Restauration Schaffer W14 remise en état !

  • Auteur de la discussion William Will-Yam
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,


D'après tes photos ça ressemble à des goupilles comiques coniques avec un trou taraudé pour les extraire, normalement on utilise un arrache à inertie pour les sortir, à la rigueur un bout de tige filetée avec écrou et rondelles entretoises.
L'important c'est qu'elles soient sorties.

Je souhaiterais démonter l axe vertical (Z) … mais j ai aucune idée claire du mécanisme de montée et de son renvoi d angle …

Il va falloir déposer la console.
Attention à l'élingage car ce genre de pièce n'est pas du tout équilibré.

Donc une fois élingué, il faut selon moi libérer le palier de la vis sous la console (le renvoi d'angle du Z à l'air d'être dans le bâti, pas dans la console) :

l'accès n'a pas l'air terrible pour les vis et les goupilles (probablement 2 et 2).

Ensuite dépose du lardon Z, vu sa taille ça doit permettre de sortir la console par devant (avec une petite rotation pour sortir un côté puis l'autre de la queue d'aronde).

Ni de la manière de « passer la broche horizontale », et j’aimerais bien éviter de la démonter …

Heu... Vu ce que tu as trouvé jusqu'à maintenant, AMHA, un démontage intégral de la boite et de la broche ne serait pas du luxe.

Cordialement,
Bertrand
 
W

William Will-Yam

Nouveau
Bonsoir Bertrand !

Possible que les goupilles aient en fin de compte un petit filetage interne, pas certain qu elles soient coniques… je vérifierais ça au nettoyage et comme il y en a une légèrement tordue possible de devoir en retourner une…

Maintenant pour le Z , et STHA (selon….) , je vois que l on est en phase … pour le reste, boite d avance et broche, comme les niveaux ont l air bons, et qu elle a du tourner peu de temps avant l achat (résidus des copeaux alu partout et scie à rainurer sur broche horizontale en service), je me concentre d abord sur la partie avant au niveau mécanique et lubrification pour la remettre en service après vidanges…

Le bac à huile en bas est digne d une friteuse de la meme époque qui n’a jamais été nettoyé … mais comme la crasse descend (en principe), ça sera la prochaine étape après nettoyage et remontage de la meca …

Eeete la problématique très éthique « repeindre ou dans le jus » après quand même un petit traitement de surface au tampon à l acide phosphorique dilué pour neutraliser un peu …

Si je démonte tout dans la foulée je risque de me trouver rapidement un peu dépassé par la quantité de pièces et de mécanismes divers et encore inconnus pour moi (c est une première)
 
B

Bbr

Compagnon
comme les niveaux ont l air bons
Ouais...
elle a du tourner peu de temps avant l achat
Ouais...

C'est bien d'être optimiste !

Si je démonte tout dans la foulée je risque de me trouver rapidement un peu dépassé par la quantité de pièces et de mécanismes divers et encore inconnus pour moi (c est une première)
C'est quand même le cas de la plupart de ceux qui ont restauré une machine sur ce forum.
En faisant plein de photos "souvenir" et en rangeant les pièces par sous-ensembles il ne devrait pas y avoir de problème pour le remontage, quand aux "mécanismes divers" en général sur les machines outils ça reste assez classique voire basique (mais les tolérances sont serrées surtout les géométriques), il y a souvent des éléments réglables pour maitriser les jeux, bon parfois c'est avec des "rondelles" rectifiées (des cales en bon français) et c'est moins pratique pour faire le réglage.
 
W

William Will-Yam

Nouveau
salut Bertrand !

Je te sens très dubitatif…

Moi aussi… on verra bien … j en suis pas encore là …je pense je vais encore d abord la déplacer à une meilleure place dans le sous sol … pas assez d accès en fait autour
 
W

William Will-Yam

Nouveau
« Console ou Z » suite !

