Bonjour à tous,
J’ouvre un nouveau fil sur mes premières semaines avec mon tour.
Grâce au forum, j’ai appris beaucoup de choses. J'ai envie de participer à cet effort collectif.
Les futurs débutants se posent sûrement les mêmes questions que je me suis posé. Ils pourront trouver des idées dans les choix que j’ai retenus et pourront apprendre de mes erreurs.
Pour les autres : n’hésitez pas à me corriger/ faire des remarques. Et j’espère que vous rigolerez bien en voyant mes erreurs !
La suite des aventures est découpée en chapitre qui reprend plus ou moins l'ordre chronologique des événements. Je me permets de travestir légèrement la vérité sur quelques points : ça rend la lecture plus digeste (et il le faut, car c'est un peu long !)
Je n'ai pas fait de photo au fur et à mesure. J'essaie de compléter à posteriori.
Étape 1 : le choix du tour
Mes critères d’achat : c’est un caprice que je fais en achetant un tour. Donc je me limite sur le tarif à 1000/1500 (sachant pertinemment qu’il faudra que j’achète ensuite des outils, des accessoires et de la matière). C’est déjà un beau caprice ! J’aimerais pouvoir usiner de l’alu et de l’acier mou (voir mi dur). Je vais surtout m’en servir pour faire des réparations d’objet et quelques pièces pour des remorques à vélo.
J’ai lu de nombreux posts sur le forum, et clairement, le conseil est d’acheter un tour d'occasion. Plus de puissance, une meilleure rigidité, absence de défaut de jeunesse. What else ?
J’ai fouillé LBC. Mais j’avais toujours les mêmes peurs (donc non rationnelles !) : vais-je réussir à le déplacer, comment m’assurer qu’il n’a pas de défaut ? En parallèle, je regardais ce qui était disponible en boutique web.
Durant ma période de recherche (certes, pas très longue) sur LBC, je me suis fait plusieurs remarques :
Étape 2 : Le Transport
RAS sur la livraison. Le transporteur l’a posé le plus près possible de mon atelier. Il restait 4m à faire. J’ai fait ma tête de mule, j’ai voulu le déplacer tout seul. En utilisant une barre de fer et des planches de bois au sol, j’ai fait glisser la caisse de transport (165kg selon le BL) cm après cm (en passant une porte et un seuil au sol). Une bonne heure de manutention.
Une fois dans l’atelier, j’ai enfin pu déballer la tour. J’ai sorti les accessoires, retiré la poupée mobile et j’ai demandé un coup de main à mes voisins pour le lever. A trois, on a pu le déplacer facilement. A ce moment-là, je me suis rendu compte que je suis parfois très c**! Si seulement j’avais demandé de l’aide plus tôt, on aurait déplacé le tour tous les trois et je me serais économisé beaucoup d'efforts !
-> conclusion : un tour de ce poids se manipule à trois sans trop de difficultés. Il faut bien sûr retirer tout ce qu’on peut.
Étape 3 : installation
Dans mes plans, j’avais prévu de souder un établi pour le supporter. Et bien sûr, comme j’ai acheté ce tour au pire moment, je n’ai rien eu le temps de préparer. Donc j’ai bidouillé avec des profilés 41x41 qui me restaient pour lui faire un support.
Au final, j'ai fabriqué un meuble chewing-gum... J'ai bon espoir de faire un peu de récup, pour me souder un meuble digne de ce nom. J'ai positionné le tour assez bas (le plateau du meuble est à 75cm) : Je ne suis pas très grand (1m75), et je trouve l'accès au différents éléments facile. J'ai utilisé les deux trous dans le bâti pour l'ancrer sur ma planche de CP.
-> Les débutants : on anticipe ! Si on ne veut pas payer le support du tour, on construit le meuble AVANT la commande du tour.
Une fois le tour installé, j'ai réussi à résister pour ne pas le mettre en route tout de suite. Je me suis dit : lit la notice, va voir des vidéos, prépare toi avant de le mettre en route.
Et bien vous savez quoi ? Mes bonnes résolutions ont tenu 5 minutes. J'avais pas fini ma clope que j'étais déjà en train d'installer le mandrin 3 mors...
