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On se croirait dans un hôpitalpas trop de remarque sur le 'bordel' qui traine sur les établis et autour de la fraiseuse
Je ne savais pas du tout qu'il y avait de tel ressortsmise en place des ressorts
On se régaledevant la foule en liesse, et les demandes incessantes des centaines de membres qui suivent ce post et en redemandent
C'est supertoujours sur le même principe et par étapes
C'est une question que je me suis toujours posée. Comment est lubrifié ce pignon ? Dans la doc, nulle part on ne parle de graisse à ce niveau.Un peu de graisse à engrenage, ça n'a jamais fait de mal aux dents des pignons
Oui! Mais ce qui me manque cruellement c'est une p'tite infirmière en tenue légère pour m'assisterOn se croirait dans un hôpital! C'est d'une propreté chirurgicale ! J'espère que tu opères en blouse blanche et gants nitrile ?
Non, car il n'y a pas de contact avec le pignon.Je ne savais pas du tout qu'il y avait de tel ressorts! Ils jouent quel rôle ? Un débrayage de sécurité pour protéger les engrenages ?
Non je n'y avais pas songé, mais pourquoi pas. il va falloir que je prenne deux ou trois doses de pédagogie intensive, car mon gros défaut( pas le seul d'ailleurs, hein?! je suis un être humainC'est super! Tu n'as pas songé à en faire un document tuto, que tu aurais pu placer dans les ressources ? Ce qui aurait pour avantage de le rendre plus accessible, et d'en conserver une trace en cas de grand malheur ?
Le hic c'est que je ne vois pas comment, c'est pour ça que j'ai mis de la graisse spécial engrenage très adhérente et supportant les hautes vitesses et fortes frictions... De plus comme d'origine les roulements sont graissés avec la klubër je ne suis même pas sûr qu'il ne faille pas plutôt injecter de temps à autre un peu de cette graisse spécifique... Et je n'ai trouvé aucune doc ni éclaté sur les têtes de premières génération comme celle-ci, donc je ne peux pas certifier quoi que ce soit de plus....C'est une question que je me suis toujours posée. Comment est lubrifié ce pignon ? Dans la doc, nulle part on ne parle de graisse à ce niveau.
Est-ce un oubli, ou bien y a t'il un film d'huile venant des graisseurs de la tête qui se répand sur les pignons durant le fonctionnement?
Je reviens sur le début du reportage au sujet du creusement das gorges. J'imagine bien que ça a dû être chaud dans de l'acier qui plus estLe trépannage pour les gorges frontales avec 4.5mm de profondeur pour une épaisseur de 2.5mm
Et de quelle façonla reconstruction est terminée
Bonjour @FB29 , Le procédé que j'ai employé est similaire, pénétration alternée de gauche à droite. j'ai commencé avec un outil hss taillé grossièrement pour ébaucher un peu, puis j'ai tenté d'avancer plus et plus encore et pour finir j'ai cassé tandis que le labyrinthe était prque complètement usiné, et donc je suis passé par la galère bien connue de se faire suer à dégager le bout d'hss coincé dans la pièce en cours d'usinage. Pour finir je me suis fait prêter un outil à plaquette mgm, et là ce fût un régal, presque aussi tranquille qu'un tronçonnage. Depuis j'ai investi et me suis commandé deux de ces outils, je te ferai des photos de tout ça. Mais le rapport tranquillité d'exécution/prix n'est pas usurpé. En attendant le lien de la boutique aliexpress où j'ai commandé mes outils à plaquette https://www.aliexpress.com/item/1005001530256678.html?spm=a2g0o.detail.1000060.3.11Je reviens sur le début du reportage au sujet du creusement das gorges. J'imagine bien que ça a dû être chaud dans de l'acier qui plus estJ'avais fait une fois dans de l'alu, bien heureux de ne pas avoir cassé l'outil, en alternant la pénétration de gauche à doite pour éviter de frotter des deux côtés. Tu aurais une photo de l'outil utilisé ?
Je n'en ai pas je crois, mais je vais t'en faire avant qu'elle ne parte chez son 'maitre'Est-ce que par hasard tu aurais une (ou plusieurs) photo de l'intérieur du coffret électrique ?
Depuis ton message il s'en est passé des choses, et la fraiseuse est chez moi. J'avais oublié ta demande avec le temps. Les photos présentes depuis te suffisent ou tu désires des clichés en particulier du bâti?Beau boulot
Montres nous une vue plus large ou le batis pour confirmer la date. Les modèles 1978 sont les dernier vers 700 kg et les modèles 1960 vers 450 kg.
