Révision Ernault Batignolles HN200

  • Auteur de la discussion michel19
  • Date de début
M

michel19

Compagnon
Mon petit tour étant un peu fatigué, j'ai décidé de lui faire subir une petite cure de remise en forme.
Les symptomes: important jeu sur le transversal et sur le trainard, jeu dans la broche et pleins d'autres petits bobos.
Le plus urgent: la broche et le trainard.
Démontage du couvercle et resserrage du roulement de broche: le jeu a disparu.
On fait un essai à pleine vitesse pour voir si ça ne chauffe pas trop.
Le trainard: vis et écrou du transversal HS et géométrie des glissières à revoir.
Le banc par lui même est malade mais là l'opération aura lieu plus tard.
J'ai donc commandé une vis 16x4 à gauche longueur 1 m et 2 écrous chez Michaud Chailly pour environ 70.00€ HT.
Commandé mercredi AM, livré vendredi matin: rien à dire.
J'ai procédé à l'amputation de la vis au ras de la portée. J'ai ensuite percé l'axe à 10.5 sur 30 mm et effectué un taraudage M10 sur 15 mm.
Sur la vis j'ai usiné une portée avec bout fileté qui correspond à mon perçage.
Ensuite revissage et coupe à longueur de la vis.

Rénovation Ernault 008.jpg
La vis à sa place
 
M

michel19

Compagnon
La partie de bravoure: refaire ou plutôt adapté les 2 écrous.
J'ai pointé les 2 écrous ensemble au TIG de façon à ce qu'ils ne serrent pas sur le filetage.
L'écrou d'origine étant plus long qu'un écrou je n'ai trouvé que la solution de marier 2 écrous ensemble.
La suite en image.
Je récupère l'embase de l'ancien écrou et je vais usiné tout ça pour avoir un assemblage tenon mortaise que je soude ensuite à l'étain.
Aprés: mise au profil de l'ancien écrou et remontage.

Rénovation Ernault 025.jpg
L'ensemble vis écrou remonté pour contrôle.

Rénovation Ernault 023.jpg
Profilage presque fini. On voit bien la soudure à l'étain.

Rénovation Ernault 019.jpg
Prêt pour la soudure.

Rénovation Ernault 017.jpg
Réalisation des tenons.

Rénovation Ernault 012.jpg
Je dégage l'embase.

Rénovation Ernault 010.jpg
Les écrous soudés.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Michel j'ai le meme probleme pour le tour que je restaure:
- vis du petit chariot HS
- écrou du transversal HS

les dimensions de ces vis sont de 13x2 ,ce ne doit pas etre du standard car je ne trouve pas cette dimension ni chez HPC ni michaud Chailly.
connait-tu un fournisseur pour cette dimension ?

Laurent
 
M

michel19

Compagnon
lolo81 a dit:
Salut Michel j'ai le meme probleme pour le tour que je restaure:
- vis du petit chariot HS
- écrou du transversal HS

les dimensions de ces vis sont de 13x2 ,ce ne doit pas etre du standard car je ne trouve pas cette dimension ni chez HPC ni michaud Chailly.
connait-tu un fournisseur pour cette dimension ?

Laurent
Si tu fais comme moi càd vis+écrou tu peux monter du 12 ou du 14 l'important c'est de garder le même pas.
A mon avis tu devrais changer les couples à chaque fois.
Pour du 13 je peux rien pour toi, c'est pas trop standard ton affaire à moins que ce soit du 1/2 pouce (12.7 mm).
 
L

lolo81

Apprenti
c'est un vieux tour italien je pense pas que ce soit des vis en pouce.
chez Chailly les pas mini on l'air de commencer en 3 mm mini et chez HPC le seul qu'il y a en 2 mm fait 10 mm de diamètre ,n'est-ce pas un peu petit pour mon utilisation ?
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,
Très belle réalisation comme d'habitude mais comment as-tu immobilisé les 2 partis de la vis pour éviter un desserrage intempestif (goupil, montage au loctite)?
A+
 
M

michel19

Compagnon
Tété a dit:
Bonsoir,
Très belle réalisation comme d'habitude mais comment as-tu immobilisé les 2 partis de la vis pour éviter un desserrage intempestif (goupil, montage au loctite)?
A+
Merci du compliment.
Montage au jus de biceps (dans le mandrin du tour pour la vis et dans le mandrin de la poupée pour l'axe et en faisant tourner tout ça avec la clé à mandrin). et en plus vis 16x4 à gauche et montage M10 à droit donc quand je dresse l'effort d'avance fait serrer le M10.
 
M

michel19

Compagnon
lolo81 a dit:
c'est un vieux tour italien je pense pas que ce soit des vis en pouce.
chez Chailly les pas mini on l'air de commencer en 3 mm mini et chez HPC le seul qu'il y a en 2 mm fait 10 mm de diamètre ,n'est-ce pas un peu petit pour mon utilisation ?
10X2 ça laisse pas beaucoup de viande au milieu...
J'ai regardé chez Michaud et effectivement ça à l'air de commencer au pas de 3.
Je vais voir si je retrouve le catalogue général pour voir si il y a plus petit.
 
