A
Salut,moissan a dit:il y a une solution que j'aime bien et je me demande pourquoi on ne voit pas ça sur tous les tour : inverseur avec crabot a une seule dent entre la broche et la lyre : comme il n'y a qu'une seule position possible , on peut débrayer , mettre en marche arrière et remettre en marche avant pour continuer le filetage en étant toujours dans le pas quel que soit le pas bâtard
Sur le HBY 590 par exemple il n'y a aucun inverseur, c'est directement déclencher "arrêt de fin de filetage" par une butée et remise dans le pas automatique.moissan a dit:je croyais avoir inventé ça en l’installant sur un vieux tour , mais j'ai vu sur ce forum qu'un certain cazeneuve hby avait ce genre d'inverseur , avec en plus un amortisseur pour pouvoir l'utiliser a plus grande vitesse qu'un crabot ordinaire
Tu pourrais étayer la portion en bleu par un schéma...car j'avoue ne rien comprend du toutmoissan a dit:pour les petit tour ce système est très bien parce qu'il n'y a plus besoin d’écrou debrayable sur la vis mère ni de crémaillère pour faire avancer le traînard quand l’écrou de vis mère est débrayé
qui connait ce systeme ? existe il sur d'autres tour que cazeneuve ?
Il voudrai mieux éviter de pollué certains post si tu ne maitrises pas le sujet
Salut,gaston48 a dit:Bonjour,
Il voudrai mieux éviter de pollué certains post si tu ne maitrises pas le sujet
brise-copeaux , moissan semble, justement, mieux maîtriser le sujet que toi !
Il parle de l’inversion de vis mère par crabot à une dent dont la position
intermédiaire est débrayé justement sans perte de synchronisme.
moissan a dit:quand on n'a pas une bonne vue ... une web cam et un ordinateur a coté du tour avec un grand ecran
la web cam peut etre placé tout près au dessus de l'outil : ça evite de se pencher au dessus du tour , ça permet de voir en detail ce qui se passe pendant l'usinage ... et si la webcam a 15 euro se prend un mauvais coup ça coute moins cher qu'un œil
JeanYves a dit:Re ,
Quand t'es en ébauche qu'esceque ça peut faire 1/10 à droite ou à gauche dans un pas de 2mm ???
Faut arreter de laisser penser que vous faites des filetages au 1/100 e avec des vieux tours ou du chinois !!
moissan a dit:les objectif les plus simple sont les plus precis : donc les minuscule objectif de webcam sont les meilleurs !
moissan a dit:il vaudrait mieux continuer cette discussion sur le sujet ou l'on a deja parlé de projecteur de profil et d'appareil photo
gaston48 a dit:Mais si tu connais, sans doutes sous un autre nom.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?