T
tournele
Compagnon
Bonjour à tous,
avec un ami, depuis quelques temps (et surtout lorsque l'on arrive à trouver un peu de temps libre) nous rénovons/dépannons une Schaublin 13. D'après tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, il s'agit d'un modèle d'à partir de 1978, c'est le système de lubrification qui me fais écrire cela:
Un seul réservoir d'huile pour la boite de la broche, le variateur et le graissage des mouvements, et une pompe manuelle qui envoie l'huile théoriquement de partout où cela est nécessaire avant chaque utilisation de la machine
Elle a été rachetée pour pr une machine entièrement rénovée, grattée etc...
Pour ce qui est de la géométrie et du grattage, force est de constater que le boulot a été extrêmement soigné, et la machine est dans les tolérances du fabricant pour une neuve!
Par contre , nous avons pas mal de travail pour la mécanique, les problèmes répertoriés et connus pour la boite d'avance, presque tous les passages d'huile bouchés par de la graisse.
Mais passe encore, par contre la broche horizontale grognait comme un vieil ours blessé à la moindre solicitation, et ce simplement en essayant de l'entrainer manuellement.
<iframe width="1380" height="487" src="" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Nous avons décidé de sortir le bélier et de démonter la broche horizontale, la plaque de protection était collée à la pâte à joint car les filetages des vis de maintien sont disons très fatigués, cette même pâte à joint a bouché des passages ce circulation d'huile. La broche a été démontée puis remontée, car le joint torique de la tête de broche n'a pas été remonté au bon endroit, la kluber lds 18 spécial A remplacée par de la graisse à cardan au palier l'arrière et... on a retrouvé des traces de vielle graisse universelle (je pense...) Dans les roulements avant, et de l'eau (ouais super yeap!)
Par chance aucune portée de la broche n'est marquée, c'est déjà u sacré bon point. Par contre en extrayant les roulements de la partie avant de la broche je me suis rendu compte qu'ils avaient remonté celle-ci avec la pièce référencée 2211brisée en plusieurs partie sur sa face arrière. confère photos ci-dessous et éclaté de chez schaublin:
Je m'adresse donc aux connaisseurs de schaublin et aux connaisseurs de machines outils de façon plus générale pour deux questions:
- Comment est réalisée l'étanchéité du palier avant de la broche? je ne comprend pas comment cet espèce de montage de 2 flasques à rainurages mariés peuvent réaliser une étanchéité quel qu'elle soit. D'autant plus que sur le corps du bélier, il n'y a aucun passage d'huile qui correspondrait à l'emplacement de ce montage.
La flasque arrière qui est brisée est en fonte rectifiée. Elle semble aussi servir de butée pour le réglage de l'enfoncement de la broche lors de son montage. Serait-ce possible qu'initialement il y est eu une feutrine ou quelque chose de cet acabit qui était pincé et maintenu par ces deux flasques rainurées.
- qui connait ces broches horizontales de génération plus récente que celles que l'on voit sur les topics du forum?
Je me pose la question de modifier le système pour y inclure un joint spi ou un joint racleur....
avec un ami, depuis quelques temps (et surtout lorsque l'on arrive à trouver un peu de temps libre) nous rénovons/dépannons une Schaublin 13. D'après tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, il s'agit d'un modèle d'à partir de 1978, c'est le système de lubrification qui me fais écrire cela:
Un seul réservoir d'huile pour la boite de la broche, le variateur et le graissage des mouvements, et une pompe manuelle qui envoie l'huile théoriquement de partout où cela est nécessaire avant chaque utilisation de la machine
Elle a été rachetée pour pr une machine entièrement rénovée, grattée etc...
Pour ce qui est de la géométrie et du grattage, force est de constater que le boulot a été extrêmement soigné, et la machine est dans les tolérances du fabricant pour une neuve!
Par contre , nous avons pas mal de travail pour la mécanique, les problèmes répertoriés et connus pour la boite d'avance, presque tous les passages d'huile bouchés par de la graisse.
Mais passe encore, par contre la broche horizontale grognait comme un vieil ours blessé à la moindre solicitation, et ce simplement en essayant de l'entrainer manuellement.
<iframe width="1380" height="487" src="" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Nous avons décidé de sortir le bélier et de démonter la broche horizontale, la plaque de protection était collée à la pâte à joint car les filetages des vis de maintien sont disons très fatigués, cette même pâte à joint a bouché des passages ce circulation d'huile. La broche a été démontée puis remontée, car le joint torique de la tête de broche n'a pas été remonté au bon endroit, la kluber lds 18 spécial A remplacée par de la graisse à cardan au palier l'arrière et... on a retrouvé des traces de vielle graisse universelle (je pense...) Dans les roulements avant, et de l'eau (ouais super yeap!)
Par chance aucune portée de la broche n'est marquée, c'est déjà u sacré bon point. Par contre en extrayant les roulements de la partie avant de la broche je me suis rendu compte qu'ils avaient remonté celle-ci avec la pièce référencée 2211brisée en plusieurs partie sur sa face arrière. confère photos ci-dessous et éclaté de chez schaublin:
Je m'adresse donc aux connaisseurs de schaublin et aux connaisseurs de machines outils de façon plus générale pour deux questions:
- Comment est réalisée l'étanchéité du palier avant de la broche? je ne comprend pas comment cet espèce de montage de 2 flasques à rainurages mariés peuvent réaliser une étanchéité quel qu'elle soit. D'autant plus que sur le corps du bélier, il n'y a aucun passage d'huile qui correspondrait à l'emplacement de ce montage.
La flasque arrière qui est brisée est en fonte rectifiée. Elle semble aussi servir de butée pour le réglage de l'enfoncement de la broche lors de son montage. Serait-ce possible qu'initialement il y est eu une feutrine ou quelque chose de cet acabit qui était pincé et maintenu par ces deux flasques rainurées.
- qui connait ces broches horizontales de génération plus récente que celles que l'on voit sur les topics du forum?
Je me pose la question de modifier le système pour y inclure un joint spi ou un joint racleur....