Débridage de la console, demontage du levier et vis de blocage, vis de réglage, console en haut, on cale le lardon et on descend la console …et dehors le lardon

Vis de montée … comme y avais aucune idée de ce que j allais trouver derrière, j ai enlevé toutes les vis de la boîte du bas et celles du haut … en soulevant la console j ai vu que la vis se déboîtait en bas et emmenait la noix … donc j ai refixe la noix sur la boîte du bas, j ai remonté la console à l aide de la vis, et une fois en haut j ai calé la console et je suis redescendu avec la vis, et avec quelques coups dd maillet caoutchouc la fixation haute de la vis sous la console s est enlevée … après plus qu a enlever à nouveau la fixation de la noix sur le bloc du bas , soulever la console et dégager vis et noix …

Puis tour du bloc du bas qui en fait porte le la partie pignon conique vertical, 2 vis et 2 goupilles , maillet caoutchouc et sans problème

Et à la fin la manivelle de commande de montée fixée sous le bac, même montage que celle de l y avec deux roulements à billes pour la partie volant , mais le mécanisme arrière de support du pignon conique lui est monté sur une vraie boîte à roulements comme ce qui est sur la broche avec écrous de réglage etc …





 
W

William Will-Yam

Nouveau
« Z » …

Désormais presque nu comme un ver …

Mais ne sort pas en bascule sur les glissières malgré la dépose du lardon …

Comme la broche horizontale n a aucun jeu et tourne dans le grand silence sans aucun bruit parasite, ni accroc à la rotation, j ai décidé de laisser ça en l état et je nettoierais les glissières de la console et les pistes de lubrification avec force pinceaux goupillons et air comprimé …

J ai quand même déposé les trappes de visite de la boîte de broche horizontale, et contrairement au reste de la machine, zéro oxydation et mécanisme très propre et bien mobile, avec de l huile au bon niveau …













 
W

William Will-Yam

Nouveau
Clairement, dans la boîte de la broche horizontale, on voit que le pignon du haut à une certaine usure … et je pense que « peut être » il pourrait être possible de le retourner en cas de demontage …

Mais comme tout ça est bien mobile et que l huile est au bon niveau (très ancienne sûrement car aucune marque récente sur les bouchons) , je vais faire confiance au pro (usineur) qui me la vendue er qui s en servait de temps en temps

Alors qu est ce qui est cassé ? Ou que j ai cassé au démontage ?

Sur la noix debrayable de l X , il y a deux petits ressorts d écartement… l un des deux est brisé

La noix elle même en deux demi coquilles à son premier filet d attaque très fin, mais les autres sont bons encore

Et puis ne sachant comment démonter le bloc de débrayage/avance rapide j ai tiré un peu trop sur un circlips qui sera à changer …

Plus une goupille sur le transversal qui était un peu tordue au bout car encore engagée dans la noix et elle faisait butée …

Alors, « pourquoi » cette machine « grattait » quasiment partout ???

- les roulements à billes derrière les volants malgré de la graisse et des cages plastiques étaient engorgés avec de la crasse crissante et grinçante
- les plaques de recouvrement du transversal sur la console (anti copeaux) , l une à un enfoncement, et les deux pas mal oxydees
- le logement du transversal et de la noix rempli d une sorte de pâte mixte de copeaux très fins et de graisse semi humide et desséchée par endroits
- les glissières pareil et quasiment toutes les rainures de lubrification pleines de pâte semi abrasive

Bon la bécane est de 63 ou 65 je crois … à cet âge c est acceptable …

Sinon sur l’arrière c est très sale, poussiéreux, mais les courroies sont la, et le variateur semble mobile et je n ai pas de jeux bizarres …

Quand à la friteuse (j appelle ça une friteuse le bac à huile lol ) , c est juste horrible mais ça permettra peut être d utiliser la pompe (si elle marche) pour en vider une partie, ou avec une pompe de vidange pour bagnole …

Donc désormais ça va être nettoyage décrassage de toutes ces pièces … demontage de la boîte d avances et d arrêt automatique …

Et lubrification …

A ce sujet j aimerais savoir quelle huile utiliser pour les différents huileurs sur les parties mécaniques et glissières ??? Et aussi pour l arroseur qui vient de la pompe du bac du bas (ça a l air actuellement d être de l huile et pas une sorte de liquide de coupe de refroidissement) ???
 
