Rétrofit Induma MM300

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
Bonjour, j'ai cette machine depuis quelques années, elle était tombée en panne quasiment aussitôt que je l'ai acheté.

(la notice de la machine est dans la doc, mais peu d’intérêt pour le rétrofit)

J'avais fais venir un spécialiste en électronique, je lui avait dit qu'il y avait au moins 2 pannes, il ne me croyais pas. Il a résolu la petite panne. Quand il a remis sous tension, fumée, ce qu'il avait réparé était à nouveau cramé, et il ne voyait pas d'où venait le problème, donc je lui ai dit de laisser tomber, au moins 2000€ de réparation pour rien. (je n'ose pas aller chercher la facture).

Voilà pourquoi j'ai renoncé a faire réparer ce vieil électronique, je pense la rétrofiter avec un variateur + motoréducteur si c'est possible. (ou le faire-faire). Il est possible que cela se fasse sur des année, et il faut que je déménage..


Pour la broche c'est du basique, moteur de 11KW qui démarre en 2 temps + embrayage + boite de vitesse.

Pour les avances c'est là ça se complique: normalement on ne touche pas aux manivelles (c'est pour cela qu'il n'y en a pas). Il y a 1 moteur sur variateur + 3 embrayages, on sélectionne l'axe et le sens avec les commutateurs.
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
IMG_20241119_151024_077.jpg


IMG_20241119_151011_428.jpg


IMG_20241119_151056_138.jpg





IMG_20241119_151031_428.jpg
 
N

norm

Compagnon
Ça ne me dérange pas que mon sujet soit dans les CNC, mais c'est une fraiseuse tradi. (une tradi avec les problèmes d'une numérique).

J'avais hésité pour cette raison, mais croyant en ma bonne étoile, et comme elle était proche de chez moi je l'avais acheté.

Edit: et je pense y mettre un variateur basique genre télémécanique.
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
IMG_20241119_160142_288.jpg



Il serait possible d'y mettre des manivelles, si je me rappelle bien ça entraine même quand les embrayages ne sont pas en fonction; mais il faudrait des mini manivelles.

A droite c'est le moteur d'avance que je pense remplacer par un motoréducteur + variateur.
Il entraine les 3 embrayages avec une courroie.
 
N

norm

Compagnon
IMG_20241119_160205_146.jpg



img_20241119_151031_428-jpg.jpg



Dans le fonctionnement d'origine ce gros moteur tourne +/- selon que le potentiomètre est fort ou faible.
Avec la manivelle il était possible de faire bouger la table d'un centième en mettant le potentiomètre au mini. Je me souviens que le moteur ronronnait encore 2 secondes après avoir lâché la manivelle.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

norm

Compagnon
Bonjour

Que pensez vous de mon idée de mettre un motoréducteur a la place du moteur d'avance?
Est-ce qu'il existe des variateurs qui se contrôlent avec une manivelle électronique+potentiomètre?

Vous voyez d'autres solutions? Ce serait dommage de la mettre à la ferraille, elle semble avoir peu servi.
 
V

vibram

Compagnon
tu peux mettre un servo ou un PAP avec assez de couple, tu pourras les piloter avec une manivelle relativement simplement si tu touches un peu à l'electronique.
Quitte à passer du temps et de l'argent, je mettrais un servo meme si ca chiffre vite
 
N

norm

Compagnon
Malheureusement je ne m'y connais pas en électronique et pas beaucoup en électricité.

Ça coûterait combien de le donner a faire a une entreprise?

Il ne faudrait pas que le nouveau moteur alourdisse plus la table, elle avait déjà du mal a monter.
 
V

vibram

Compagnon
c'est pas hyper dur, il y a des modules ou il faut "juste" brancher les cables, je sais que @wika58 s'y interesse.

Pour les servos, un chinois c'est quelques centaines d'euros. Si tu passes par un pro, ca va etre x5 ou x10. je ne peux pas m'avancer sur les tarifs des pros mais tu vas en avoir pour un billet surtout qu'il faudra quand meme adapter le nouveau moteur.
 
N

norm

Compagnon
J'ai retrouvé une vidéo de l'époque où elle fonctionnait (en 2017). il y avait juste le petit problème des voyants de sélection d'axe qui déconnaient.


DSCF4471.JPG



DSCF4520.JPG



IMG_20241121_200557_532.jpg



IMG_20241121_200622_776.jpg



Normalement je vais me mettre à mon compte dans l'usinage, ce ne sera pas une machine principale, dans l'idéal j'aurais fais payer mon entreprise (pas encore crée), mais comme j'ai du temps en ce moment je devrais peut être attaquer maintenant.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

D'autres idées? il n'y a peut être pas de moyen de réparer ma machine?

