Modification Scie à ruban Parkside

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
P

Pascal_03

Ouvrier
Bagues faites et machine remontée



Il n'y a plus de jeu

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L

lion10

Compagnon
bonsoir.
Bien vu, pour l' instant j'ai juste pulvérisé sur l' axe de la graisse en bombe type viscotène.
Craignant une casque du circlips je n'ai pas démonté.
En hochant la poulie j' avais bien constaté du jeu bien différent selon que la poulie était tendue ou pas.
J' ai refait quelques coupes d'essai sur ma barre de 35 x 8. Puis sur du fer à béton lisse de diam 20 et 10 mm, enfin j'ai terminé la coupe du 40mm en alu.
De ce que vois pour mes essais la scie coupe mais très bruyamment, le socle en tôle vibre.
J'ai vu un mouvement d'avant en arrière telle une oscillation dans un mouvement de translation sans doute à cause du balourd de la roue menée transmis par le tendeur.
A noter qu'à un endroit le bandage en caoutchouc est comme décollé de la roue menée et s'écrase pour se replacer contre quand la lame passe dessus. Le bandage n' est pas collé il y a comme des mini clavettes sur la circonférence de la roue qui l' agrippe.
A vide a 1,5 ou 2 vitesse de coupe utilisée la roue tourne à 90 ou 120 tr/min ou rpm selon mon unit-t ut373.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, le circlip est merdique. je n'en avait pas mais il sera changé au prochain démontage (pour le moment phase de test donc je n'ai pas mis de frein filet).
effectivement les bandages semblent juste pincés sur les flasques (comme les joints de portière automobile).

Pour le socle, la pièce fautive est l'articulation en aluminium, et surtout la manière dont elle est fixée.



Pièce qui manque peut-être de rigidité, mais qui surtout n'est solidaire du châssis que par 2 points. Or chacun sait que 2 points définissent une droite, mais pas un plan

Le résultat est que ça bouge un max ! en poussant légèrement la poignée de droite et gauche voila ce que ça donne


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Le cadran du comparateur est sur-ex, mais on voit quand-même l'aiguille

Le châssis lui-même manque de rigidité. malgré que le châssis soit solidarisé à l'établi par de gros serre-joints ça bouge.

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Evidemment, avec le porte-à-faux à l'autre bout c'est la cata !
La vidéo ne passe pas, mais il y a 1 à 2 mm de décalage. et je ne secoue la machine que du bout des doigts...
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Il ne faut pas espérer réaliser un équerrage tant que ce point n'est pas résolu. mais il y a quand-même du potentiel !

J'ai bloqué la gachette avec un fil de fer, et coupé une barre d'acier de 20mm en laissant descendre la scie toute seule sous son propre poids.
Puis j'ai avancé la barre d'acier en prenant garde de ne pas la pivoter, pour couper le plus parallèle possible à la première coupe



C'est propre !

et parallele !



 
P

Pascal_03

Ouvrier
Normal quand tu ne serres que sur un coin....
Là j'ai laissé un demi millimètre de jour

 
M

moufy55

Administrateur
Normal, non, c’est donc la glissière qui n’est pas parallèle
Ou avec trop de jeu mais ce n’est pas le sujet
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Non, un bon gros étau 125mm acheté 30€ sur une brocante.
Il a bien un peu de jeu, mais il est costaud et il serre très fort, c'est le principal à mes yeux.

 
P

Pascal_03

Ouvrier
Elle est déroutante, cette scie...
Elle ratatouille, elle danse la gigue toute seule sur son socle quand elle est en marche, mais elle coupe droit ! (je n'ai pas dit d'équerre)

Essai avec un tube carré acier 55 x 55mm, 5mm d'épaisseur

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Coupé en 1 minute 10
Comme déjà constaté par tous, les coupes ne sont pas d'équerre. Par contre elles sont propres.




