Alors Plus de nouvelles de
@Precis84 , le voilà qu'il nous laisse dans le floue ce cher >Precis...
autrement j'avais complètement oublié de vous mettre le lien de élirapide, cousin éloigné d'aliexpress, dont la boutique débrouillestoi.com propose le kit des outils indispensables au démontage et remontage des broches horizontales et verticales de Schaublin 13, mais je répare mon erreur
Un peu plus sérieusement nous avons essayé de trouver le temps, malgré des emplois du temps chargés et souvent incompatibles, d' avancer un peu le boulot. à ce sujet vous serez bienveillants en n'émettant pas trop de remarque sur le 'bordel' qui traine sur les établis et autour de la fraiseuse, mais en ce moment il est assez difficile d'avoir du temps, et le l'ordre et le rangement en ont un peu fait les frais, je l'admets sans m'y résoudre pour autant...
Le palier et la tête ont fini leur vie de crasseux et commencé une nouvelle vie, d'abord nus comme des verres après un passage dans une cabine de sablage, puis de nouveau en tenue d'apparat aux fières couleurs de la machine outil, je veux bien sûr parler du vert réséda, RAL 6011 pour les initiés
Puis à défaut de pommes de terre à faire revenir dans le saindoux, ce sont les roulements et mêmes la cage à aiguille qui en ont fait les frais. Même procédure que pour les roulements de la broche horizontale, c'est à dire la procédure Schaublin, ni plus ni moins donc, manip aussi loooongue que la dernière fois, mais il faut ce qu'il faut....
Ensuite c'est le temps du réassemblage, j'ai essayé de faire les photos de chaque étape car je n'ai trouvé nul part le détail de cette opération pour les têtes verticales de première génération, et j'ai alors pensé que cela pourrait servir à certains possesseurs de schaub'13, mais j'ai perdu les 2 ou 3 premières photos... Qu'importe, voici comment j'ai procédé:
- 1 mise en place du cache alu de la portée inférieure du corps de la tête verticale
- 2 mise en place de la cage extérieur du roulement conique de la portée inférieure du corps de la tête verticale
- 3 mise en place de la chicane inférieure qui s'immobilise dans le corps de la tête par une vis 'cachée' (voir dans les dernières photos pour l'emplacement de cette vis sans tête)
- 4 mise en place de la 2e partie de cette chicane, ajustée à la portée de roulement de la broche
- 5 montage du roulement conique inférieure de broche sur la dite broche.
Entre parenthèse je n'ai fait qu'une seule photo du montage à ,peu près comme il faut avec la presse, histoire de ne pas laisser le doute planer sur des pratiques de sauvage à grands coups de massette de maçonnerie pour réassembler les divers éléments composant la tête
- 6 mise en place de la chicane supérieur de du palier inférieur
, vous suivez toujours??
- 7 mise en place de la broche Dans le corps de tête, avec la cale du pignon et le pignon. Deux bout de stub dans les passages des goujons de placage de la tête ont fortement aider à tenir l'ensemble en équilibre pour engager le pignon, ceux qui l'ont déjà fait savent comme ça demande d'être précis.
- 8 mise en place de la bague élastique
-9 mise en place des ressorts
- 10 mise en place de la cale rectifiée
- 11 mise en place de la chicane inférieure du palier supérieur, vous suivez bien, oui oui ....
et de la cage extérieure du roulement conique supérieur.
- 12 mise en place de la partie inférieure de la chicane supérieure et d'appui
- 13 mise en place de la rondelle frein et de l'écrou à ergot
- 14 serrage et bridage
- 15 mise en place du capot de fermeture qui fait chicane aussi..... dis donc, toutes ces chicaneries sur du matériel réputé suisse, il y aurait de quoi ergoter non?!
- 16 La fameuse vis qui immobilise la partie extérieure de la chicane inférieure basse.
ET voilà c'est terminé?! C'est la fêêêêêêêteuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux.....
...... Ben...... NON!, Il faut aussi s'occuper du palier de liaison des deux broches, remonter l'ensemble sur la fraiseuse, de contrôler le faux rond de remplir la Marie-Antoinette d'huile, (Marie Antoinette, c'est le petit surnom que j'ai donné à cette schaub'13 restée si longtemps 'décapitée'
), Alors la suite peut-être tout à l'heure si ya l'temps...