Rétrofit Induma MM300

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Compagnon
Bonjour, j'ai cette machine depuis quelques années, elle était tombée en panne quasiment aussitôt que je l'ai acheté.

(la notice de la machine est dans la doc, mais peu d’intérêt pour le rétrofit)

J'avais fais venir un spécialiste en électronique, je lui avait dit qu'il y avait au moins 2 pannes, il ne me croyais pas. Il a résolu la petite panne. Quand il a remis sous tension, fumée, ce qu'il avait réparé était à nouveau cramé, et il ne voyait pas d'où venait le problème, donc je lui ai dit de laisser tomber, au moins 2000€ de réparation pour rien. (je n'ose pas aller chercher la facture).

Voilà pourquoi j'ai renoncé a faire réparer ce vieil électronique, je pense la rétrofiter avec un variateur + motoréducteur si c'est possible. (ou le faire-faire). Il est possible que cela se fasse sur des année, et il faut que je déménage..


Pour la broche c'est du basique, moteur de 11KW qui démarre en 2 temps + embrayage + boite de vitesse.

Pour les avances c'est là ça se complique: normalement on ne touche pas aux manivelles (c'est pour cela qu'il n'y en a pas). Il y a 1 moteur sur variateur + 3 embrayages, on sélectionne l'axe et le sens avec les commutateurs.
 
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Compagnon
Ça ne me dérange pas que mon sujet soit dans les CNC, mais c'est une fraiseuse tradi. (une tradi avec les problèmes d'une numérique).

J'avais hésité pour cette raison, mais croyant en ma bonne étoile, et comme elle était proche de chez moi je l'avais acheté.

Edit: et je pense y mettre un variateur basique genre télémécanique.
 
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Compagnon
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Il serait possible d'y mettre des manivelles, si je me rappelle bien ça entraine même quand les embrayages ne sont pas en fonction; mais il faudrait des mini manivelles.

A droite c'est le moteur d'avance que je pense remplacer par un motoréducteur + variateur.
Il entraine les 3 embrayages avec une courroie.
 
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Compagnon
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Dans le fonctionnement d'origine ce gros moteur tourne +/- selon que le potentiomètre est fort ou faible.
Avec la manivelle il était possible de faire bouger la table d'un centième en mettant le potentiomètre au mini. Je me souviens que le moteur ronronnait encore 2 secondes après avoir lâché la manivelle.
 
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