Un barreau HSS est livré avec la machine. Quelques instants plus tard, je fais mes premiers copeaux avec une chute d'alu.
Je suis aux anges ! Les premiers copeaux sortent de la matière, je m'éclate comme un petit fou ! (Pour préciser : je ne fais rien de particulier, je m'amuse juste à faire des copeaux).
L'émerveillement passé, je me dit qu'il serait temps de revenir au plan principal : notice, vidéo etc...
Je sors la notice, et je me rend compte qu'il est indiqué noir sur blanc de tout nettoyer avant la première utilisation ! Je commence à frotter avec un chiffon mais la sorte de graisse que le fabricant a mis pour le transport ne part pas bien. Mes beaux copeaux sont collés dans cette graisse. (A ce moment précis, je fais le lien avec quelques posts du forum ou les utilisateurs commençaient par tout nettoyer : ce n'est donc pas une lubie de maniaque !).
Avant d'aller plus loin, je passe à la supérette et j'achète du pétrole désaromatisé. Avec ça, j'arrive à nettoyer très facilement.
Cette fois, je continue dans le bon ordre : je lis entièrement la notice. Il faut que je graisse mon tour. Je passe un peu de temps sur le forum pour trouver une huile que je pourrais avoir chez moi. Je tombe sur divers posts qui parlent d'utiliser de l'huile de chaîne de tronçonneuse. Ça, j'en ai en stock (acheté à vil prix sur Amazon : lien).
Je charge la burette (fournie avec le tour) et j'essaye de mettre de l'huile dans les inserts prévus pour. Pour moi cette étape est un peu floue : j'ai du mal à savoir si je mets assez d'huile (en gros, j'appuie sur la burette pendant 4-5s) et à quelle fréquence il faut en mettre. Il faut en mettre jusqu'à ce que ça coule sur les glissière ?
-> En résumé pour les débutants : AVANT de commander le tour : 1l de pétrole désaromatisé, des chiffons, et 1l d'huile de chaîne de tronçonneuse
J’ouvre un nouveau fil sur mes premières semaines avec mon tour.
Grâce au forum, j’ai appris beaucoup de choses. J'ai envie de participer à cet effort collectif.
Les futurs débutants se posent sûrement les mêmes questions que je me suis posé. Ils pourront trouver des idées dans les choix que j’ai retenus et pourront apprendre de mes erreurs.
Pour les autres : n’hésitez pas à me corriger/ faire des remarques. Et j’espère que vous rigolerez bien en voyant mes erreurs !
La suite des aventures est découpée en chapitre qui reprend plus ou moins l'ordre chronologique des événements. Je me permets de travestir légèrement la vérité sur quelques points : ça rend la lecture plus digeste (et il le faut, car c'est un peu long !)
Je n'ai pas fait de photo au fur et à mesure. J'essaie de compléter à posteriori.
Étape 1 : le choix du tour
Mes critères d’achat : c’est un caprice que je fais en achetant un tour. Donc je me limite sur le tarif à 1000/1500 (sachant pertinemment qu’il faudra que j’achète ensuite des outils, des accessoires et de la matière). C’est déjà un beau caprice ! J’aimerais pouvoir usiner de l’alu et de l’acier mou (voir mi dur). Je vais surtout m’en servir pour faire des réparations d’objet et quelques pièces pour des remorques à vélo.
J’ai lu de nombreux posts sur le forum, et clairement, le conseil est d’acheter un tour d'occasion. Plus de puissance, une meilleure rigidité, absence de défaut de jeunesse. What else ?
J’ai fouillé LBC. Mais j’avais toujours les mêmes peurs (donc non rationnelles !) : vais-je réussir à le déplacer, comment m’assurer qu’il n’a pas de défaut ? En parallèle, je regardais ce qui était disponible en boutique web.
Durant ma période de recherche (certes, pas très longue) sur LBC, je me suis fait plusieurs remarques :
- je suis bien incapable de savoir si une occasion vaut le coup de se déplacer (un vrai débutant !)
- les machines en vente ne se trouvent pas près de chez moi (région grenobloise) mais plutôt dans la vallée du Rhône
- il n'y a pas de tour chinois à la vente (les gens les gardent ? Ou ils sont tous cassés rapidement...)
