Schéma électrique triphasé CNC 3 axes

G

GPTOP

Nouveau
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum et malgré plusieurs recherches, je ne trouve pas mon bonheur.

Actuellement, mon projet consiste à réaliser une fraiseuse CNC 3 axes avec chassis en profilés aluminium (type AVID CNC pour ceux qui connaissent).
A la maison, j'ai la chance d'avoir le triphasé et donc je souhaiterai en tirer partie pour la réalisation du tableau électrique de la machine.

Petite précision concernant la machine et le matériel choisi:
-x4 Moteurs pas NEMA 34 4,8Nm en boucle fermée avec Maîte/esclave sur axe X
-Liaison par pignon/crémaillère en X et Y. Vis à billes en Z
-Broche triphasé 3,5KW
-Zone utile usinage 2,5x1,3m
-Palpeur d'outils
-Logiciel utilisé Mach3
-Utilisation de fin de courses matériel + Logique
-Mise en place d'une table à dépression (quand les finances le permettront)

Que pensez vous du schéma, et avez vous des idées surtout concernant l'équilibrage des phases entre les moteurs pas à pas?
Je n'ai pas trouvé de moteur pas à pas triphasé à prix abordable...

Je suis également preneur de tout autre conseils et j'espère que cette discussion pourra en aider d'autres.

Merci.

Fichiers joints

• ELEC.pdf
    53.2 KB · Affichages: 31
A

Algone

Compagnon
Salut, çà m'a l'air pas mal. Il est conseillé de mettre un filtre EMI en amont de ton VFD.
C'est quoi les surfaces d'usinage que tu vise et quelles matières tu compte usiner?

L

Lechattom

Ouvrier
Regarde ici tu vas trouver des trucs intéressants :wink:

C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi utiliser du triphasé pour les moteurs d'axes ? ils ne consomment pas grand chose. pour la broche pourquoi pas mais dans la vraie vie ça ne consomme pas des masses non plus avec ce genre de machines.
Le format nema34 est souvent sur-dimensionné il vaut mieux des nema23 qui vont plus vite avec plus de couple. après pour une liaison par pignon/crémaillère ça peut se discuter

G

GPTOP

Nouveau
Regarde ici tu vas trouver des trucs intéressants :wink:
Merci je l'avais déjà vu, la partie méca me pose pas trop de problèmes, pour le moment...
Bonjour,

Pourquoi utiliser du triphasé pour les moteurs d'axes ? ils ne consomment pas grand chose. pour la broche pourquoi pas mais dans la vraie vie ça ne consomme pas des masses non plus avec ce genre de machines.
Le format nema34 est souvent sur-dimensionné il vaut mieux des nema23 qui vont plus vite avec plus de couple. après pour une liaison par pignon/crémaillère ça peut se discuter
C'est surtout pour éviter de me retrouver avec des phases trop déséquilibrées à la maison. Bon si vous me dites que l'impact sera faible, je reste avec cette solution simple et économique donc, moteurs pas à pas monophasé que je répartis entre les différentes phases. La broche étant aussi à un prix abordable sur stepperonline.

Salut, çà m'a l'air pas mal. Il est conseillé de mettre un filtre EMI en amont de ton VFD.
C'est quoi les surfaces d'usinage que tu vise et quelles matières tu compte usiner?
Merci, le filtre je n'y avais pas pensé, je vais faire quelques recherches pour bien le dimensionner.
Je souhaite faire du rangement et quelques meubles sur mesure pour habiller une vieille maison donc du mélaminé et du massif (type panneau 3 plis épicéa ou contreplaqué) dans un premier temps. J'ai pas prévu d'usiner de matériaux plus "complexes" par la suite, ou enfin ce sera vraiment occasionnel.

Encore merci en tout cas, pour ces réponses.