...) :
Le guidage inférieur de lame - qui était manifestement mal réglé : le dos de la lame a attaqué le support... :
Tout cela nécessite un sérieux nettoyage et des petites bricoles de remise en forme :
Démontage du système de guide de lame réglable en hauteur.
Les éléments de guidage :
Et le rail sort facilement :
Nettoyage...
Bien crade et complètement encombré de copeaux :
Très fastidieux de retirer tous ces copeaux emmêlés du profil....
Démontage du système de guidage de lame inférieur :
Partout des souvenirs de son ancien job :
A suivre.....