M

michel19

Compagnon
J'avais oublié la photo du bestiau...en kit!
Y en a c'est bleu et vert; moi c'est vert et blanc.
Il est de 1969 et depuis 1987 (à 1 ou 2 ans près) chez nous.
C'est la première grosse intervention qu'on fait dessus depuis qu'on l'a.
Je l'avais démonté pour nettoyage mais sans rien faire dessus.
Son gros défaut: le passage de broche très limité.
Un avantage qui devient un pb avec le temps: le rompu.
Quand on a les glissières qui s'usent c'est une source de défaut d'état de surface et de dimensions quand on saute la "marche".

Rénovation Ernault 003.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
A mon avis il est plus ancien que 69 plutôt 59 ?
Comment as-tu fait la rénovation de la vis, sans tour ? tu nous en caches
un deuxième là …
l’écrou, c’est beau, tu t’es fait plaisir.
Tu n’a pas pensé à réaléser l’ancien écrou, diminuer le diamètre des nouveaux et les braser à l’étain, une sorte de rebaguage ?
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
A mon avis il est plus ancien que 69 plutôt 59 ?
Comment as-tu fait la rénovation de la vis, sans tour ? tu nous en caches
un deuxième là …
l’écrou, c’est beau, tu t’es fait plaisir.
Tu n’a pas pensé à réaléser l’ancien écrou, diminuer le diamètre des nouveaux et les braser à l’étain, une sorte de rebaguage ?
Salut Gaston.
Il est bien de 69, c'est marqué sur la plaque d'ID.
Pour ce qui est du 2° tour, pas de miracle, j'ai été le faire chez les voisins avec un petit Cazeneuve qui va pas mal du tout.
Le rebaguage n'était pas facile car je risquais d'être limite en épaisseur d'un côté. J'ai préféré la méthode compliquée mais quel plaisir à faire!
 
M

michel19

Compagnon
Remontage du transversal et pb: le lardon est trop court.
Pas grave, on va le rallonger.

Rénovation Ernault 036.jpg
Coupe, encochage et fini!

Rénovation Ernault 029.jpg
Un p'tit coup de fraiseuse, un p'tit coup de meuleuse et un p'tit euh,non, un grand coup de lime.

Rénovation Ernault 028.jpg
Un p'tit coup de brasure (la photo est moche).

Rénovation Ernault 027.jpg
Préparation du p'tit bout et mise en place de la tige filetée d'assemblage.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Michel19

je suppose que si tu rallonges, c'est que c'est un conique.

Comment fais-tu le fraisage ? Avec une Deckel, on imagine. Avec une machine dont la table ne peut pas être inclinée, ça doit être chaud technique de caler ça, et avec des problèmes liés à la flexion, non ?

Ca va être gratté, ensuite ?
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Salut Michel19

je suppose que si tu rallonges, c'est que c'est un conique.

Comment fais-tu le fraisage ? Avec une Deckel, on imagine. Avec une machine dont la table ne peut pas être inclinée, ça doit être chaud technique de caler ça, et avec des problèmes liés à la flexion, non ?

Ca va être gratté, ensuite ?
Salut j.f.
J'ai fait ça avec une vernier...
Tu n'as pas besoin d'incliner pour les faces de contact, tu poses à plat et tu cale en biais.
Si tu n'as pas de table inclinable il suffit d'avoir une tête qui va bien.
En fait, j'ai juste dégrossi les faces les plus larges (références) et surtout les plus faciles à caler. j'ai laissé quelques dixièmes de gras.
Les 2 autres côtés ont été coupés avec un petit disque à tronçonner et ont été meuler sur un grand disque diam. 500 (voir nos ateliers: tronconneuse TYRO) tout en laissant un peu de viande.
Pour finir limes, règle et scie à métaux.
Je viens de remonter le lardon, ça à l'air de gazer.
Je vais faire naviguer pour voir les points de contact et on passera un petit coup de gratouille si c'est nécessaire.
Pour l'instant: DODO.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Michel,

J'ai pratiquement le même tour que le tiens, un HN200 avec banc rompu, 1600mm entre pointe, avec l'appareil pour raéliser les cones à l'arrière du banc. Le mien est de 1948, mais le tiens doit être d'avant 1962, car la société à changé de nom à cette date. Voir le liens

http://daf.archivesdefrance.culture.gou ... P_171AQ490

Bon courage

cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à tous,
Une autre façon de rattraper un lardon conique en buté, est d’intercaler un feuillard
d’épaisseur approprié (on en trouve chez otelo) au niveau des faces qui ne sont
pas en frottement. On peut même le coller sur le lardon, avec une colle epoxy
fluide, l’ensemble remonté, lardon bien serré le temps que ça durcisse.

le petit cazeneuve, c'etait un HBX ?
 
