Assez tourné autour du pot, je me décide à ouvrir la bête.
j'enlève les 6 vis CHC qui traversent la poulie pour aller se visser dans une espèce rondelle qui a un jour d'environ 1-2mm avec la poulie.
ça m'intrigue. en fait, les vis ne sont vissées que de 2mm ! ! !
une fois enlevées, je vois qu'il y a 2 autres trous dans la poulie qui sont des taraudages qui servent à l'extraire en poussant sur la rondelle en question. On y met deux vis longues, et c'est parti:
et là, surprise, la poulie est montée très legèrement serrée sur l'arbre moteur. Et la rondelle est libre.
la rainure de clavette de l'arbre moteur n'est pas utilisée.
en fait le bas de la poulie et l'alésage de la rondelle sont coniques:
je pense qu'à l'origine, la poulie était glissante sur l'arbre, mais que le serrage cone dans cone pince la poulie sur l'arbre.
ça doit être une sécurité pour que ça patine en cas de gros malheur.
j'ai vu un montage différent mais avec le même principe sur les moteurs d'axes de mon tour sim T7
bon la poulie est partie, et effectivement, il y avait de l'huile...:
la dépose du flasque avant se fait sans problème.
les 4 petites CHC M4 solidarisent l'armature du frein au flasque avant, et les 4 écrous M5 fixent la bride sur le corps du moteur.
il faut donc démonter les deux pour ne pas que le rotor reste en amour avec la bride.
ensuite, une bonne cure thermale au white spirit:
et maintenant, je peux faire jouer le frein électriquement, ça fonctionne.
j'essaye de faire passer le maximum de white spirit entre l'armature et la garniture, et de la faire coller/ décoller.
le résultat est que le freinage a repris en vigueur...
remontage:
attention de mettre la rondelle conique dans le bon sens:
en poussant avec l'écrou vissé sur la tige filetée (bien graissée) elle même vissée dans le taraudage prévu à cet effet dans le bout d'arbre moteur, je n'exerce aucun effort axial sur l'arbre moteur.
test final avant repose, le "ploc" se fait bien entendre ! !! !....ouf.....
une fois les cables rebranchés, ce qui est assez galère car ils sont courts, et le moteur est (très....) lourd, je m'apprête à refermer le petit couvercle du boitier de connexions, je le retourne pour bien positionner son joint, et là, arglllllllll:
le brochage était dedans ! ! ! !
pas trop grave, ça correspond au schéma que j'avais trouvé sur le net.
le moteur est en place, la courroie tendue:
Et ça marche ! ! !
la table reste à sa place ! ! !
lors d'un ARU elle descend de 0.1-0.2 avant que le frein n'aie le temps de l'arrêter.
mais ce n'est pas trop grave car les règles affichent cette descente, et on peut revenir à la valeur initiale...
le problème est si ça arrive quand la fraise est dans la matière......
j'ai écris une connerie, vu que c'est la table qui descend ! ! !
on verra bien....
une grosse galère de soldée.
a+