Je pense que 140V laisse une marge suffisante pour ne mettre les drive en défaut sur les freinages. La tension du moteur c'est le drive qui s'en charge.
Le transfo alimente le driver et le driver alimente le moteur. La tension que le moteur à besoin est quasi proportionnelle à sa vitesse.
Si le moteur a besoin de 100V à courant nominal, à 2500tr/min, il n'aura besoin que de 50V à 1250tr/min.
La formule pour un moteur continu est très simple U = E' + RI et E' la force contre-électromotrice est proportionnelle à la vitesse.
les 140V c'est pour avoir une sécurité de 20V par rapport a la tension des drivers, le freinage renvoie de l'énergie vers l'alimention ce qui provoque une élévation de la tension. Actuellement il y a un dispositif qui met les résistances en service si la tension monte de trop. Ca ne fonctionnera plus à 140V, c'est le condensateur qui va absorber l'énergie.
Le transfo alimente le driver et le driver alimente le moteur. La tension que le moteur à besoin est quasi proportionnelle à sa vitesse.
Si le moteur a besoin de 100V à courant nominal, à 2500tr/min, il n'aura besoin que de 50V à 1250tr/min.
La formule pour un moteur continu est très simple U = E' + RI et E' la force contre-électromotrice est proportionnelle à la vitesse.
les 140V c'est pour avoir une sécurité de 20V par rapport a la tension des drivers, le freinage renvoie de l'énergie vers l'alimention ce qui provoque une élévation de la tension. Actuellement il y a un dispositif qui met les résistances en service si la tension monte de trop. Ca ne fonctionnera plus à 140V, c'est le condensateur qui va absorber l'énergie.
mes moteurs étant des 105V
si je veux obtenir ces 105V une fois redressé filtré, il faut que mon secondaire sorte 105 X 0.707=74.5V
on va dire 76V pour tenir compte des tensions de jonctions des diodes.
76/116=0.655
il faut donc que j'enlève 35% des spires du secondaire.
si ce transfo suit la règle des 3 spires par volt, il doit avoir actellement avoir 3 x 116 = 348 spires au secondaire
il faudrait que je n'en garde que 226.
je vais regarder mon transfo de plus près, essayer de voir si les enroulements n'ont pas été vernis, et l'état de l'émail sur le fil de cuivre qui doit supporter le débobinage rebobinage sans s'écailler....
déja, j'ai pu observer que le secondaire est bien bobiné par dessus le primaire....
je viens de penser à un truc
le primaire 380V semble cablé en étoile, et il y a un neutre (non utilisé) sur lequel je devrais trouver 220V si je le teste par rapport à une des phases.
ce neutre est normalement le centre de l'étoile.
si je branchais le transfo en 220V mono en mettant un fil sur le neutre du transfo, et l'autre relié aux 3 enroulements qui se retrouveraient en parallèle.
d'un point de vue électrique ça doit marcher et je devrais avoir environ 70V en sortie.
par contre le point qui m’inquiète est que c'est un transfo constitué de 3 enroulements séparés disposés chacun sur un bras de l'armature magnétique.
dans l'utilisation 380V, il y a un déphasage entre l'alimentation de ces trois enroulements.
si je les branches en parallèle, ce déphasage n'existera plus. comment va se comporter le flux magnétique entre les différentes zones du transfo??????
si ça fonctionne, mon soucis sera d'avoir un gros consommateur sur une seule phase, ce qui déséquilibre l'installation électrique....
il a une autre solution plus économique que les servos AC, c'est de mettre deux NEMA42 en 201mm avec des drives DM2722 qui s'alimentent directement sur le 220V AC
ça coute 500 euros la paire port gratuit d'allemagne donc pas de taxes.
j'avais essayé ce couple moteur drive sur le Z de mon aciera et je dois avouer avoir été bluffé par la puissance et la souplesse.
il est certain que ça ne doit pas tourner à plus de 500RPM, et encore, mais mes VAB doivent être assez grosses, et je n'ai pas besoin de vitesses de folie...
bref, ça fait plusieurs solutions avec des budgets différents, et des sommes de travail à produire assez variables elles aussi.
mes moteurs étant des 105V
si je veux obtenir ces 105V une fois redressé filtré, il faut que mon secondaire sorte 105 X 0.707=74.5V
on va dire 76V pour tenir compte des tensions de jonctions des diodes.
Non tu n'as pas compris As 1250tr/min ton moteur est un 50V, la tension du moteur dépend de sa vitesse, c'est l'asservissement qui va gérer la tension de tes moteurs.
Le transfo n'alimente pas directement les moteurs.
140V pour tes moteurs c'est très bien.
Non tu n'as pas compris As 1250tr/min ton moteur est un 50V, la tension du moteur dépend de sa vitesse, c'est l'asservissement qui va gérer la tension de tes moteurs.
Le transfo n'alimente pas directement les moteurs.
140V pour tes moteurs c'est très bien.
Je ne suis pas trop NEMA42, le mieux rapport qualité/prix * simplicité reste les moteurs Hybrides (Easy servo)
c'est marrant parce que quand tu vas dans les détails de l'objet, le drive est 90v max
(a droite du schéma )
je me demande si c'est adapté à ma machine?????
Comme je te l'ai dis plus haut il faut déjà que tu estimes le couple résistant de tes axes.
IL faut connaitre aussi le pas de tes vis a bille, la vitesse que tu veux atteindre et si tu peux mettre une réduction.
Comme je te l'ai dis plus haut il faut déjà que tu estimes le couple résistant de tes axes.
IL faut connaitre aussi le pas de tes vis a bille, la vitesse que tu veux atteindre et si tu peux mettre une réduction.
j'ai mis plus haut la photo du moteur dc, de memoire 5mn et 1500rpm.
il est actuellement lié à la vis par une courroie environ 1:1
je peux mettre une poulie plus petite sur moteur pour avoir 1/2 ou 1/3,
même si je perds en vitesse.
bon finalement j'ai commandé 2 packs nema 34 closed loop 12Nm comprenant chacun moteur + drive + transfo torique pour environ 212€ piece port compris.
je les ai pris chez un vendeur ebay qui s'appelle "fastobuy" et qui une offre assez considérable dans les motorisations d'axes.
c'est ceux là.
J'ai eu souvent l'occasion de dire que j'utilisais ce genre de moteur, je préfère quand même les Leadshine.
Il en à été question il n'y a pas très longtemps mais je ne sais plus ou.
J'ai eu souvent l'occasion de dire que j'utilisais ce genre de moteur, je préfère quand même les Leadshine.
Il en à été question il n'y a pas très longtemps mais je ne sais plus ou.
c'est pour ça que je vais faire un post dédié dessus, avec mes essais, et tu seras le bienvenu pour l'enrichir avec tes retours d'expérience positifs et négatifs
je ferais ça à réception.
a+
Laquelle ?
Parce qu' avec un virement bancaire , si la personne dit ne pas l' avoir reçu alors qu' il est sur son compte .
Alors on peut porter plainte pour escroquerie .
Mais avec paypal, l' argent va dans des paradis fiscaux .
Perso ,pour avoir eu pas mal de litiges avec paypal j'ai toujours été remboursé, même dernièrement quand je me suis fait pirater mon pc et que on a acheté pour 500€ de cartes prépayées.
Donc oui, avec paypal tu bénéficie d'(une garantie supplémentaire.
perso, je suis plutôt comptant de paypal.
par contre il est lié à un compte bancaire sur lequel je laisse très peu et que j'approvisionne au fur et à mesure.
mon compte amazon est aussi pris dessus.
ça fait fusible....