RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

R

roboba

Ouvrier
Sacrée machine , j'ai hate de la voir tourner, mais aussi j'ai en projet de faire le retrofit d'une machine, mais toujours cette question de temps ...
j'espere pouvoir mis mettre cette hiver, je compte utiliser aussi une carte CSlab
bon courrage pour la suite. j'apprends pas mal de choses ici
 
P

PL50

Compagnon
je ne poste pas actuellement car j'attends quelques composants pour définir les découpes de mon pupitre.
j'en profite pour ré-aménager mon atelier pour pouvoir rentrer mon realmeca T400
peut être samedi ! ! !
 
M

Mat63

Nouveau
Salut, le projet est en berne ou bien il est toujours en cours?
Tu as eu pas mal de travail mais la satisfaction n'en sera que plus grande à la fin.
Pour le graissage sur la doc' de mon centre c'est le même principe mise en route pendant X secondes toutes les Y minutes.
Au passage merci d'avoir détaillé ton travail qui constitue une mine d'information!
 
P

PL50

Compagnon
salut
en ce moment, c'est un peu stand by
tous les ans en fin d'année, j'ai des déplacements professionnels, et donc, novembre -décembre, c'est un peu point mort...
et là, ça caille pas mal dans mon atelier....
en plus, je procède à des ré-aménagements, et pendant ce temps là, le job n'avance pas...
a+
 
P

PL50

Compagnon
Salut
ca y est, j'ai rebranché la bête...
le PC portable a re-établi sans problème la connexion avec le CSMIO, et tous les paramètres semblent toujours bien là....
c'est r'parti ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
@CNCSERV @gaston48
salut;
je m'y suis remis....
j'ai réveillé la bête, et elle a repris vie sans difficultés.
le frein du Z étant aux abonnés absents, j'ai déposé le moteur de cet axe.

plan galère, il est lourd le bébé...
enfin le voila sur l'établi:


voila son pédigré:


je suppose que la dernière ligne correspond au frein 24v 18W; et je suppose également que le petit trait à la suite du 24V veut dire que c'est du DC

de derrière, on ne voit que les capteurs:



pas évident s'il faut les décabler, ils passent sous les dominos...:


le cable deux conducteurs à 9H doit être le frein, et les deux autres dominos accolés, la sonde thermique, ou l'inverse.
(ou peut être un tacho)

si quelqu'un avait un éclaté de ce moteur montrant comment accéder au frein, je serais bien intéressé....

sans quoi, je pourrais assez facilement rajouter un frein externe sur le flasque arrière directement pris sur l'espèce d'écrou noir qui est au milieu du disque des capteurs...

help ! ! !
 
G

gaston48

Compagnon
je m'y suis remis....
Bonjour,
Il y a une paire de vidéo de remise à neuf de servomoteurs similaires , mais sans frein .
c'est assez délicats tout ça, la tachy doit encore avoir des balais, plus le calage des
capteur à effet hall. Si la rotation est fluide, j’hésiterais à tout démonter.
Les contacts du relais du frein ont du lâcher, ce serait à vérifier, j'ai vu des montages sans diode de roue libre ou diode cramée ?
Je bricolerais un frein à extrémité de la petite poulie s'il y a de la place.
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai eu un souci avec un servomoteur neuf dont le frein a fumé (pourtant correctement alimenté).
Démontage du module et rajout d'une rondelle rectifiée à l'épaisseur voulue (je ne me souviens plus de la valeur).
Le frein ne touche plus le disque quand il est alimenté et bloque le disque en l'absence de tension: tout est rentré dans l'ordre.
Seule remarque: pas très puissant ces freins, plutôt faits pour immobiliser que freiner!
Du coup un montage en bout d'arbre est tout à fait valable.
 
G

gaston48

Compagnon
Seule remarque: pas très puissant ces freins, plutôt faits pour immobiliser que freiner!
Oui il est même parfois superflu, si les frottement de courroie sont suffisants et la table
non chargée. Quand il n'est plus alimenté, on ne s'en aperçoit pas, le drive non plus
et il use la garniture.
C'est une autre histoire quand il y a rupture de courroie, là, la console descend à une vitesse
grand V et peut fusiller les butées, la règle etc
A une époque, Maho avait installer un bras articulé qui palpait la rupture et s’engageait dans la
denture de poulie pour bloquer l'ensemble
 
P

PL50

Compagnon
merci pour vos réponses.
je serre les fesses à l'idée d'ouvrir le moteur, car si après les capteurs hall ne sont plus bien indexés, ça va être la merdasse...
dans mon cas le frein est dans le moteur, et non en bout de vis (c'était le cas sur l'aciera F5) mais je ne sais même pas comment on accède à la vis du Z.... parce que c'est sur que quitte à greffer un frein, il vaudrait mieux qu'il soit sur la vis, mais là, je pense qu'il faut sortir la console de la table....
je vais quand même regarder, ce point avant d'accoler un frein au moteur actuel.

a+
 
G

gaston48

Compagnon
A la vis, il te faudra un freinage plus énergique que directement sur l'arbre moteur car tu bénéficies du
rapport de réduction de la transmission courroie.
 