M

michel19

Compagnon
lesmarronschauds a dit:
Bonjour Michel,

J'ai pratiquement le même tour que le tiens, un HN200 avec banc rompu, 1600mm entre pointe, avec l'appareil pour raéliser les cones à l'arrière du banc. Le mien est de 1948, mais le tiens doit être d'avant 1962, car la société à changé de nom à cette date. Voir le liens

http://daf.archivesdefrance.culture.gou ... P_171AQ490

Bon courage

cordialement
Salut.
Je confirme la date: 06/01/1969 la plaque d'identification étant gravée Ernault-Somua mais le tour étant bien identifié sur cette dernière comme un HN 200.
C'est donc un Somua avec les fonderies Batignolles (reliquat de pièces ou anciens moules?).
 
M

michel19

Compagnon
Catastrophe!
Le transversal bouge un p'tit chouillat quand il est sorti à fond.
Le lardon n'est pas plat ou pas à la pente.
En plus j'avais oublié le petit bout de glissière du rompu qui était bien rayé.
Pas de soucis, j'ai fait hospitalisé les 2 morceaux et docteur géométrie me les gratouillera demain avec la rectif.
Le petit chariot est nickel et le trainard va beaucoup mieux.
Seul une goupille a fait la pénible, coincée qu'elle était dans son trou.
Malgré le renfort de mon ami le marteau, rien à faire. Du coup, elle a pris un coup de foret dans les narines et j'ai pu remonter le trainard.
Reste plus qu'a trouver la remplaçante.
J'ai aussi fait rectifier les cales de trainard (-2/10°) pour réduire un max tous les jeux.
Demain soir, si tout va bien, essais en live.
Ci-joint une image qui n'a rien à voir avec le tour.

Salamandres 002.jpg
Image pornographique (notez que Madame est dessous)
 
M

michel19

Compagnon
Ca y est! Docteur rectif a oeuvré.
Le bestiau est remonté. Il ne restera plus que le banc à revoir mais déjà les travaux entrepris ont été efficaces.
J'ai donc attaqué une petite pièce en 4 mors (250x150x25) en A37 et pour tester, j'ai pris des pas de 2 mm. Ca cogne un peu mais le résultat est là. En retour de passe, l'outil ne mord plus sur la surface. Sur la photo, la partie cylindrique fait 122 de diam., il faut la descendre à 119.5 dresser la face et aléser diam.60.
Victoire!
Demain, essai en chariotage pour la réalisation d'un axe en XC38 en partant d'un brut de 80.

Rénovation Ernault 039.jpg
vue d'ensemble (c'est chaud pour monter le mandrin tout seul!)

Rénovation Ernault 038.jpg
Vue de la pièce d'essai (reste à faire l'alésage)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir michel19,

Balèze le mandrin, tu devrais prévoir à terme une potence avec un palan pour préserver tes vertèbres. :-D

A+
 
M

michel19

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir michel19,

Balèze le mandrin, tu devrais prévoir à terme une potence avec un palan pour préserver tes vertèbres. :-D

A+
Salut MIC_83.
C'est assez rare de voir le 4 mors sur le tour et on s'y met à 2.
Je suis un peu déçu par tous: j'ai pas eu de commentaire sur ma photo porno...
 
K

KY260

Compagnon
michel19 a dit:
Je suis un peu déçu par tous: j'ai pas eu de commentaire sur ma photo porno...

bein, mon grand pere disait:
si vipere entendait et si salamandre y voyait, ça serait la fin du monde.

va buter ces salopes 8-)
 
M

michel19

Compagnon
KY260 a dit:
michel19 a dit:
Je suis un peu déçu par tous: j'ai pas eu de commentaire sur ma photo porno...

bein, mon grand pere disait:
si vipere entendait et si salamandre y voyait, ça serait la fin du monde.

va buter ces salopes 8-)
Salut KY260.
C'est trop tard, elles sont parties...
 
M

michel19

Compagnon
Fini pour celle-là...
Les dimensions sont bonnes comme l'état de surface alors que je suis en sous vitesse: 200t/mn pour diam. 80 au carbure dans du A37.
Tout ça me plait beaucoup.

Rénovation Ernault 040.jpg
notez le foret rouillé récupéré dans une benne à déchets!
 
A

ATTOSS19

Apprenti
Je suis un peu déçu par tous: j'ai pas eu de commentaire sur ma photo porno...[/quote]

bonjour michel,

dit , que quoié , quelle a bêttié , n'é ré vit de parré , sa nous ,

daniel
 
M

michel19

Compagnon
ATTOSS19 a dit:
bonjour michel,

dit , que quoié , quelle a bêttié , n'é ré vit de parré , sa nous ,

daniel
J'ai compris mais je viens de lire seulement maintenant ce commentaire.
 

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