Merci Midodiy pour ces infos...
J'étais au courant pour cette règle du 1/1000ème mais d'un autre coté cette lame (12.7 x 065) est celle qui est monté en standard sur des scies horizontales dont les roues sont nettement plus petites !
Et toi qui a de l'expérience, tu n'as pas d'informations sur les tensions à appliquer aux lames ?
Le but de cette transformation que je m'efforce de réaliser est de couper du métal - donc bien entendu de l'aluminium mais aussi de l'acier...
Vivement que je reçoive les roulements moteurs...
En attendant, et pour poursuivre le sujet de la tension de lame qu'étonnamment personne ne semble connaître - au sens physique j'entends...
J'ai essayé de mesurer la tension appliquée à la lame en utilisant une sangle et un peson.
La sangle est en nylon mais assez rigide :
Et le peson (made in PRC
) :
La difficulté principale a été le raccordement à la sangle...
Pour l'inférieur j'ai démonté le crochet et fait un nœud
:
Et au dessus un schmilblic (Merci Facom 507
) :
Comme les deux volants sont libres, le poids du peson n'influence pas puisqu'il repose sur les planchettes.
Et en manœuvrant le système de tension lorsque j'arrive au repère lame de 6mm (à peu près...
),
J'ai une tension de 12 Kg donc 6 Kg par brin...
En continuant, je me suis aperçu que la sangle s'allongeait et que j'allais bientôt arriver au maximum du réglage sans que le ressort ne se bande plus....
Donc au maximum du réglage la tension - avec la sangle de test, est de 35 Kg :
Et on est encore loin du repère pour une lame de 15mm ....
C'est bête que personne n'ait plus d'informations car c'est étrange - par exemple, qu'une lame de 13mm ait besoin de plus de tension qu'une lame de 15mm.....
Je crois que la tension de lame va rester d'un réglage empirique
Par contre si je re-démonte le mécanisme de réglage j'essayerai tout de même de mesurer la dureté du ressort...
A suivre...
Cordialement,
Yvon