F
Elle est paraxiale car il n'y surement un seul servo d'axe et les mouvements sont engagés par des embrayages électromagnétiques.elle est pour moi obsolète car elle est paraxiale
Et non justement, il y a un servo par axe sur cette machine, mais je donnerais plus de détails prochainementBonjour.
Elle est paraxiale car il n'y surement un seul servo d'axe et les mouvements sont engagés par des embrayages électromagnétiques.
Pour faire de l'interpolation, il faut un servo par axe.
Les ROD 450 sont des codeurs 100 points pour 360° TTL ( pas top comme résolution, voir le pas des vis pour avoir la précision de positionnement), les boîtiers gris sont des convertisseurs TTL / SINUS pour adapter le signal à la CN Heidenhain.Les codeurs que tu as sur les axes sont en fait des résolveur; généralement ils sont utilisés avec des règles de mesure (ils donnent une information en vitesse et les règles une information en position)... mais la je n'en ai pas vu? cherche bien, elles sont généralement bien protégées par des carters.
En effet il y a de grandes chances qu'il y ait des règles, d'autant plus qu'il y a l'affichage des 3 axes comme c'est le cas sur une visu, je ne les ai pas encore trouvées ou alors ces valeurs sont déduite par le positionnement des encodeurs rotatifs.Je te conseille vivement de commencer par remettre un maximum de choses en état et de faire tourner un peu la machine tel quel. Prends le temps de voire comment marche la lubrification centralisée, le variateur mécanique, la préhension d'outil hydraulique; tant que ça fonctionne tu peux faire du retro engineering pour comprendre la logique de commande, après ce sera trop tard.
Les codeurs que tu as sur les axes sont en fait des résolveur; généralement ils sont utilisés avec des règles de mesure (ils donnent une information en vitesse et les règles une information en position)... mais la je n'en ai pas vu? cherche bien, elles sont généralement bien protégées par des carters.
Les boitiers gris que tu montres sont des boitiers de mise en forme du signal, qu'on retrouve généralement entre les règles et la CN. Essaye de voire à quoi ils sont raccordés. A conserver précieusement, tu pourras surement les réutiliser pour ton retrofit.
Si tout fonctionne, tu dois pouvoir réutiliser les moteurs, le driver moteur, codeurs/règles et probablement le plus gros de la partie puissance de l'armoire. Si la machine a des règles et que tu ne t'en sers pas, tu seras mis au pilori
Sur quel système penses-tu t'orienter? un petit Linux CNC, ça lui irait comme un gant!
Christophe
Donc ces boitiers convertissent le signal rotatif en un positionnement linéaire ? d'où l'affichage de la position des 3 axes ?Bonjour.
Les ROD 450 sont des codeurs 100 points pour 360° TTL ( pas top comme résolution, voir le pas des vis pour avoir la précision de positionnement), les boîtiers gris sont des convertisseurs TTL / SINUS pour adapter le signal à la CN Heidenhain.
L'asservissement en vitesse est fait via des tachymètres qui sont placés au "cul" des servos, qui sont moteurs à courant continu avec frein a manque de courant piloté en 24 VDC.
Les 3 amplis d'axe doivent se situer sur la rangée de composants "blancs" je pense, il faut que je me penche dans les schémas électriques pour éclaircir tout cela.Bonjour,
Je ne distingue pas véritablement les 3 amplis d'axes ?
Sinon, c'est une très belle base, glissières et vis à billes on l'air en bon état.
Je verrais les étapes suivantes: vérification des collecteurs et balais des servomoteurs
je laisse tomber leurs tachy,
mais je change les 3 codeurs pour une résolution beaucoup plus haute
une plus haute résolution pour calculer plus facilement la vitesse en plus de la position
avec 3 drives de ce type :
Machdrives BRD Brushed DC Servo Driver 20-80V 20A CNC MILL Router DCS810 G320X | eBay
Les meilleures offres pour Machdrives BRD Brushed DC Servo Driver 20-80V 20A CNC MILL Router DCS810 G320X sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!www.ebay.fr
1x OMRON 2000P Incremental Rotary Encoder 2000p/r E6B2-CWZ1X Differential Signal | eBay
Les meilleures offres pour 1x OMRON 2000P Incremental Rotary Encoder 2000p/r E6B2-CWZ1X Differential Signal sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!www.ebay.fr
En général les freins sont libérés quand les ampli de servo sont actif et assure l'asservissement de position.Ce contrôleur permet-il de gérer le frein intégré au servo ?
Bonjour,ou alors garder les servos actuels, qu'en pensez vous ?
d'ou la commande paraxiale du coup je penseOui il y a les 3 Relais temporisé qui comportent des fils repérés KMX, KMY et KMZ et d'après les schémas électriques fournis avec la machine, le variateur d'axes Auxilex d'origine est remplacé par un variateur Siemens. Et il n'y a pas forcément un variateur par axe, en lisant bien j'ai remarqué qu'il n'y avait en fait qu'un seul variateur qui commande les axes à tour de rôle via des relais. À confirmer.
Peut-être que tu pourrais les poster ici, ça permettrai d'y voir plus clair.Je possède les différents schémas électrique de la machine, ça va bien m'aider.
Je pense que ce variateur Siemens reprend l'architecture du variateur Auxilex d'origine à peu de choses près, il fonctionne en coordination avec l'automate de la même marque situé dans l'armoire de la machine.Super,
J'ai l'impression que les transformations ont été plus conséquentes que le simple remplacement
de l'Auxilec.
Remplacement des 3 servo_moteurs par des Siemens attention aux instructions de maintenance
(démontage des servos etc...) qui ne sont plus conforme. mais cela voudrait dire aussi que
ces moteurs ont beaucoup moins d'heures.
Remplacement des règles par des codeurs en bout de vis. ( il doit subsister d'anciennes traces de montage des règles)
Ce qui me fait penser à ça, c'est la présence de beaucoup de pièces d'adaptation en alu.
Il y a un transfo à gauche du Simoreg il serait peut être bien le transfo de l'alim des servo
ainsi qu'un schémas du redresseur etc ... sur la façade du simoreg
230VDCil sort 165V au secondaire,
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?