Je suis incapable de choisir un moteur PAP et le câbler
:roll:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il y a sûrement moyen de réparer ta machine.
Avant toute chose, je regarderais quand même pour l'achat d'un variateur à courant continu, on en trouve d'occasion à vil prix, par exemple chez Leroy Somer (séries VE, MVS, DMV ou Mentor MP)
Car tu peux sûrement réutiliser le moteur, c'est increvable.

Et si tu souhaites remplacer la motorisation, sur la notre, de conception similaire, c'est un "simple" moteur asynchrone et on choisi l'axe engagé grâce à des embrayages électromagnétiques :
IMG_3357.jpeg

Ne soyez pas effrayé par la boite à bornes ouverte, la photo a été prise durant une maintenance électrique.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
je viens de relire l’ensemble du fil, je ne comprends toujours pas ce qui est en panne. Il y a un tableau de commande et une commande moteur. Qu’est ce qui est en panne exactement, ce que ça devrait faire, ce que ça fait. On est en train de partir sur le moteur et son variateur alors que c’est peut être la commande ou les deux.
Tu es dans quel coin? Il y a peut être quelqu’un qui peut t’aider!
A+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
Bonjour Effix

Quand j'ai acheté la machine elle fonctionnait, mis à part un petit problème de voyants qui ne s'allumaient pas correctement.

Puis elle s'était mise a faire sauter le disjoncteur EDF (pas à la mise en route du moteur de 11KW). On m'a conseillé d'augmenter mon abonnement EDF. Il me semble me rappeler que ça disjonctait même avec le 11KW arrêté.

Avec un abonnement EDF au dessus, elle faisait disjoncter de plus en plus, le technicien que j'avais fais venir ne me croyait toujours pas, il voulait que j'augmente encore mon abonnement alors qu'elle fonctionnait avec un plus petit.

Il a réparé la petite panne, quand il a remis sous tension il a vu de la fumée, il a dit que ce qu'il venait réparer est à nouveau cramé et il ne savait pas d'où venait le problème, je lui ai dit d'abandonner. (c'était vers 2017)

Je n'ai pas envie de remettre des sous pour tenter de réparer cet électronique de 1991 :nono:

Je suis de Basse Normandie.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Norm,
Mais qu'est ce qu'il a réparé exactement? Une photo de l'élément nous aiderait...
 
N

norm

Compagnon
EDIT: ne vous fiez pas a ce que le technicien avait fait, il réparait la deuxième panne, il n'a pas regardé ce qui la faisait disjoncter.

Soit ma mémoire à buggé ou je n'ai pas retrouvé toutes les factures, il n'y en avait pas pour 2000€ dans ce que j'ai retrouvé:

Le technicien avait révisé la carte qui gère la sélection d'axes (photo plus bas) + les voyants qui s'allument sur le pupitre quand on sélectionne un axe.
Je ne sais pas a quel endroit il y avait eu de la fumée 10 minutes après qu'il l'avait rebranché, je pense que c'est une mauvaise idée de tenter une réparation, il doit y avoir plusieurs problèmes.





IMG_20241126_221614_446.jpg


IMG_20241126_221639_481.jpg


IMG_20241126_221707_839.jpg


IMG_20241126_221931_828.jpg



IMG_20241126_222116_381.jpg
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
En résumé, il a remplacé les relais, leurs supports et les LEDS.
En effet, tu as raison de préciser qu'il n'a pas regardé le vrai problème.
Tu souhaites un rétrofit mais je dois te prévenir que le faire sur ce genre de machine demande de modifier en profondeur la mécanique et l'éléctrique pour avoir un rétrofit complet. Sinon il faut faire des compromis avec l'ancienne électronique, ce qui veut dire la dépanner avant.
 
N

norm

Compagnon
Il y a aussi ça qui m'incite a la rétrofiter complètement, ces fil sont exposé au lubrifiant, aux copeaux, et inaccessible des 2 cotés:

DSCF4518.JPG



Je suppose que c'est le variateur de fréquence + moteur d'avance qu'il faut garder? C'est la partie qui sera difficile à réparer, a mon avis.

Peut être qu'il ne faut pas s'acharner sur cette machine :tatatata54:
 
N

norm

Compagnon
Et mon idée de motoréducteur avec un variateur Télémécanique, c'est utopique?
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
On ne retrofitte une machine pour un bout de gaine HS.
Là mettre a jour avec ses fonctionnalités actuelles n’a pas le même coût que de la faire évoluer.
Encore une fois, on ne sait toujours pas ce qui est en panne. Remplacer toutes les leds, en 40 d’industrie je n’ai jamais vu. Idem pour les relais et leurs embases.
Pour commencer il faut connaître l’état du moteur de broche et de sa commande. Ensuite l’état du variateur et du moteur d’avance et enfin des embrayages. Ça permettra d’identifier le ou les circuits en cause et de voir ou mènerait chaque solution.
Pour faire ça, il va falloir débrancher des parties de la machine pour les tester une par une.
T’en sens-tu capable?
Après, remplacer les gaines c’est du b-a ba.
À+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
Malheureusement je n'ai aucune connaissance en électronique, et très peu en électricité.

