Bonjour,
J'ai bien avancé ces derniers jours grâce a un peu de temps libre
et j'ai pu faire les premières coupes avant que ne surgisse de nouvelles questions/ problèmes ....
Voici deux coupes faites dans du pin en haut et dans un assemblage de deux lattes de lit ( du hêtre? ) bois que je galère a couper a la scie a main.
*old link*
Question, d'ou viennent les oscillation en fin de coupe? Ma lame est une 10tpi.
Malheureusement après cette coupe j'ai voulu voir a quelle vitesse je pouvais couper ces lattes en long et là au milieu de la coupe, la courroie a dégagée.... cassé le joujou ;(
*old link*
on voit bien que la courroie a laissé ses dents sur la poulie. Etait elle trop tendu ou trop fine?
Je vais en acheter une autre pour voir.
*old link*
Ma courroie était pas suffisamment tendu, j'ai planté deux vis pour contraindre son chemin... peut être est-ce la cause de mon malheur ?
*old link*
Sinon concernant la scie en elle même
Je manque de bois fin alors j'ai terminé les carters avec les restes de mon sommier que j'ai par ailleurs cassé ( d'ou les lattes )
Avec ses deux protections
*old link*
Avant que je ne fixe les protections. Pour la bande de roulement, j'ai finalement utilisé du scotch double face mousseux. La face collé a la lame ayant été roulé dans la sciure pour ne plus coller et les résultant sont bons pour l'instant.
*old link*
La protection du bas se fixe avec un ( et bientôt deux) aimants qui sont très pratique, ne bouge pas mais est facile a enlever
*old link*
Celui du haut, en plus de ne pas couvrir toute la roue est simplement "coincé" avec des calles ce qui ne me plait pas du tout
*old link*
Les guides de lames ont été fait comme je pouvais n'ayant pas d'outil pour faire des petites coupes précises. Bonne nouvelle j'en ai un maintenant
Guide de lame haut
*old link*
*old link*
Guide bas
*old link*
Prochaine étape, faire un vrai plateau et a retravailler le carter du haut