Ftx
Ah oui, ça c'est du vrai outil de prooutil à trépaner à plaquettes mgmn
Ah pétard ! J'ai quelques outils comme celui là, je me suis toujours demandé comment ils ont pu être affutés avec l'angle de dépouille en forme de tronc de cône, sans parler de la régularité de l'arrondi. Il faut une poupée ou un montage spécial sur une affûteuse'recyclé' en un outil à gorge à rayon de 4,90mm
-3 et l'armoire électrique.
Je vais en faire hurler quelques uns, mais là il fallait que je me dépêche alors ce fût à la main et à l'oeil avec deux loupes en présentant devant un gabarit à la mesure. Mais il faudrait idéalement un montage dédié pour être sûr du coup à chaque fois.Ah pétard ! J'ai quelques outils comme celui là, je me suis toujours demandé comment ils ont pu être affutés avec l'angle de dépouille en forme de tronc de cône, sans parler de la régularité de l'arrondi. Il faut une poupée ou un montage spécial sur une affûteuse?
Chez moi elle s'affiche, de toutes façon je t'en ai envoyée plusieurs en mpL'image ne passe pas chez moi?
Tout à fait, ça fonctionne impec maintenantNormalement maintenant toutes les photos devraient s'afficher
C'eût été la mienne, ta modification m'aurait séduite. Là j'avoue que le désir de mon ami de la voir reconstruite est exhaussé, c'est le principal, car elle m'a occupé beaucoup de mon temps libre depuis pas mal de jours, et j'espère même qu'il ne va pas te lireComme je devais refaire entièrement l'électricité, la mienne n'étant pas équipée de contacteurs, mais seulement de disjoncteurs manuels, j'en avais profité pour changer la destination de la pédale. Au lieu d'agir comme un accélérateur des avances, elle fait le contraire, elle stoppe la broche. Les avances rapides sont par un poussoir sur la boîte à boutons de commande.
Oui tu as raison, quand elles sont en état, elles ont toutes un ronron que l'on reconnait facilementC'est un régal de l'entendre tourner, superbes vidéos! C'est là que je me rends compte que la mienne a exactement la même sonorité caractéristique pour les différents mouvements.
Je reviens sur ce problème, celle ci a un graissage centralisé, mais comme restée arrêtée sans être nettoyée correctement, il y a des passages qui s'étaient obstrués aussi . Quand tout est propre, je dirais que ça bave même relativement fort d'huile de glissières, sûr que ça laisse un film de lubrification pendant le temps d'usinage.Sur la mienne les traces de grattage ne sont plus aussi visibles, surtout sur la coulisse du Y où elles ont complètement disparuIl faut dire aussi que lorsque j'ai récupéré la machine tous les canaux de lubrification étaient complètement obstrués par de la vieille graisse saponifiée en ciment dur
Salut kikivalsky, moi j'ai acheté une protection de la vis des X en Suisse, au Locle chez quality tools sur leur site internet. Ils envoient par UPS.Bonsoir Tournele .
Où tu procures tu les protections élastiques pour les vis Trap. ?
Merci
@Gihor a répondu quelques secondes avant moi...Salut kikivalsky, moi j'ai acheté une protection de la vis des X en Suisse, au Locle chez quality tools sur leur site internet. Ils envoient par UPS.
Mais tu peux toujours adapter des protections élastiques, il faut intégrer un guide mâle de 7mm mini et un femelle pareil (un sur le palier, l'autre sur le tablier) et le tour est jouéSur la première version de Schaublin 13 il n'y a pas de soufflet sur le X. La mienne par exemple n'en a pas .
C’était plus une solution de secours. J’ai contacté , par mail , la société TEVIMA en Espagne . Je n’ai eu qu’une réponse pour me dire qu’ils n’avaient pas de plan technique de la machine et ils sont bien long à répondre . Je leur ai posé la question pour les soufflets entre autre … j’attends .Là tu cherches à te compliquer la vie ?! Il suffit de remplacer les soufflets fatigués par des neufs qui iront en lieu et place. En plus le remplacement des soufflets ne demandent pas à sortir la vis et un palier complet, contrairement aux protections élastiques. De mémoire sur les metba ce sont des pressions comme sur les Deckel qui maintiennent les soufflets en place. Pourquoi les soufflets dont si chers que ça ?
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