P

PL50

Compagnon
A la vis, il te faudra un freinage plus énergique que directement sur l'arbre moteur car tu bénéficies du
rapport de réduction de la transmission courroie.
Yes...
je viens de tomber là dessus sur la baie US

et dessous il est indiqué:
HERE IS A ROTOR, BRAKE, FRONT END BELL
ce qui semblerait indiquer que le frein est coté flaque avant et non pas au cul du moteur.

et le fil bicolore ressemble plus à celui là:


qu'à ceux des autres bornes ou est branché le cable 2 conducteurs....
si ça se trouve ce cable deux conducteurs est le thermal switch.... monté en série dans une chaine de sécurité....

a+
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu tentes un démontage, sur les vidéos, on les voit sortir le rotor sans précaution,
normalement il faut le transférer dans un tube en acier doux pour continuer à fermer le champ
sinon tu as perte d' aimantation . Possible que ce soit tolérable avec des aimants modernes
là je ne sais pas ?
Si le frein est derrière le flasque poulie, tu peux tenter une exploration juste en sortant le flasque
 
P

PL50

Compagnon
j'ai un frein 12v qui traine...
je crois que je vais essayer ce que tu disais, à savoir regreffer le frein de par le dessus, et ajoutant un entraineur sur le dessus de la poulie de la courroie crantée.
quand j'ai 5mn, je fais une simul pour voir si c'est jouable.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Salut
ce soir je viens d'essayer de démonter la poulie crantée.
elle vient sans problème.
par contre, surprise, le moteur qui était très libre hier, est nettement plus dur à tourner...
la seule différence, c'est que je l'ai laissé tête en bas cette nuit car il y avait de l'huile dans le dessus.
et aujourd'hui, Grrrrrrr..... j'ai retrouvé une petite mare d'huile qui s'était écoulée....
et je commence à me demander si il n'y avait pas aussi de l'huile....dedans....Grrrrr
si c'est le cas, peut être que si j'arrive à ouvrir le flasque avant, un petit barbotage du frein dans du white spirit pourrait lui redonner une deuxième jeunesse...
je pense que je vais essayer de l'alimenter pour voir si j'entend quelque chose, et si je perçois une différence de dureté de rotation...
s'il ne réagit pas, pas la peine d'ouvrir...

j'ai trouvé ce plan, mais je ne suis pas sur qu'il matche avec mon moteur.

pour les couleurs bk et bu, je suppose que c'est black et blue, mais rt et bl ?????
si quelqu'un a une piste????
 
G

gaston48

Compagnon
Pour le couleur bl ??? ..... blouje, c'est bien blouje .

 
P

PL50

Compagnon
j'ai alimenté le frein; il consomme, mais pas de "ploc", et pas moins dur à tourner...
il est peut être gommé par la vieille huile séchée...
il fait environ 30 ohms, et quand on calcule, ça fait environ 19W en 24v, et c'est écrit 18w sur la plaque moteur donc apparemment ça serait bien ça...
je crois que je n'ai plus qu'à l'ouvrir car depuis que j'ai vidé l'huile, il est même de plus en plus dur à tourner....

a+
 
P

PL50

Compagnon
Assez tourné autour du pot, je me décide à ouvrir la bête.
j'enlève les 6 vis CHC qui traversent la poulie pour aller se visser dans une espèce rondelle qui a un jour d'environ 1-2mm avec la poulie.
ça m'intrigue. en fait, les vis ne sont vissées que de 2mm ! ! !
une fois enlevées, je vois qu'il y a 2 autres trous dans la poulie qui sont des taraudages qui servent à l'extraire en poussant sur la rondelle en question. On y met deux vis longues, et c'est parti:



et là, surprise, la poulie est montée très legèrement serrée sur l'arbre moteur. Et la rondelle est libre.
la rainure de clavette de l'arbre moteur n'est pas utilisée.
en fait le bas de la poulie et l'alésage de la rondelle sont coniques:


