............. la suite .....
Retour sur la problématique d'affichage de la vitesse de coupe.
Bon suite à mes déboires ("
ce qui ne nous tue pas nous renforce"
) avec les cibles multiples pour les comptes tours, je suis reparti sur une autre piste.
L'Altivar 58 (on commence à être copains tous les deux !
) possède une sortie analogique AO1 (*).
Cette sortie est du type 0-20mA et elle donne l'image de la fréquence envoyée au moteur - en standard : cf. le Guide de programmation "Menu Commande" (codes
AOL et
AOH) et "Affectations E/S" page 34.
On peut paramétrer la vitesse minimum et maximum demandées au moteur entre la consigne minimale (potentiomètre de commande au mini) et la maximale (potentiomètre à fond !).
Ces paramètres sont exprimés en Hz :
LSP pour la petite et
HSP pour la maximale.
Comme déjà exprimé, mon objectif idéal était une plage entre 10 et 100 m/minute... Donc - si possible, régler
LSP pour 10 m/mn et
HSP pour 100 m/mn... C'est théoriquement idéal
Une petite étude préalable de l'existant s'imposait !
Donc pose de deux repères (bouts d'adhésif
) : un sur le volant mené et un sur la lame.
Pour ceux qui préfèrent les images : le repère sur la lame à titre d'illustration...
Ensuite le chrono de mon téléphone :
Et une concentration sans faille pour relever les différentes vitesses (nombre de tours de volant ou de lame) à des fréquences données.
Ces fréquences sont affichées sur le terminal de l'Altivar (menu "Surveillance").
Pour la vitesse moteur réelle, j'ai utilisé un compte tour sans contact en collant une pastille sur la poulie moteur.
Et hop : Excel avec les données relevées
Ci après copie d'écran des résultats obtenus :
Donc avec une circonférence de volant de 141 cm et une lame de 338 cm, le tableau donne des infos intéressantes que je vous résume :
- le rapport de démultiplication est d'environ 31.51
- à 10Hz on est à 14 m/mn
- à 74 Hz on est à environ 100 m/mn (erreur plus grande à cette fréquence...)
Donc ce qui serait cool c'est de convertir ce 74 Hz en 10V pour qu'en bidouillant un voltmètre on ait un affichage de 100 !
Vite recherche sur la baie et - 谢谢我的中国朋友们 , j'ai trouvé pour une pincée de Yuans un convertisseur 0-20mA vers 0-24V, le maximum (24V) étant réglable de 5 à 24 V
Aussitôt commandé (ce qui a occasionné la mise en veille du projet pour me consacrer à celui de la
rénovation de mon pont élévateur )
Montage d'essai :
A gauche un générateur 4-20mA, au centre le héros de cette histoire
, et à droite un voltmètre 100V.
[mode aparté on]
Les voltmètres : un voltmètre 100V affiche de 0.0 à 99.9 ....
Moi je croyais bêtement que c'était de 0 à 100 et avait donc commandé un 0-10V qui affiche......................................................... de 0.00 à 9.99 et donc ne pouvait pas fonctionner dans mon montage !!!
"
Vous la voyez l'embrouille Monsieur Fernand ?"
[mode aparté off]
Donc le convertisseur possède deux potentiomètres ajustables. Un qui fixe le Zéro et un qui définit la plage : de 0 à 24V (vous suivez ?
)
Nickel !
Et rapidement - en banc de test en tous cas, ça fonctionne nickel : 0.0 V pour 0 mA et 10.0 v pour 24 mA.
Il restait un dernier petit "point" (
) à régler : le supprimer - le point décimal !
Donc à la brute : démontage du voltmètre...
.......... une languette de scotch noir ............
.... cutter .......
Nickel ! Plus de point !
Au départ j'avais pensé à un coup de perceuse mais je suis revenu à des sentiments plus pacifistes...
Tant que j'y suis, je souhaite améliorer le contraste. Donc Auchan, rayon fournitures scolaire : protège cahier vert :
Après remontage c'est splendide !
00 m/mn !
Y'a pu qu'a mettre tout cela en coffret !
Un nouveau car l'ancien était percé pour un afficheur compte tours qui fait 4 digit...
Pas d'inquiétudes, il sera recyclé pour la perceuse
A suivre donc ....
Cordialement,
Yvon
(*) uniquement sur les versions "récentes" de la carte de commande...