W

William Will-Yam

Nouveau
Je sais … je suis optimiste (c est mieux sinon des fois on laisserait tout tomber lol)

Mais vraiment le niveau de l huile des boîtes est bon, et pas de jeu sur la broche horizontale …

Pas de fuites notables non plus…

Et comme le pro qui me l a vendue est quand même un vrai pro qui fait de superbes pièces avec un bel atelier, et qu il l avait montée encore en rainureuse (broche horizontale avec support d axe) s en servait de temps en temps, je pense qu une fois tout nettoyé sur la partie des axes , le reste devrait tenir pour ce que j ai à faire genre surfaçage carters culasse pieces moto etc ou des pièces acier pour ma future cnc maison si j en fais une …

Par contre le bélier avec la broche verticale était lui sur une palette à côté …je l ai aspiré avec une paille au bout du suceur et pareil les roulements accessibles après huilage car les copeaux étaient la ou il faut pas …bref désormais ça tourne sans accrocs ni jeu … mais ça aurait pu être dévastateur

Clairement le « mieux » pourrait pour moi être l ennemi d un « bien » acceptable pour une fois, pour la remettre assez rapidement en service … et en profiter …

Après l avoir réglée et contrôlée, le but est de passer sous le centième ou tout au moins « dans le centieme » pour ce qui sera fait dessus, comme je l ai déjà fait sur le sherline mais qui lui est bien trop petit pour pas mal de trucs
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Mais ne sort pas en bascule sur les glissières malgré la dépose du lardon …

Pas de bol.

Pourtant vu de mon PC ça avait l'air d'être possible.
Ca va être moins facile pour nettoyer les glissières Z de la console.

Pour l'huile à priori une ISO68 pour les glissières et les engrenages (sauf s'il y a des embrayages multidisques dans l'huile, il leur faut une viscosité beaucoup plus faible).

ça a l air actuellement d être de l huile et pas une sorte de liquide de coupe de refroidissement
C'est peut être une huile entière (c'est quand même un liquide de coupe pas de lubrification et ça refroidit quand même, moins bien que l'eau certes mais ça ne fait pas rouiller la machine).

En tous cas pour l'instant il n'y a pas trop de casse ou de problèmes critiques donc bientôt des copeaux partout, à moins que tu sois un obsédé de l'esthétique et que tu te lances dans le maquillage...

Cordialement,
Bertrand
 
W

William Will-Yam

Nouveau
Salut Bertrand !

Eh oui, manque environ 2 à 3mm pour pouvoir déboîter… donc ça sera brosse à dents et autres cure pipes et surtout écouvillons de test covid (très bien fait pour de petites canalisations lol) …

Donc ISO 68…

Du côté maquillage, peut être quand même un peu de vert pour faire joli si le passage à l acide phosphorique au tampon aboutit correctement …mais « après »

Et pour la friture en fonction je verrais si je change vers du mixte à la flotte ou si je reste donc sur de l huile de coupe…pour éviter du rerouillage (que je deteste)

Me reste la boîte à avances située sur la table à démonter et vérifier, et après je reviendrais avec une question bien précise je pense concernant un petit interrupteur mono fil qui était sous la manette de commande et d arrêt de l avance sur la table … je soupçonne un mécanisme d arrêt automatique de quelque chose avec oeit être un relais derrière mais on verra ça par la suite.

En tout cas merci de tes bons conseils !

