Salut à vous et meilleurs vœux à tous
Aujourd'hui je peu clairement dire que j'ai débridé la mobylette !
J'ai donc monté mon nouveau moteur pour l'axe X et remplacé mes 3 capteur inductifs NpN chinois par des omron bien plus répétitif.
J'ai commencé par ouvrir une grande partie de la chaîne porte câble (une belle galère à démonter... J'ai fait un peu de casse
En suite j'ai donc déposé les 3 capteurs inductif chinois
Une fois le moteur déposé, j'ai pu comparé les deux.
Il sont quasiment de même taille (tous deux nema 23) hormis l'enceudeur sur le noir, mais le gris est un 2,2nm et 3A noname, et le noir est un leadshine 3,1nm 6A en boucle fermé. Il me faudra donc remplacé également le driver.
On voit également les 3 capteur omron Npn trouver sur internet pour moins de 50€ les 3 quand certains en Europe nous les vendent 50€ pièces...
Comparaison entre les deux drivers:
- à gauche l'ancien qui est à vendre d'ailleurs (70€ si ça intéresse quelqu'un)
-a droite le nouveau. Je suis étonné qu'il soit plus petit
En suite un petit coup de chaud et j'extrait la poulie cranté de l'ancien moteur.
J'ai rallongé légèrement le meplat d'origine du moteur leadshine, et j'en ai fait un petit deuxième (à la meuleuse) pour que cela concorde parfaitement avec les vis de blocage de ma poulie.
J'ai protéger au mieux le moteur avec de la bande cache.
En suite pour remonter le tous, j'ai sorti le scelle roulement et en ai appliqué dans la poulie avant de la glisser sur l'arbre du moteur et de serré mes vis.
Ainsi je suis certain que cela ne bouge pas du tous et avec un petit coup de chaud ça ce demonte très bien.
Et voilà moteur monté et les capteurs sont également passés et près à être également remonté.
C'est un peu le bordel avec les connecteur de puissance et d'encoder. J'ai fait au mieu pour qu'ils soient le moins exposés possible au projections.
Et enfin le nouveau driver est monté et câblé ainsi que les nouveaux capteur, et enfin je peu passer au test !
Et la... Ouahhhhh quel surprise ! Je m'y attendais un peu, mais ça surprend toujours ! Je passe de 1400mm/min à 5000mm/min ! Ça ce déplace sacrément vite ! Et encore j'ai de la marge pour allé plus vite, mais cela ne me servirait à rien.
Je suis vraiment satisfait de toutes ces modifs ! Le remplacement des capteur inductif a aussi amélioré la répétitivité sur la prise d origine machine qui est maintenant précise à moins de 5 centièmes