Étape 2 : Le Transport
RAS sur la livraison. Le transporteur l’a posé le plus près possible de mon atelier. Il restait 4m à faire. J’ai fait ma tête de mule, j’ai voulu le déplacer tout seul. En utilisant une barre de fer et des planches de bois au sol, j’ai fait glisser la caisse de transport (165kg selon le BL) cm après cm (en passant une porte et un seuil au sol). Une bonne heure de manutention.
Une fois dans l’atelier, j’ai enfin pu déballer la tour. J’ai sorti les accessoires, retiré la poupée mobile et j’ai demandé un coup de main à mes voisins pour le lever. A trois, on a pu le déplacer facilement. A ce moment-là, je me suis rendu compte que je suis parfois très c**! Si seulement j’avais demandé de l’aide plus tôt, on aurait déplacé le tour tous les trois et je me serais économisé beaucoup d'efforts !
-> conclusion : un tour de ce poids se manipule à trois sans trop de difficultés. Il faut bien sûr retirer tout ce qu’on peut.
Étape 3 : installation
Dans mes plans, j’avais prévu de souder un établi pour le supporter. Et bien sûr, comme j’ai acheté ce tour au pire moment, je n’ai rien eu le temps de préparer. Donc j’ai bidouillé avec des profilés 41x41 qui me restaient pour lui faire un support.
Au final, j'ai fabriqué un meuble chewing-gum... J'ai bon espoir de faire un peu de récup, pour me souder un meuble digne de ce nom. J'ai positionné le tour assez bas (le plateau du meuble est à 75cm) : Je ne suis pas très grand (1m75), et je trouve l'accès au différents éléments facile. J'ai utilisé les deux trous dans le bâti pour l'ancrer sur ma planche de CP.
-> Les débutants : on anticipe ! Si on ne veut pas payer le support du tour, on construit le meuble AVANT la commande du tour.
Une fois le tour installé, j'ai réussi à résister pour ne pas le mettre en route tout de suite. Je me suis dit : lit la notice, va voir des vidéos, prépare toi avant de le mettre en route.
Et bien vous savez quoi ? Mes bonnes résolutions ont tenu 5 minutes. J'avais pas fini ma clope que j'étais déjà en train d'installer le mandrin 3 mors...
Un barreau HSS est livré avec la machine. Quelques instants plus tard, je fais mes premiers copeaux avec une chute d'alu.
Je suis aux anges ! Les premiers copeaux sortent de la matière, je m'éclate comme un petit fou ! (Pour préciser : je ne fais rien de particulier, je m'amuse juste à faire des copeaux).
L'émerveillement passé, je me dit qu'il serait temps de revenir au plan principal : notice, vidéo etc...
Je sors la notice, et je me rend compte qu'il est indiqué noir sur blanc de tout nettoyer avant la première utilisation ! Je commence à frotter avec un chiffon mais la sorte de graisse que le fabricant a mis pour le transport ne part pas bien. Mes beaux copeaux sont collés dans cette graisse. (A ce moment précis, je fais le lien avec quelques posts du forum ou les utilisateurs commençaient par tout nettoyer : ce n'est donc pas une lubie de maniaque !).
Avant d'aller plus loin, je passe à la supérette et j'achète du pétrole désaromatisé. Avec ça, j'arrive à nettoyer très facilement.
Cette fois, je continue dans le bon ordre : je lis entièrement la notice. Il faut que je graisse mon tour. Je passe un peu de temps sur le forum pour trouver une huile que je pourrais avoir chez moi. Je tombe sur divers posts qui parlent d'utiliser de l'huile de chaîne de tronçonneuse. Ça, j'en ai en stock (acheté à vil prix sur Amazon : lien).
Je charge la burette (fournie avec le tour) et j'essaye de mettre de l'huile dans les inserts prévus pour. Pour moi cette étape est un peu floue : j'ai du mal à savoir si je mets assez d'huile (en gros, j'appuie sur la burette pendant 4-5s) et à quelle fréquence il faut en mettre. Il faut en mettre jusqu'à ce que ça coule sur les glissière ?
-> En résumé pour les débutants : AVANT de commander le tour : 1l de pétrole désaromatisé, des chiffons, et 1l d'huile de chaîne de tronçonneuse