Je peux te mesurer ça sur la mienne si tu veux, mais c’est une F52, donc même si les montages sont similaire en beaucoup de point, elles ne sont pas identique ...
Je veux bien que tu mesures.
Avec un peu de chance ce sont peut-être les mêmes.
Suivant le schéma de la doc de F51 les 2 axes se terminent par un excentrique (excentration 2 mm mesurée sur mon patin cassé).
Par la même occasion si tu peux me donner des explications sur le montage, je crois voir une bille et un ressort sur le schéma.
C'est pour l'axe Y. Ce sont les systemes qui sont sous la table et qui servent à bloquer l'axe des Y.
Il ne restait sur la mienne un seul patin (cassé) comme ceux que j'ai refait pour le Z.
Donc j'aurais besoin des dimensions de l'ensemble du systeme de manœuvre de ces patins.
Salut Christo, de ce que j’ai pu en voir en photo sur le forum, le blocage du Y entre F51 et F52 n’est pas identique.
voici les photos de mon montage (les photos ne sont pas terrible car mon transversal étant démonté en attente de restau, il est déposé dans un coin pas très accessible ) :
Tu peux me confirmer si oui ou non tu as ce montage sur ta 51 ? Avant que je démonte le tout pour rien
Merci de ta réponse
Oui ce sont bien ces leviers.
Moi aussi la table est pivotante.
Je pense seulement que les leviers d'origine sont de même longueur et ce serait le petit.
J'ai donc refait les 2 pièces 670.
Les 2 pièces 674 sont présentes sur le chariot.
Donc j'aurais besoin des dimensions de 668, 669, 672.
Au vu de l'image ci-dessus je ne comprends pas comment est monté le ressort 672, comment 668 reste en contact avec 674 est-ce qu'il y a un circlips ? et le principe de fonctionnement.
Je compte sur toi pour m'éclairer sur le principe de fonctionnement.
J'ai démonté, il fallait que je démonte la règle visu du Y.
Le montage n'a pas de ressort, le levier tourne avec un minimum de jeu sur la plaque
de fixation, il est maintenu avec un circlips.
Il y a un 1,6mm de décalage entre les points de centre, si j'ai bien mesuré.
Si tu as besoin d'autre cote, dis le avant demain, après je remonte.
Il y a 55mm entre la face d'appui de la plaque de fixation et le bout du levier (rond de 12mm)
Le diamètre du bossage sous le circlips sert à centrer sur le chariot.
Dommage, je n'ai pas vu le post avant, j'aurais pu aussi te donner les cotes et je n'aurais pas eu besoin de démonter, puisque ma 51 est déjà partiellement en pièces !
Si tu as besoin d'autres cotes, n'hésite pas, je pourrai te les donner.
Pour ma part, j'ai aussi besoin de quelques cotes, pour le crabot d'embrayage et le pignon des avances lentes situés tous 2 dans le boitier des avances (voir mon post ici), si jamais tu les as... Sinon ne t'embête pas vu que tu as déjà remonté la fraiseuse, quelqu'un d'autre pourra bien me les fournir.
Je suis ton post de ta restauration. Merci pour ta proposition.
Je n'ai pas les cotes du crabot, le miens était en bon état.
C'est dommage j'ai remonté ma boite il y a une douzaine de jours avec le joint d'étanchéité.
J'espère que quelqu'un pourra te donner les cotes.
J'ai le lardon des Y qui est très usé je pense que je vais en refaire un.
Je viens de mesurer l'angle sur l'embase et je trouve 1.102° donc je pense que c'était 1.10°
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ?
Quelle matière vous prendriez ?
Bonjour
En principe d’origine c’est en fonte
J’avais refait le miens en fonte et sa na pas bouger depuis
Je ne me rappelle plus de la pente exacte
Je l’avais regardé sur mon marbre avec calle etalon comparateur etc de mémoire c’est 1 ou tous juste plus
Merci pour l'info.
J'ai un morceau de FT35 pensez vous que ça peut faire ?
S'il y a d'autres personnes qui ont des infos sur le sujet qu'elles n’hésitent pas
Ch.
Bonjour
Je ne connais pas toutes les propriétés de chaque matériaux mais je pense que sa doit aller et encore plus si ce n’est pas pour de l’utilisation intensive ou professionnel.
Peux être même que du bronze pourrait aller
Mais j’imagine qu’à l’époque il faisait beaucoup en fonte pour des raisons économiques mais pas que pour des raisons de moules de facilité d’usinage etc
Bonsoir, avec un peu de retard, j'ai mesuré sur mon lardon un angle de 1° tout juste. Je pense qu'il est en acier et non en fonte, si je devais le refaire je partirais sur un C45, facile à trouver et à usiner. De plus il coulissera sur la glissière fonte de la console et sera régulièrement huilé.
Merci d'avoir regardé.
Personnellement j'ai mesuré la cote sur la console avec des billes et des cales étalons et je trouve 1,1°.
Voici un image pour la mesure d'un coté, j'ai fait de même à l'autre bout puis ensuite j'ai dessiner en DAO pour avoir la valeur de l'angle.
Depuis j'en ai usiné 1 (fonte FT35) et je l'ai présenté.
J'ai fait une portée au bleu pour vérifier et il touche bien à peu près partout. Il me reste à usiner les rainures de lubrification.
Joli ! J'ai mesuré directement l'épaisseur du lardon à chaque extrémité, sa longueur, puis j'ai tracé sur Autocad. mais peut-être que la valeur de l'angle a été arrondie par le logiciel.
Dans tous les cas, ta méthode est bonne, et vérifiée par la portée au bleu.
Bonjour
Le remontage avance très doucement.
Et j'ai 1 questions, ayant perdu les photos du démontage de la tête.
Pouvez-vous me dire dans quel sens est mis le joint spi 731b de la broche ?
Autre question celle-ci concernant le graissage du mouvement de la table :
Comment est assuré le graissage du pignon central 585, et des pignons inverseurs de mvt ainsi que des écrous de vis.
Quel est le graisseur qui permet de le faire ?
Petite rectification, il n'y a aucun graisseur, juste des huileurs, pas de graisse pour cette
machine, juste de l'huile.
Ce point de lubrification se situe au centre du levier d'inversion de l'axe X ( la table).
C'est le plus important, cette opération de lubrification doit être effectué tous les jours
avant d'utiliser la machine, c'est marqué dans la doc.
Ce point lubrifie beaucoup de choses, par ruissellement ou capillarité à l'intérieur de la console.
Il y a un peu d'huile perdue, mais c'est bien lubrifié.
Merci des infos.
Première partie de la tête (broche) remontée.
2 roulement neufs et 2 joints neufs
Par contre je veux remplacer les lardons d'entrainement du cône SA40 et je ne trouve rien sur le net.
Est-ce que quelqu'un parmi vous à une adresse ?
Si je ne trouve pas j'en fabriquerai mais il y a le tth à faire.