William
 
W

William Will-Yam

Nouveau
Me revoilà après quelques travaux …

Nettoyage et remontage du renvoi du Z













Remontage près nettoyage dérouillage de la vis et noix du vertical Z

Repose du lardon et de son blocage, mise en place de la pièce recevant la vis en premier, mise en place de l ensemble noix vis mère du Z en place , fixation à la fin par la goupille conique (plus facile)























Après je me suis un peu compliqué la vie avec la boîte de renvoi d avance, les roulements étaient très abîmés … donc recherche de roulements E12 et E13 et E15 , d origine ils ont panaché les cages externes … mais on y arrive

Une vis de blocage de lardon de l X cassée à ras (on verra le pourquoi après), des roulements « mixtes » à base de E11 et 12 … et « ça se remonte » mais c est pas parfait (probablement redemontage ultérieur une fois que ça aura encaissé un peu de couple)

















































Suite photos … je les mets toutes car ça peut aider quelqu’un peut etre































 
W

William Will-Yam

Nouveau
A noter roulements changés …partiellement dans le sens où les cages externes restent d origine dans la boîte de renvoi d avance et d inversion… butées au aiguilles changées …

Maintenant au tour de la noix debrayable du X !

Un des deux ressorts d ouverture de la noix debrayable cassé, je changerais les deux quand je trouverais la bonne dimension !

Sinon ça s ouvre bien pour le moment …

Le ressort de rappel du boîtier de l arrêt d avance automatique (mise automatique au point mort de la boîte d inversion) était lui aussi cassé, change pour un « compatible de la boîte à rabiot » avec plus de spires mais moins dur … fonctionne bien …



































 
W

William Will-Yam

Nouveau
Puis au tour de la vis mère d avance du X ! Et de la table !

Déboucher toutes les canalisations d huilage du bloc intermédiaire … certaines étaient bouchonnées mais le cure pipe et l air comprimé ont réglé le problème …

Et Frotter au pétrole … frotter à l acide phosphorique dilué … rincer et frotter … frotter …

Rien de spécial au niveau mécanisme … roulements impeccables …tout bien fluide



























 
W

William Will-Yam

Nouveau
PROBLÈMES / DIAGNOSTICS !!!

- le mécanisme de débrayage et la vis d avance du X est un peu dur … va falloir re-régler ça (probablement en jouant sur la tension du ressort derrière pour jouer sur la course utile)
- comme déjà dit un des deux ressorts d ouverture des mâchoires de la noix était cassé (donc à trouver et re-changer mais accessible la table orientée vers la gauche hors butée)
- PLUS GRAVE ! : le lardon du X (celui ou une des vis de réglage était cassée) , une fois mis en place en situation d origine et en cherchant le réglage pour éliminer le jeu , on s aperçoit que la vis de réglage passe en butée, et il reste un jeu résiduel !!! Environ 0,1 a 0,2 mm de battement !!!! Ceci explique que le dernier qui a voulu régler la chose se soit mis à forcer en butée et a cassé la tête de vis !!!

J ai partiellement résolu le problème en inversant le lardon pour le faire porter sur l extrémité non échancrée de réglage et la j arrive à un jeu très très faible …

ALORS J AIMERAIS AVOIR UN AVIS SUR CETTE HÉRÉSIE DE DÉPANNAGE !!! Lol

(Peut on raisonnablement « inverser » un lardon ???)

Clairement je prévois de faire une rondelle avec un déport en excroissance pour mettre sous la vis de réglage afin que le déport appuie sur le lardon un peu plus loin que sa position de base …ce qui devrait permettre de l enfoncer un peu plus …

L origine de tout ca ???? Usure ??? Changement de lardon par un autre ????

???????????

Prochaine étapes, remonter le bélier… chercher du ressort … régler ce problème de lardon … du côté cosmétique c est dérouillé sur ce qui a été fait … peut être un coup de vert … après « redegraissage partiel » (elle a déjà été repeinte dans le passé) … et tenter un re-demarrage … hummmmm

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et merci pour e reportage.

Mettre un lardon à l'envers c'est pas un très bonne idée.

La surface qui coulisse contre la Q A en regard ne frotte peut-être que en quelques points, au mieux une ligne.


Tu peux peut être approfondir le lamage ou vient buter la vis qui à cassé ? Comme ça tu récupèrera un peu de course.

Est bien le bon lardons (numéro de série ? Ou est-ce bien celui qui va à cet endroit-bon en général ils n'ont pas la même longueur...)