Il y a un gros jour en bout d'équerre

 
P

Pascal_03

Ouvrier
L'articulation :



Dans la partie femelle il y a une bague rapportée en acier, dans laquelle vient se loger l'épaulement mâle. ça pivote sans lubrifiant, peinture contre métal. j'ai mesuré un jeu de 2/10.
J'avais espéré un roulement, mais non. par contre il y en a un de l'autre coté



M. Parkside est radin sur l'huile !

Mon idée est d'utiliser une vis M12 plus longue, pour pouvoir enfiler une équerre qui sera solidarisée sur la base, afin d'avoir 3 points de fixation. on perdra alors la coupe d'angle, mais elle pourra être faite grâce à un étau orientable.
Modification reportée, je n'ai pas de vis M12 adaptée.
En attendant, j'ai empilé des cales sous l'écrou frein pour rigidifier un peu.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Stress test ultime : coupe d'un barreau d'inox. 25mm, 1 minute 32
J'ai déjà fait une coupe, le but est de couper une rondelle très fine pour voir si ça reste parallèle

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Et bien oui !


(@moufy55 : les mors de la pince becro non plus ne sont pas parallèles ! )



Franchement, pour le prix, si on ne cherche pas une grande précision question équerrage elle fait le job. où alors en 2° scie pour utilisation à main levée.
Les variations de vitesse sont dues à l'électronique un peu merdique. même à vide sans lame ça fluctue. elle n'est pas utilisable à très basse vitesse.
 
P

PUSSY

Lexique
Mauvaise idée !
Même pas mal, mais ça surprend !
Ce que j'ai vu n'est pas vraiment une "micro-lubrification" !
Mais lubrifier fera perdre l'adhérence du bandage en caoutchouc !
Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, c'est bien ça : si le ruban n'est plus sec, il glisse du bandage et saute.
Pour l’électronique, peut-être simplement mettre à fond et utiliser un variateur de puissance adaptée ?
 
P

PUSSY

Lexique
Pour l’électronique, peut-être simplement mettre à fond et utiliser un variateur de puissance adaptée ?
Je préfèrerai nettement un dispositif UNIQUE en lieu et place de l'existant, en conservant la disposition (le potentiomètre entre autre).
Cordialement,
PUSSY
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Acronyme de : Do It Yourself = fait par toi-même (par soi-même)
Je préfère l'interprétation : "fait maison"
 
P

Pascal_03

Ouvrier
en conservant la disposition (le potentiomètre entre autre)

Justement, je me demande si ce n'est pas lui le fautif : quand on le manipule scie en marche, on voit des arcs électriques sous le bouton. à mon avis ils ont tiré sur les prix notamment quant-à la qualité de cette pièce.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
A essayer.... mais plus tard.
la semaine, boulot.... et je fais beaucoup d'heures alors pas vraiment le temps.
Si quelqu'un d'autre veut s'y coller....
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour le variateur il pourrait y avoir plusieurs causes comme j'avais mis plus haut, exemple la gâchette ou le potentionmètre.
J'avais lancé une coupe avec un tiraps colier plastique sur la gâchette et je m'en étais éloigné et j'ai entendu au loin la machine s'emballer.
A revoir mais cette gâchette me semble assez sensible.

Une question que je me pose c'est concernant la hauteur de l'étau, il me semble haut est ce parce que l'étau est fait avec profilé en U ou est ce volontaire afin d'éviter la projection des copeaux dans le carter de la roue menante avant. Bien sur les copeaux tombent mais à la longue ?

Pour le problème du ruban qui glisse du bandage si la lame est lubrifiée une solution serait d'avoir des roues avec un double épaulement, sauf si le ruban s'use sur les épaulements s'il dévie.

cdlt lion10
 
M

moufy55

Administrateur
Sur de la petite lame, de 13mm de hauteur comme souvent, ce n’est pas bien utile, elle refroidie vite sur sa rotation. À sec !
 
P

pastis79

Apprenti
Je viens un peu tard, mais pour repondre un peu aux questions sur la scie a ruban Parkside que j'ai depuis plus d'un an.

Pour les capacité, en effet celle noté sont hors socle avec le socle j'ai mis les infos sur cette video.

Pour les coupes, c'est pas parfait evidement, mais en fonction de ses besoin ça peut le faire...

Avec un an de recul,
J'ai changer la lame une fois, elle etait trop grande??? Du coup ça patinait, pour contourner le problème j'ai mis quelques tour de scotch... ça fonctionne...
Les coupes ne sont pas super droite (comme sur la video) mais ça me suffit, je pense que c'est a cause de la flexibilité du bras et du manque de tension de la lame.

Bon j'espere bien en acheter une plus grosse le jours ou j'ai un plus grand atelier...
 

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