je pense qu'à l'origine, la poulie était glissante sur l'arbre, mais que le serrage cone dans cone pince la poulie sur l'arbre.
ça doit être une sécurité pour que ça patine en cas de gros malheur.
j'ai vu un montage différent mais avec le même principe sur les moteurs d'axes de mon tour sim T7

bon la poulie est partie, et effectivement, il y avait de l'huile...:


la dépose du flasque avant se fait sans problème.
les 4 petites CHC M4 solidarisent l'armature du frein au flasque avant, et les 4 écrous M5 fixent la bride sur le corps du moteur.
il faut donc démonter les deux pour ne pas que le rotor reste en amour avec la bride.
ensuite, une bonne cure thermale au white spirit:


et maintenant, je peux faire jouer le frein électriquement, ça fonctionne.
j'essaye de faire passer le maximum de white spirit entre l'armature et la garniture, et de la faire coller/ décoller.
le résultat est que le freinage a repris en vigueur...

remontage:


attention de mettre la rondelle conique dans le bon sens:


en poussant avec l'écrou vissé sur la tige filetée (bien graissée) elle même vissée dans le taraudage prévu à cet effet dans le bout d'arbre moteur, je n'exerce aucun effort axial sur l'arbre moteur.

test final avant repose, le "ploc" se fait bien entendre ! !! !....ouf.....

une fois les cables rebranchés, ce qui est assez galère car ils sont courts, et le moteur est (très....) lourd, je m'apprête à refermer le petit couvercle du boitier de connexions, je le retourne pour bien positionner son joint, et là, arglllllllll:


le brochage était dedans ! ! ! !
pas trop grave, ça correspond au schéma que j'avais trouvé sur le net.

le moteur est en place, la courroie tendue:


Et ça marche ! ! !
la table reste à sa place ! ! !
lors d'un ARU elle descend de 0.1-0.2 avant que le frein n'aie le temps de l'arrêter.
mais ce n'est pas trop grave car les règles affichent cette descente, et on peut revenir à la valeur initiale...
le problème est si ça arrive quand la fraise est dans la matière......
j'ai écris une connerie, vu que c'est la table qui descend ! ! !
on verra bien....

une grosse galère de soldée.

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
bon,
ce soir j'ai fait mes premier copeaux; ou plutôt c'est la machine qui les a fait....

j'ai commencé par un diamètre 60 dans une chute de POM (delrin)



ensuite, un diamètre 50 dans l'alu:


et là, j'ai dans une manip, j'ai voulu faire arrêt sur mach3 en cours d’exécution d'un programme, et ça a arrêté le pilotage de la broche via le simodrive sans respecter la rampe, et ça l'a mis en défaut.
j'ai du ré initialiser la machine....
et c'est reparti pour une ptite poche de 30 x 30 avec une fraise de Ø8mm, avec au fond un alésage de Ø25:



à ce stade, les alésages semblent bien ronds, et les cotes sont quasi à 0.0

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
une petite vidéo en cours de l'usinage du plastique:

et une dans l'alu:

a+
 
P

PL50

Compagnon
bah, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde....

j'ai changé le mode de connexion du frein.
il est piloté par le enable des drives du csmio après être passé par un contact du simodrive qui s’apparente à un NF qui s'ouvrirait quand le drive se met en défaut (et donc ne pilote plus le moteur du Z)
comme ça, que ce soit le csmio qui ne pilote plus le simodrive ou que ce soit le simodrive qui se met en defaut, ce qui est les deux cas de chute du Z, je cesse d'alimenter le frein.
j'ai quand même laissé mon cordage de retenue, pour le moment....

a+
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
bah, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde...
Et tu vois ça à quoi?
Parce que personne ne post?
Ben on suit et on essaye de ne pas trop polluer...
En plus, tu n'as pas de problème alors on fait quoi de nos solutions?
Perso, j'attends mon CSMIO pour rétrofitter un tour sous Mach 3 dans le cadre de mon boulot.
Alors c'est sûr que tout ce que tu testes avant m'intéresse!
 
P

PL50

Compagnon
en général ils livrent en moins d'une semaine.
perso, 3 fois commande le dimanche avec paiement en ligne, livraison le jeudi.
a+
 
J

joumpy

Compagnon
paiement en ligne
C'est là que ca coince...Je ne suis plus à mon compte mais salarié, donc il faut une commande, puis une proforma puis une autorisation de virement...Faut en serrer des paluches pour que ça avance!
 

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