Ce qui arrive (souvent) avec les lardons pentus, c'est qu'il si coincent et comme c'est bloqué on force et crac...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,


Tu l'as dit toi même : c'est une hérésie !

Je viens de regarder les photos du lardon et de la pièce qui reçoit le lardon, il y a une échancrure au milieu du lardon et vu qu'il y a quelque chose de monté dans l'autre pièce cette découpe doit certainement avoir une raison d'être.

Le plus simple pour compenser l'usure de ce type de lardon est de mettre une bande de clinquant entre le lardon et la pièce qui le reçoit, selon l'épaisseur du clinquant tu devrais retrouver une course de réglage correcte (le plus simple pour définir l'épaisseur du clinquant c'est de ramener le lardon avec la vis de poussée en butée et de mesurer le jeu dans la glissière (ou entre le lardon et la pièce qui le reçoit qui doit d'ailleurs s'appeler le banc) avec un jeu de cale d'épaisseur. Une fois cette mesure faite, tu sors le lardon pour pouvoir découper le bout de clinquant "kivabien" (donc épaisseur inférieure au jeu mesuré) avec les échancrures identiques à celles du lardon et tu remontes le lardon avec son clinquant puis tu fais le réglage comme il se doit avec les vis de réglage.

Cordialement,
Bertrand
 
W

William Will-Yam

Nouveau
Salut Bertrand ! Et Yvon !

Eh oui je fais l hérétique !!!

Pour récupérer de la course je vais faire un petit cylindre avec « pan coupe » qui donc s enfoncera un peu plus dans le banc, place sous la vis de réglage …

J ai pensé au cliquant aussi, mais où donc en trouver et restera t il en place ???

Reste le serial du lardon, et ça je vais essayer de le vérifier, car on sait jamais …

Merci à vous deux !

Suite prochainement …
 
W

William Will-Yam

Nouveau
Bertrand,

Bien noté que le cliquant doit avoir les mêmes découpes que le lardon … donc restera logiquement en place car maintenu …

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
J ai pensé au cliquant aussi, mais où donc en trouver et restera t il en place ???

Une petite recherche rapide sur le ouaib : là par exemple

Les prix sont très variables, ça va de "correct" à "", de plus ça existe dans différentes matières, différentes dimensions (longueur x largeur x épaisseur) et aussi différents colisages, dans l'exemple cité le paquet contient 25 feuilles d'épaisseurs différentes ce qui peut être intéressant pour un amateur qui n'en utilise pas souvent. Selon les dimensions des feuilles (longueur x largeur) on peut même fabriquer des "rondelles" de calage (cales) pour régler un jeu de roulement ou d'engrènement par exemple.

Dans ton cas le clinquant restera forcément en place, il n'a pas de "fonction dynamique" et il est coincé entre le lardon, le banc et les vis de réglage. Le seul moment ou il y a un glissement du clinquant sur le banc c'est lors du réglage du jeu.

Il y a aussi une autre source pour trouver du "clinquant Apacher" : les boites de conserves (par contre on ne trouve pas forcément la bonne épaisseur ni la bonne matière).

Cordialement,
Bertrand
 
W

William Will-Yam

Nouveau
Rebonjour Bertrand !

Ah oui !!!!

Donc certains appellent ça des « feuilles » de cales calibrées !

Très bien l exemple ! Avec ça j y trouverais forcément semelle à mon pied à la bonne épaisseur pour rattraper ce petit « boitage »

Le reste servira peut être à faire un nouveau jeu de cales pour régler les soupapes d un gros diesel …lol … toujours utile ce genre de trucs et financièrement acceptable quand même…

Merci du beau coup de main !

William
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous,
William,bravo, super reportage,il n'y a pas à dire les Suisses font de la belle mécanique.Pour la calage de ton lardon avec du clinquant,détermine l'épaisseur et contacte moi ensuite,je pourrai certainement te dépanner,travaillant dans le découpage on avait toutes sorte de tôles d'acier en diverses épaisseurs. Encore bravo pour ton travail.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 

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