Bonsoir à tous,
ça y est, Marie-Antoinette est prête à retrouver son Louis roi des copeaux. Elle est toute nettoyée, et même qu'on l'a un peu briqué
.
Au passage j'avais oublié de préciser que sur celle-ci le joint racleur du Z était en liège, mais complètement bouffé. Alors on l'a copié et répliqué comme à l'original, et ma foi, ça fait le job
Mais avant qu'elle ne reparte d'ici la fin de semaine chez mon ami, je n'ai pas résisté au plaisir de faire quelques photos qui la présente comme on la voit lorsqu'on est dans la même pièce qu'elle.
Ici quelques clichés de la star helvète qui pose en habits réséda
Toujours pour le plaisir, la fleur de grattage bien propre
Autrement, comme en début de poste il y a des questions quant à la géométrie de la machine, j'ai essayé de vous faire quelques vidéos pour vous montrer l'honnêteté des résultats obtenus. par contre n'étant pas un pro des vidéos et du net j'en ai perdu 2 je ne sais pas trop comment
Mais préalablement je fais une petite récap, il y a une petite vidéo sur la concentricité de la broche horizontale, et une de la broche verticale sur cette page ici plus en arrière.
- Voici maintenant une petite vidéo de la broche verticale équipée d'une barre étalon en SA30; elle est donnée pour une concentricité avec un delta de 1/100e pour 250mm. sur cette vidéo vous verrez que sur une longueur supérieure à 260mm on a un faux inférieur total inférieur à 2/100e, si l'on déduit le défaut de concentricité de la barre étalon, je crois qu'on est très bien puisque le pupitast le plus éloigné oscille à 2/100e
- Nous avions évoqué le fonctionnement de cette tête verticale et le réglage du jeu de l'engrainement entre la broche et le renvoi du palier de broche. J'ai fait un trait au feutre noir sur la broche pour aider à s'en rendre compte
EDIT: Les vidéos pour la concentricité de broche, le jeu de broche, le parallélisme du X et du Z ont été re-téléchargées en qualité HD, mais il faut peut-être les regarder en plein écran et le cas échéant selectionner 1080hp dans les paramètres youtube pour bien voir les aiguilles des pupitast
- Le défaut de parallélisme du Z sur 220mm de course
- Le défaut de parallélisme du X sur 280mm, cette géométrie, ça me laisse toujours autant rêveur
- Pour le plaisir, une séquence pour montrer la douceur et le 'moelleux' de l'engagement des avances auto et des rapides avec les pignons changés et une bonne lubrification.
- pour finir le variateur avec un doigt depuis que lui aussi s'est vu se faire remplacer ses pignons, et la démo du frein de broche qui va bien en petite et longue gamme de vitesse.