Dans le fonctionnement de la machine, pour mettre le variateur en marche il faut qu'un axe soit sélectionné. Donc si la sélection des axes est HS ce sera impossible de tester des éléments séparément?
 
E

effix

Compagnon
Commence par faire une ou deux photos de l’ensemble du tableau électrique, celui ou il y a le variateur, de face et très lisible.
La machine est raccordée au secteur ?
A+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
Petit hors sujet pour avoir un avis rapide; pour celle ci je ferais venir un pro, mais il faudra que je paie un transport pour la déplacer là où je m'installerais, je ne sais pas combien engager de frais dessus.


Dommage que je ne m'y connais pas, j'ai autre chose qui est en panne, c'est beaucoup plus gros, âgé de 10 ans en plus, mais utile pour ma future entreprise.
On me l'a donné donc je ne devrais pas me plaindre, mais vu le prix du transport, je regrette déjà de l'avoir pris.

Même genre de problème: fait disjoncter et fusibles qui fondent.

Combien de probabilités que ce soit réparable?

IMG_20241010_160755_070.jpg



IMG_20241018_112755_006.jpg


IMG_20241018_112750_874.jpg
 
E

effix

Compagnon
Ouvre un deuxième fil pour cette machine. La on s’occupe de l’induma.
A+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
IMG_20241127_125258_039.jpg


IMG_20241127_125545_628.jpg



IMG_20241127_130652_799.jpg


Tu me le dis si il faut en refaire avec moins de lumière.
Je suppose que le variateur, c'est cette boite en bas à droite.

Edit: je peux la rebrancher.
A l’arrière il y a un énorme transfo qui n'est pas sur les photo.
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
IMG_20241127_142203_957.jpg


IMG_20241127_142243_398.jpg




Je n'avais pas regardé depuis que le technicien était passé...

Là je vois pourquoi il était dépité, il disait que quelque chose cramait, il devait parler de ces fils.

Certains sont complémentent fondu, d'autres semblent avoir chauffé.
 
U

Ubert

Compagnon
Malheureusement je n'ai aucune connaissance en électronique, et très peu en électricité.
Bon bah c’est cuit, revends cette machine en l’état, à réparer. Et rachètes toi une machine full mécanique.
J’ai déjà dépanné des fraiseuses à distance, par exemple ici et même avec une bonne base en face, c’est des dizaines d’heures rien que pour le diag.
Alors avec très peu, c’est cause perdue.
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

C'est triste a dire mais ce sera pour le ferrailleur, personne ne fera les frais nécessaire sur cette machine, le prix final serait prohibitif. Je vais récupérer la visu et qqes autres choses.

On m'a donné celle du #23, si je ne l'avais pas pris elle serait chez le ferrailleur, je regrette déjà à moitié, vu ce que coûte le transport et l'incertaine possibilité de la faire réparer, le risque de pannes futur...

A l'export ils ne prennent que les petites machines qui entrent dans un container, ils ne veulent pas non plus de machine avec de l’électronique impossible a réparer. Et ils en offrent souvent moins que les ferrailleurs.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
il ne faut pas nécessairement écouter les Cassandres. Cette machine est chez toi, pour l'instant faire le diagnostique ne coute rien. Après une fois le diag fait, il sera toujours temps de prendre une décision.
Pour faire le diag, il fait que tu suive scrupuleusement ce qui t'es demandé sans partir dans toutes les directions. Pour l'instant tu n'as toujours pas répondu à ma demande: une ou des photos nettes et précises de l'armoire électrique permettant de lire les repères sur les disjoncteurs et commutateurs
A+
Xavier
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,
Je rejoins Effix, les fils brûlés vont ou sortent du transformateur, ça veut pas dire que tout le reste est foutu.
Il faudrai savoir si c’est le primaire ou le secondaire du transfo qui a morflé, et de quelle tension il s’agit.
A suivre….
Salutations
 

Sujets similaires

Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 787
chabercha
chabercha
P
Réponses
58
Affichages
4 541
pro-ms
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 668
laboureau
laboureau
P
Réponses
20
Affichages
9 250
Varlop
V
M
Réponses
16
Affichages
1 743
Moindetaxes
M
H
Réponses
39
Affichages
11 294
fred16
fred16
S
Réponses
4
Affichages
2 442
MonsterMoped
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
54 655
aroy
aroy
C
Réponses
1
Affichages
4 847
E
Y
Réponses
3
Affichages
3 033
epine43
E
Haut