Bonjour,
Ça y est le remontage est terminé ; je n'ai plus aucun jeu ni le moindre bruit anormal. A 1 mètre de la fraiseuse à 100T/m je n'entends absolument rien, ça fait presque peur pour la sécurité.
Pour le montage j'ai scrupuleusement respecté les schémas du constructeur, juste que la dernière bague qui se place entre le roulement étanche et les écrous de serrage je trouve que celle d'origine à un diamètre aussi bien d'intérieur que d'appui pas très approprié, alors je l'ai refaite, mieux ajusté et avec 1mm de portance en plus, pour la matière j'ai pris un inox dur.
Pour le montage, rien de particulier, mais une presse aurait été la bienvenue. J'ai fait ça avec les moyens du bord, un peu long, mais j'y suis arrivé. J'ai le roulement 6006 (étanche) un SKF qui est très légèrement freiné (avant montage), j'ai fait un rodage (après montage) pendant 1/2 heure à plusieurs vitesses, mais j'ai toujours cette légère résistance (un peu moins...). Ce qui m'a fait perdre du temps lors du serrage des écrous pour être certain que ce soit bon. À cette heure tout va bien, pas de bruit et pas de chauffe particulière. Après 1/4 d'heure à plus de 1000 T/m la broche était à 23 degrés dans un atelier à 18.
- pour la précision j'ai une erreur de concentricité de moins d'un centième ; l'aiguille du comparateur tremblote sur la graduation du zéro.
A oui, j'allais oublier, pour la butée à billes j'ai du rectifier la petite bague de 4/10 au rayon, elle ne rentrait pas son diamètre était de 30 et le diamètre de l'axe également à 30, donc une réduction s'imposait. Ce qui explique que sur mon ancienne butée les 2 bague avaient le même diamètre intérieur. Et ce qui prouve qu'au niveau constructeur ça manque légèrement de sérieux. Mais bon, tout fonctionne et c'est l'essentiel.
Maintenant je vais voir avec le temps et les usinages si tout reste avec cette précision, silence et sans jeu.
A+
Syn.