B
Bill Getz
Apprenti
Bonjour à tous,
Je continu d'arroser d'images tout les forums que je connais (j'ai acheté ce moteur pour faire un maximum de pub au moteur Stirling et donner des envies pour des réalisations ) .
Si vous avez des rassemblement de moteurs anciens et que vous voulez bien d'un moteur à air chaud, je suis partant pour me déplacer dans l'Est de la France voir plus loin.
Dès que possible je réalise les plans sous solidworks et les diffuses, si vous voulez vous faire un petit rider à la maison
Dimanche matin :
Dimanche après midi :
Dimanche soir :
Début des opérations de restauration, une chance ou plutôt comme le savaient les anciens, tout les filetages sont gras et donne l'impression d'avoir été serrés à la clé dynamométrique.
Pour procédé au démontage, j'ai attaqué en fonction de ce qui me tombait sous la main, d'où parfois un passage d'une partie à l'autre du moteur.
Première photo (un peu floue), la bielle d'accouplement de la pompe à eau :
Dépose des vis de la partie haute de la pompe :
Désaccouplement de la tige du déplaceur et de son mécanisme d'entrainement :
Idem pour la bielle d'entrainement du mécanisme :
Puis celle donnant sur le volant d'inertie :
Sauf qu'il y a un point dur, du coup je n'ai pas forcé pour sortir la vis.
Dépose de l'huileur puis du premier palier (N°26) :
Idem pour le N°25 :
On s'attaque au guide de la tige du déplaceur :
Puis on désaccouple le piston de son mécanisme :
Ayant pas forcé sur la vis montré plus haut, je laisse pendre l'ensemble bras et bielles :
Vue des paliers et du piston avant de le sortir :
L'ensemble piston déplaceur :
Vue du déplaceur :
Vue du piston :
Vue du cylindre :
J'attaque le circuit d'eau, partie basse de la pompe :
Le joint plus que centenaire, trop sec s'est brisé comme du verre. Je garde les bouts pour en faire un gabarit :
Dépose de la pompe en deux parties :
Vue de la chemise d'eau du moteur et pas forcément de bonnes nouvelles à venir, l'eau ayant rongé se qu'elle a pu ...
Quand ça va dur, j'utilise la super-clé à molette du père François ! Démontage garanti sans efforts...
Et ça marche du tonner de Zeus sur les écrous rouillé grippé de 126 ans !
Etape suivante après avoir fait sauté le volant d'inertie, la dépose de l'ensemble d'entrainement :
Puis le support :
Après avoir bien galéré à faire levier avec mes supers clés plates (elles me servent à ça quand c'est pas pour enfoncer des clous... Kruthbur inside), dépose du cylindre :
Hop sur le tas :
Vue de l'intérieur :
Et un Stirling en kit :
Prochaine partie ... le nettoyage ...
Après un passage à l'eau savonneuse puis un coup d'huile :
L'historique du démontage sur différents forums :
http://www.blooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=2199
http://moteurstirling.forumperso.com/t1 ... tirling#83
http://mototracteurs.forumactif.com/t22 ... r-ericsson
Je continu d'arroser d'images tout les forums que je connais (j'ai acheté ce moteur pour faire un maximum de pub au moteur Stirling et donner des envies pour des réalisations ) .
Si vous avez des rassemblement de moteurs anciens et que vous voulez bien d'un moteur à air chaud, je suis partant pour me déplacer dans l'Est de la France voir plus loin.
Dès que possible je réalise les plans sous solidworks et les diffuses, si vous voulez vous faire un petit rider à la maison
Dimanche matin :
Dimanche après midi :
Dimanche soir :
Début des opérations de restauration, une chance ou plutôt comme le savaient les anciens, tout les filetages sont gras et donne l'impression d'avoir été serrés à la clé dynamométrique.
Pour procédé au démontage, j'ai attaqué en fonction de ce qui me tombait sous la main, d'où parfois un passage d'une partie à l'autre du moteur.
Première photo (un peu floue), la bielle d'accouplement de la pompe à eau :
Dépose des vis de la partie haute de la pompe :
Désaccouplement de la tige du déplaceur et de son mécanisme d'entrainement :
Idem pour la bielle d'entrainement du mécanisme :
Puis celle donnant sur le volant d'inertie :
Sauf qu'il y a un point dur, du coup je n'ai pas forcé pour sortir la vis.
Dépose de l'huileur puis du premier palier (N°26) :
Idem pour le N°25 :
On s'attaque au guide de la tige du déplaceur :
Puis on désaccouple le piston de son mécanisme :
Ayant pas forcé sur la vis montré plus haut, je laisse pendre l'ensemble bras et bielles :
Vue des paliers et du piston avant de le sortir :
L'ensemble piston déplaceur :
Vue du déplaceur :
Vue du piston :
Vue du cylindre :
J'attaque le circuit d'eau, partie basse de la pompe :
Le joint plus que centenaire, trop sec s'est brisé comme du verre. Je garde les bouts pour en faire un gabarit :
Dépose de la pompe en deux parties :
Vue de la chemise d'eau du moteur et pas forcément de bonnes nouvelles à venir, l'eau ayant rongé se qu'elle a pu ...
Quand ça va dur, j'utilise la super-clé à molette du père François ! Démontage garanti sans efforts...
Et ça marche du tonner de Zeus sur les écrous rouillé grippé de 126 ans !
Etape suivante après avoir fait sauté le volant d'inertie, la dépose de l'ensemble d'entrainement :
Puis le support :
Après avoir bien galéré à faire levier avec mes supers clés plates (elles me servent à ça quand c'est pas pour enfoncer des clous... Kruthbur inside), dépose du cylindre :
Hop sur le tas :
Vue de l'intérieur :
Et un Stirling en kit :
Prochaine partie ... le nettoyage ...
Après un passage à l'eau savonneuse puis un coup d'huile :
L'historique du démontage sur différents forums :
http://www.blooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=2199
http://moteurstirling.forumperso.com/t1 ... tirling#83
http://mototracteurs.forumactif.com/t22 ... r-ericsson